iPhone – Désactiver la sauvegarde automatique dans iTunes 7.7.x

Voici une petite astuce qu’un lecteur du Blog Du Geek m’a envoyé. Elle permet de désactiver la sauvegarde automatique que fait iTunes à chaque fois que vous synchronisez votre iPhone.

La synchronisation, depuis le firmware 2.0, est devenue assez relou et prend énormément de temps car iTunes sauvegarde votre iPhone avant chaque synchronisation, histoire de pouvoir restaurer en cas de problème. C’est pas mal comme technique mais quand vous voulez juste synchroniser 2 podcasts audio, c’est un peu long 🙂

ATTENTION : La sauvegarde automatique de l’iPhone est faites pour sauvegarder la configuration de votre téléphone (contacts, préférences, textos…). Vous devrez donc (après la manipulation) faire les backups à la mains car si jamais un jour, vous avez besoin de restaurer votre iPhone à partir d’un backup et que vous n’en avez pas, vous perdrez toutes vos données.

Voici donc la marche à suivre :

– Fermez iTunes

– Allez dans le dossier « Apple Computer/iTunes ». Il se trouve dans le répertoire « C:\Documents and Settings\VOTRE NOM D’UTILISATEUR\Application Data\ » sur XP ou dans le répertoire « C:\Users\VOTRE NOM D’UTILISATEUR\AppData\Roaming\ » sur vista.

– Faites une sauvegarde du fichier « iTunesPrefs.xml » et éditez le fichier original (avec notePad ou ultraEdit, comme vous voulez)

– Recherchez la clé « User Preferences »

– Juste en dessous ajoutez le code suivant

<key>DeviceBackupsDisabled</key>
<data>dHJ1ZQ==</data>

Ce qui donnera dans à cet endroit du fichier :

<key>User Preferences</key>
<dict>
<key>DeviceBackupsDisabled</key>
<data>dHJ1ZQ==</data>

Voila, vous ne serez plus embêté lorsque vous souhaiterez faire des synchronisations de votre iPhone.

Pour pouvoir faire une sauvegarde via iTunes, vous devrez tout simplement fermer iTunes, renommer votre sauvegarde du fichier en « iTunesPrefs.xml » et relancer iTunes. Fastidieux quand vous souhaitez faire une sauvegarde mais largement plus pratique quand vous voulez juste synchroniser 2 mp3.

Sur le même sujet on a en stock...

10 réponses

  1. pascalou dit :

    Il Y a pus simple. Lorsque la sauvegarde commence, et vous ne la souhaitez pas, il suffit de cliquer sur la petite croix a droite de la barre de progression. La sauvegarde s’arrete et la synchronisation commence

  2. Nicolas dit :

    Ouais c’est vrai mais j’ai super pas confiance avec la petite croix 😀 j’ai eu pas mal de problème avec elle et mon 1ère iPod il y a quelques années.

  3. HellXionS dit :

    Sinon il y a « disable backup » qui est un petit programme sous MAC OSX qui fait la même chose sans se « salir les mains ».

    De plus il permet facilement de réactiver les backups, par exemple j’effectue une fois par semaine une sauvegarde de l’iPhone.

  4. Nicolas dit :

    Merci pour l’info, je mettrais l’article à jour demain 😉

  5. tof dit :

    Impeccable ! Merci pour le truc, enfin ça prend pas des heures pour synchroniser trois pauvres contacts ou podcasts, sinon avant le logiciel syncho je sais pas quoi bugguait de toute façon ! Pourquoi d’ailleurs ? trop lourd ?

  6. Guillaume dit :

    Excellent le conseil d appliquer sur la croix de la barre de progression Itunes au moment de la sauvegarde du téléphone.

    Tu me fais gagner quelques heures de patience..

    Merci !

  7. Alex dit :

    Je rencontre le même soucis concernant la durée de la synchronisation mais désolée je ne dois pas être douée mais je bloque à l’étape :
    « Faites une sauvegarde du fichier « iTunesPrefs.xml » et éditez le fichier original (avec notePad ou ultraEdit, comme vous voulez) »
    Je ne sais pas comment faire ça ? Quelqu’un pourrait-il m’aider avec un langage plus « basic » ?
    Merci d’avance …

  8. theboss64 dit :

    jai un petit probleme avec mon iphone 4s javai mis un mot de passe dessu mais je lai oublier et apres plusieurs tentative il me dise iphone desactivé , que faire ?

  9. kevinbreti dit :

    Nikel ça marche très bien , merci 🙂

  1. 5 août 2008

    […] sauvegarde avant la synchronisation qui serait grandement réduit (donc peut être plus besoin de l’astuce de hier, à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *