E3 2014 – Ma sélection de la non-conférence Nintendo

E3 2014 - Ma sélection de la non-conférence Nintendo

Autant le dire tout de suite, à la surprise de tout le monde, Nintendo a gagné (d’une courte tête) la bataille des conférences E3. Personne n’aurait pu croire ça possible mais force est de constater que la célèbre marque sait retourner la situation quand elle se trouve en mauvaise posture. Ils l’ont déjà fait avec la Wii et la 3DS mais avec la Wii U, il faudra plus d’une bonne conférence pour relancer la Wii U.

Ils l’ont quand même gagné sans faire de conférence mais en ne faisant qu’un simple Nintendo Direct de près de 45 minutes. On n’y retrouve d’ailleurs plus la magie des anciennes vraies conférences de Nintendo avec Miyamoto qui arrive habillé en link on en chef d’orchestre.

La conférence a commencé via une vidéo qui a tout de suite donnée le ton : Une vidéo d’un combat façon film chinois d’arts martiaux entre Reggie Fils-aimé et Satoru Iwata. Tout ça bien évidemment pour la promo de Super Smash Bros. Et franchement le bon vieux slogan de la « Nintendo difference » est bien présent ici ! Avoir le président d’une marque mythique comme Nintendo qui fait une vidéo humoristique ou il se bat contre le président emblématique de Nintendo of America, on ne trouvera jamais ça ailleurs (bien que la vidéo de Shuhei Yoshida de l’E3 2013 sur le partage de jeu sur PS4 était assez tordante)

On commence donc par Super Smash Bros sur 3DS et Wii U. Plusieurs nouveautés ont été annonce avec donc la possibilité de jouer avec ses Mii.Pour la petite anecdote, une pétition en ligne avait vu le jour il y a quelques moi pour que le Mii de Reggie fasse partie du cast du jeu. Cette fonctionnalité y répond donc partiellement car vous pourrez bien utiliser les Mii dans Super Smash Bros sur 3DS et Wii U (reste plus qu’à faire celui de Reggie et hop). Et cette possibilité sera assez complète car vous pourrez donner un vrai style de combat à votre Mii en choisissant parmi 3 styles et vous pourrez l’entrainer pour lui faire gagner des niveaux comme n’importe quel autre personnage.
Nintendo a aussi annoncé les Amiibos, des figurines NFC qui fonctionneront avec Super Smash Bros et d’autre jeu comme Mario Kart. Le principe sera donc le même que Skylanders et Disney Infinity, donc aux capacités énormes quand on regarde l’univers des personnages de Nintendo (rien que pokemon…). Les Amiibos seront compatible Wii U (qui est déjà compatible NFC) et 3DS via un petit accessoire. Je suis curieux de voir l’utilisation des Amiibos dans Mario Kart 8.
La version 3DS de Super Smash Bros est maintenant en phase de débuggage et sortira le 3 Octobre 2014.

Nintendo a aussi présenté Yoshi Yarn, un nouveau jeu de plateforme avec comme personnage principal Yoshi. Le gameplay semble être similaire à Yoshi Island. Graphiquement on passe du crayonné à l’univers de la laine. Why not.

Premier jeu inattendu de cette présentation, Capitaine Toad. Si vous avez joué à Super Mario 3D World, vous savez donc de quoi ça parle. Pour ceux qui n’y ont jamais touché, il y a des niveaux spéciaux dans Super Mario 3D World avec comme personnage principal un Toad qui ne peut pas sauter et qui doit aller récupérer des étoiles cachés dans les niveaux en faisant basculer les niveaux sur eux mêmes. Les premiers retours des gens sur place à l’E3 sembles très positifs, une nouvelle licence assez inattendue.

https://www.youtube.com/watch?v=eR9HYbo9gcY

Zelda Wii U a enfin été présenté, en partie. Ce fantasme de gamer pour une saga qui commence a s’épuiser a été présenté via une très courte vidéo avec des commentaires de Eiji Aonuma. Ce nouveau Zelda suivra la mode et sera donc en open world dans un designer qui semble très soigné. On ne voit quasiment rien, c’est très court, mais ça a suffit à déchainer les passions de tous les gens qui attendaient enfin un Zelda open world. Je suis très très curieux de voir ça. Les Zelda commençaient vraiment à me lasser mais la, ce renouveau rend le titre extrêmement attirable. Le trailer se termine sur un simple 2015. Aaaaahhhhhhhhh !!!!!!

On enchaine avec Bayonetta 2 avec lequel sera offert le 1, rien que ça. Des costumes peach et link seront aussi disponibles. Comme vous le verrez dans le trailer, il y aura aussi des niveaux bonus avec ces costumes. C’est assez bizarre quand même…

Hyrule Warriors a trouvé une date de sortie pendant ce Nintendo Direct. Ce mariage improbable de Zelda et de Dynasty Warrior sortira donc le 26 Septembre aux États-Unis. Assez bizarre quand on y pense, une fois dans le jeu ça semble plutôt bien coller et semblerait être une bonne surprise.

Il avait été leaké quelques heures avant l’E3, Mario Maker vous permettra de créer et de partager vos propres niveaux de Super Mario. Le titre semble assez inutile mais pourra avoir un potentiel énorme si jamais la communauté suit. L’interface a l’air d’une simplicité enfantine, le passage du mode création au mode test est réalisé en live et vous pourrez même choisir de faire vos niveaux avec les graphismes de la version NES ou de la série des New Super Mario Bros. Bref, à voir !

Dernière annonce et grosse nouveauté avec Splatoon car il s’agit d’une toute nouvelle licence ! Et quand je dis nouvelle licence, ce n’est pas comme Capitaine Toad qui sort de Super Mario 3D World, non non, c’est une VRAIE nouvelle licence, chose vraiment assez rare chez Nintendo. Il s’agit d’un jeu de paintball dans un univers très très coloré (forcément). En plus de tirer sur vos ennemis, il vous faudra peindre le plus possible le sol et les murs car vous pourrez vous cacher dans la peinture au sol et vous en servir pour grimper à des endroits ou vous n’avez normalement pas accès. Cette nouvelle licence s’annonce assez interessante, reste à voir une fois gamepad en main.

Une conférence très riche et interessante donc. Reste que, comme pour ces concurrents, Nintendo semble faire l’impasse sur 2014 pour les gros jeux (sans compter Super Smash Bros et Hyrule Warriors bien évidemment).
Bref, je déclare Nintendo grand gagnant des conférences, d’une courte tête devant Sony et très loin devant Microsoft et leur conférence convenue sans surprise.

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *