Ce jour ou… #2 – La Dreamcast

La Dreamcast, cette console à la hype tellement mythique qu’elle survie encore aujourd’hui dans le coeur de nombreux gamers comme étant LA console. C’est justement la console que j’ai le plus attendu de toute ma vie.

dreamcast

Réservée dans le Toy’R Us du coin, le Micromania n’existant pas encore, j’attendais impatiemment sa sortie en Septembre 99. Mon attente était amplifiée chaque mois avec les reportages et les tests dans les divers magazines de l’époque, Internet étant très rare dans les foyers français à cette date. Sonic Adventure, Virtua Fighter 3, Blue Stinger, Power Stone, Ready To Rumble, Toy Commander, SoulCalibur… Tant de jeux impressionnants et dispo dès sa sortie ou peu de temps après, je pense n’avoir jamais vu un line up aussi impressionnant.

Un jour, mon téléphone (fixe hein, on est en 99) sonne et le magasin m’annonce que la console voit sa sortie repoussée d’1 mois. Et la, c’est le drame ! Devoir encore attendre 4 semaines, la bave aux lèvres, pour pouvoir enfin toucher le Saint Graal. Je suis même repassé au magasin histoire d’être sur mais oui, il fallait attendre !

Pour me remettre, je passais plusieurs heures par semaine avec un pote sur la borne de démo du Toy’R Us, au point de se faire dégager par le vigile car on « usait » trop les pads pour se remettre des KO à Ready To Rumble.

Les 5 semaines suivantes passèrent très lentement tellement j’étais obnubilé par la Dreamcast. J’avais hâte, très hâte ! Je vivais Dreamcast, je dormais Dreamcast…

Puis arrivera le jeudi 14 octobre 1999, jour de sa sortie. J’avais 3h de compta pour débuter la journée, une matière coef 8 donc j’ai décidé d’y aller et de sécher le reste de la journée. Au final j’aurai pu ne pas y aller car je n’ai pas beaucoup suivi le cours. Près avec mon manteau sur les épaules avant la sonnerie, j’ai bondi une fois que celle ci retentit.

Je suis passé rapidement au Toy’R Us, je suis arrivé chez moi, j’ai posé le sac dans ma chambre en face de mon clic clac et la, rien. J’ai regardé la boite de la console pendant bien 5 minutes, en pensant à toute cette envie et cette hâte que je n’éprouverai plus. J’ai ensuite déballé la console, ultra lentement pour savourer, profiter au maximum des derniers instant avant d’allumer la console tant attendue… Et ce fut un pied monumental. Sonic Adventure était une tuerie, Ready to Rumble une énormissime défouloir, un moment magique.

La suite de l’histoire tout le monde la connait. Sega déjà bien amoché par la Saturn attendait un miracle qui n’a pas eu lieu malgré de très bonnes ventes et annonça en 2001 l’arrêt de la production de la Dreamcast et son abandon du définitif du hardware.

Maintenant, tout le monde attend un sursaut de Sega avec une Dreamcast 2 mais même si ce jour arrive, la hype sera-t-elle au rendez-vous ?

Pour le plaisir, voici l’écran de boot de la console, version européenne.

Sur le même sujet on a en stock...

2 réponses

  1. Gilles dit :

    Aucun fabricant n’a les moyens de lancer une nouvelle console.
    Nintendo a des soucis avec la Wii U qui ne se vend pas.
    Elle est devenu quoi ta DC ?
    La mienne est à 2 mètres devant moi, branchée sur la TV pour montrer au fiston il y a peu, sinon en carton.
    Le piratage n’a pas aidé pour son développement non plus !

  2. Nicolas dit :

    Mes Dreamcasts sont dans ma chambre à côté de mon lit avec toutes leurs cousines le temps que je fasse ma gaming room.

    Nintendo a des soucis avec la Wii U mais ils ont largement les moyens de sortir une nouvelle console, ils ont une réserve de cash énormissime grâce aux ventes de la Wii et de la DS. It prints money comme on disait à l’époque ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *