Il y a un an est sorti The Last Of Us sur Playstation 3, arrivant directement en tête de mon classement des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer en 30 ans de jeux vidéo. Voila maintenant qu’il se trouve adapter sur Playstation 4. La magie opère-t-elle toujours ?
Pour commencer, je ne referai pas un test complet de cette version PS4 de The Last of Us étant donné que le jeu est identique à la version PS3, les graphismes et l’animation en mieux évidemment. Pour un test poussé du jeu, je vous invite à aller lire le test de The Last Of Us sur PS3.
Parlons maintenant de cette version Remastered sur Playstation 4.
Plus beau, plus fluide
Quel plaisir de retrouver Joel et Ellie en HD. Les différences ne sont pas nombreuses mais elles sont bien la.
Si vous vous rappelez de la version Playstation 3, vous aviez vu qu’il y avait des phases de gameplay et des cinématiques faites avec le moteur du jeu mais qui contenaient des personnages plus détaillés (la console n’a pas d’IA à gérer, elle peut donc mieux bosser pour les graphismes). Et bien sur Playstation 4 les personnages pendant le jeu ont un niveau de détails similaire aux cinématiques. Ça ne change pas énormément de chose mais on voit nettement que la qualités des personnages est meilleurs. Pareil pour le passage en 1080p avec lequel on perd ce petit effet de flou sur les décors (comme pour le passage PS3 à PS4 d’Assassin’s Creed Black Flag).
Le jeu passe aussi du 30 images par secondes au 60 images par secondes et ça, c’est tout sauf un petit détail. Lorsque vous devez courir avec Joel, l’action est d’une fluidité quasi parfaite. Pareil quand vous vous retournez ou regardez à droite et à gauche, le rendu est ultra fluide, c’est vraiment top. Au début je me disais que je ne voyais pas trop la différence, alors je me suis amusé à faire quelques petits mouvements de caméra de droite à gauche en 60 images par seconde et ensuite de les refaire en 30 images par seconde (le jeu permet de changer ce paramètres) et la, ça saute aux yeux !
Autre nouveauté, le mode photo (que je n’ai pas encore eu le temps de tester) qui serait fait un peu de la même façon que le mode photo d’Infamous Second Son.
Maintenant soyons franc, à moins d’être un fan pur et dur de The Last of Us et que vous avez retourné dans tous les sens la version PS3, cette version Remastered n’est sans doute pas un achat obligatoire. Par contre si The Last Of Us est pour vous la 8ème merveille du monde, fonçez, vous savez déjà que vous ne serez pas déçu. J’en connais qui ont revendu leur PS3 pour s’acheter la PS4 et qui ont sauté avec plaisir sur The Last Of us Remastered une fois sorti sur PS4.
DLC pas DTC
The Last of Us Remastered inclus tous les DLC sortis jusque la pour la version PS3, que ce soit en solo avec Left Behind ou tous les DLC multi. Perso, je trouve très dommage d’avoir juste ajouté le DLC dans un menu comme si vous l’aviez acheté sur le PSN. Vu qu’il fait suite à certains événements du jeu, j’aurai préféré le voir directement inclu dans l’histoire mais bon je chipote.
En parlant du mode multijoueur, sachez qu’il est toujours censuré.
Une CONversion ?!
Oui CON. Parce que bon, un truc qui m’avait bien fait flippé sur PS3 s’était qu’au tout début du jeu (au niveau du passage avec Robert), les voix n’étaient pas synchronisées avec les images. Du coup on avait des fois un décalage de 10 secondes entre les voix et les images et j’avais cru à un problème de ma version presse du jeu mais non, juste un bug. Et bien figurez vous que ce bug est toujours présent. Abusé quand même, 1 an après la sortie originale, en ayant rebossé sur le code du jeu…
Bien ou bien ?
Mérite-t-il toujours sa note de 10/10 que je lui avait mis il y a 1 an sur PS3 ? La réponse est simple : OUI, même dans 1 an, 2 ans ou dans 8 ou 9 ans sur Playstation 5, The Last Of Us sera toujours quasi parfait pour moi et aura toujours le droit à son 10/10.
Hello,
D’abord, merci pour le test et les critiques. Je suis un grand fan de ce The Last of Us. J’y ai joué sur Ps3 et maintenant que je possède une Ps4, je me demandais si je l’achèterai sur cette nouvelle console de salon. Tu m’as aidé à trouver une réponse à ma question ! À bientôt !