Arrivée depuis maintenant un peu plus d’une semaine, voici mon avis, à froid, sur l’événement de cette fin d’année, la Playstation 4 !
Design
Le design de la Playstation 4 est très simple, que des lignes droites, dans la lignée directe de la Playstation 2 et donc tout le contraire de l’énorme Playstation 3 avec ses courbes. La Playstation 4 est peu encombrante et très légère, au point que quand on soulève la boite pour la première fois, on se demande si ils n’ont pas oublié de mettre la console dedans.
Niveau connectique, c’est à peu près comme sur Playstation 3. Les ports USB sont bien plus accessibles qu’avant (miracle !), plus besoin de se plier en quatre pour brancher le câble USB pour charger le DualShock. Si vous n’avez pas de télé HD, passez votre chemin car, en plus de ne pas profiter à fond de l’image de la Playstation 4, il n’y a plus de connectique de sortie vidéo autre que HDMI. Au pire si vous n’arrivez pas du tout vous séparer de votre télé cathodique ou si vous n’avez malheureusement pas les moyens de vous payer une télé HD, vous pourrez toujours vous acheter un adaptateur « HDMI to peritel » mais le rendu à l’écran de la Playstation 4 va beaucoup en souffrir.
Reste la diode de la console qui reste allumée en mode veille. Enfin « diode », elle fait quand même la largeur de la console, on est loin du petit point lumineux de la PS3. Ça peu gêner si on dort dans la même pièce que console.
Interface
Adieu XMB, l’interface de la Playstation 4 est toute nouvelle. Rapide, élégante, soignée et simple, la première chose qui « choque », c’est qu’on a pas de musique de démarrage comme sur toutes les Playstation jusque la (rappelez vous, le légendaire démarrage de la première Playstation). Les menus sont clairs et on peut régler très simplement la console. De ce côté la, Madame Michu sera bien contente.
Un petit plus que j’ai bien apprécié quand je l’ai découvert, c’est quand on est sur le clavier, en appuyant sur R3 (sur le stick droit donc) on a la possibilité d’utiliser le gyroscope du DualShock pour sélectionner les lettres. En clair, un curseur rond apparait à l’écran et vous le bougez en inclinant le Dualshock. Quelques secondes suffisent pour prendre en main cette fonctionnalité et tout à coup, le clavier sur console devient d’une simplicité enfantine, c’est une option géniale !
PSN
La mise à jour du profil PSN se fait très facilement. La liste d’amis est passée à 2000 contacts, autant dire presque illimité.
Gros changement dans le chargement de la liste des trophées des jeux. Avant, s’était très très long pour charger une liste de trophée, au point que beaucoup de gens abandonnaient avant que la liste ne se charge. Maintenant c’est rapide, très rapide et c’est tant mieux.
Dualshock
Le Dualshock n’avait pas trop changé depuis son arrivée sur la toute première première Playstation et bien la, gros changements. Les gachettes L2 et R2 ont été peaufinées et sont maintenant bien plus précises.
La prise en main de ce nouveau Dualshock est très très bonne. C’est très certainement le meilleur dualshock qui a été créé.
Le Dualshock possède à l’arrière une partie lumineuse, comme sur le PS Move. Cette partie peut changer de couleur suivant le numéro du joueur sur la console mais les développeurs ont aussi accès à cette partie et peuvent modifier la couleur eux même pour lui donner une utilité comme par exemple indiquer l’état de votre vie en passant du vert au rouge.
Sur le dessous du Dualshock on trouve une prise casque ultra pratique, c’est d’ailleurs la première chose que j’ai testé sur la Playstation 4 car dès la diffusion des premières images de ce Dualshock, je me posais la question toute bête : pourra-t-on faire passer tout le son de la console directement dans le casque ou est-ce qu’il faudra acheter un casque USB en plus ? (très utile quand les enfants dorment, les parents gamers comprendront). Et bien la réponse est oui ! On peut diriger la sortie de tous les sons vers le casque. La qualité du son est très bien, par contre le casque fourni avec la console restera dans la boite. Il est cheap et ne tien pas bien dans l’oreille (oui dans l’oreille car il n’y a qu’un écouteur) donc préférez lui votre casque habituel.
Autre grosse nouveauté sur le Dualshock de la PS4, la zone tactile cliquable. Pas trop utilisé pour le moment, cette zone tactile peu se montrer bien utile comme par exemple dans Killzone ou vous pouvez contrôler votre drone avec.
Dernier ajout, un petit haut parleur, comme sur Wii, afin de faire sortir quelques sons comme quand on ramasse des reliques dans Knack. Ça ne changera pas la face du monde mais c’est déjà ça.
Bouton Share et Options
Un changement de taille est intervenu sur le Dualshock, la disparition des célébrissimes boutons Select et Start, remplacés par les boutons Share et Options.
Le bouton Options, permet en gros de mettre le jeu en pause (bon ici ça ne change pas) mais dans les menus, comme son nom l’indique, il donne accès à des options comme par exemple avoirs des informations sur un jeu, ses mises à jour ect..
Le bouton Share par contre c’est une grosse nouveauté. Il vous permet, comme son nom l’indique aussi, de partager des choses sur Facebook et Twitter, le plus simplement du monde, en 2 ou 3 pressions de boutons. Vous pourrez partager des captures d’écrans et des vidéos de ce que vous voulez, des menus à votre partie de Knack, tout est possible. Une autre option du menu Share vous permettra de lancer un stream de votre partie via Twitch ou Ustream. Évidemment pour le stream de vidéo, vous devrez forcément avoir la bande passante qui va avec sous peine de partager de gros paquets de pixels. Autre truc interessant, la Playstation 4 enregistre les 15 dernières minutes de jeu donc si en pleine partie de Fifa vous marquez un but d’anthologie, pas de problème, la PS4 a tout enregistré et vous pourrez vous en vanter sur les réseaux sociaux.
Petit bémol pour les gens qui, comme moi, gère une page Facebook, la fonction Share ne gère pas les pages Facebook pour le moment, vous ne pourrez donc partager que sur votre mur perso.
D’ailleurs, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter, je partage régulièrement des captures d’écrans de mes parties et live tweet régulièrement ma découverte de mes nouveaux jeux.
Remote Play
Le remote play, c’est tout simplement la possibilité de jouer sur sa PS VITA aux jeux de la Playstation 4 en streaming local. J’adore cette fonctionnalité, je l’attendais de pied ferme et je ne suis pas du tout déçu !
Le jumelage entre la PS VITA avec la Playstation 4 est très simple. Il suffit que votre PS4 et votre PS VITA soient à jour, connecté sur le même réseau WIFI et ça se fait très simplement en allant dans l’application dédiée sur la PS VITA.
Le remote play est très simple d’utilisation. Tous les boutons de la Playstation 4 se retrouvent sur la VITA même si physiquement certains ne sont pas présent. Les absent sont gérés avec l’écran et le dos tactile de la PS VITA, dos qui est divisé en 4 zones et chaque pression sur le dos affichera une mini PS VITA transparente en haut de l’écran, vous indiquant quelle zone a été touchée histoire de savoir pourquoi une grenade vient d’être lancée dans Killzone sans qu’on le veuille.
Chaque jeu à sa propre configuration, ainsi la configuration du remote play de Killzone ne sera pas du tout la même que celle d’Assassin’s Creed IV (dans lequel les boutons L1 et R1 de la console sont remplacés par les boutons L2 et R2 qui sont très utilisé dans ce jeu).
Du côté du lag, ça rame très très peu souvent. Le plus souvent, on rame quand beaucoup de choses se passe à l’écran. En cas de lag, une icône apparait en haut à gauche de l’écran mais généralement elle s’affiche après le début du lag. Je ne sais pas comment est fait le remote play mais une chose est sur, c’est béton ! Evidemment, quand ça rame ce n’est jamais le bon moment et on peut de très rare fois perdre à cause du lag. J’ai testé le remote play durant de très longue heures avec la configuration suivante : PS4 dans le salon au rez de chaussé et moi avec la PS VITA, dans la chambre à l’étage, porte fermée. Et bien ça marche nickel. A titre de comparaison, la même fonctionnalité sur Wii U ne marche pas alors que la console est au même étage que moi, bien moins loin, à quelques mètres à peine.
Avec plusieurs heures de test du remote play, ça n’a planté qu’une seule fois sur la VITA. Quand j’ai relancé l’application, j’ai vu que la PS4 avait mis le jeu en pause car elle ne trouvait pas de DualShock connecté, ouf. Par contre, la Playstation 4 ne fait pas attention au niveau de la batterie de la PS VITA. Donc quand vous n’avez plus de batterie, la connexion se coupe et le jeu continu sur la PS4. C’est comme ça que je me suis retrouvé comme un con dans Assassin’s Creed IV, à devoir descendre éteindre la Playstation 4 alors que j’étais en pleine attaque d’un énorme galion espagnol (qui du coup m’a coulé).
Il semblerait aussi qu’il soit possible de faire du remote play de façon externe (c’est à dire ailleurs que chez vous, sans être connecté au même réseau Wifi) mais je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité et la qualité dépendra grandement des vitesses de connexion.
Second écran
On peut utiliser son smartphone (iPhone ou Android) mais aussi sa PS VITA en tant que second écran via l’application gratuit Playstation. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle (Souvenez vous, Final Fantasy Crystal Chronicles sur Gamecube/GBA avec son câble spécial) mais elle ouvre de nouvelles possibilités dont certaines très utiles comme l’utilisation du clavier son smartphone pour entrer le texte à la place du clavier de la Playstation 4. Evidemment il faut toujours avoir son smartphone connecté.
Utilisation
À l’utilisation, la Playstation 4 est vraiment agréable. L’installation des jeux est obligatoire mais on peut commencer à jouer pendant. Les jeux se lancent aussi très très vite. J’ai souvent été saoulé par les temps de chargements de certains jeux sur PS3 comme les Assassin’s Creed mais ici, c’est très rapide. Prenons par exemple Assassin’s Creed IV, une fois le jeu lancé, ça démarre ultra rapidement. Bon, c’est sur, on ne retrouvera jamais la vitesse de chargement des jeux sur cartouches de nos bonnes vieilles consoles d’avant (record du monde avec View Point sur Neo Geo qui peut démarrer en moins de 1 seconde) mais le progrès est notable.
Au final, la Playstation 4 est un très beau produit, une énorme évolution de la Playstation 3. Le jeu sont beau, très beau et elle apporte avec elle sont lot de nouveautés qu’on ne trouve nul par ailleurs et qui la rendent unique. Simple, agréable à utiliser et puissante, les mois qui arrivent s’annoncent très excitant avec leurs lots de nouveaux jeux ! Bordel j’ai déjà hâte !!
Commentaires récents