Bon, trève de bla bla, Uncharted 4 : A thief’s end est une réussite et vous le savez déjà vu le nombre de tests élogieux qu’il a eu. Je vais donc éviter de vous faire un test qui au final finira sur un 10/10, voir même un 11. Je vais juste vous donner mon avis, à froid, sur le jeu.
So cold !
Oui à froid car ce jeu m’a tellement plu, qu’écrire le test juste après l’avoir terminé n’aurait pas été une bonne chose. La hype est passé, je peux enfin donner mon avis sur la chose et attention, on s’en fout, ça va spoiler.
Car putain oui, Uncharted 4 : A thief’s end m’a plu à un point rare, comme The Last Of Us m’avait plu, au point que j’en ai saoulé mes collègues plusieurs jours d’affilés, notament 1 qui est un joueur PC.
Une histoire de Tipiak !
Déjà rien que l’histoire d’Uncharted 4 me faisait saliver : Les pirates. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je suis devenu fan de la piraterie depuis Assassin’s Creed IV : Black Flag. Ajoutez à cela la série Black Sails pour laquelle je peux m’avaler 5 ou 6 épisodes dans la journée sans être saoulé. Et arrive Uncharted 4 et son histoire de pirate. Renseignement pris, les évennements sont vrais, les noms des pirates cités que je ne connaissais pas sont vrais, sauf 1 qui n’existe pas mais c’est normal, c’est un clin d’oeil à Monkey Island en la personne de Sir Guybrush Threepwood. D’ailleurs, son nom n’apparait jamais mais on le reconnait à son portrait et à son emblème de singe. L’histoire elle est aussi est vraie, celle de Libertalia, la citée pirate utopique. J’adore les jeux utilisant de vrai partie de notre histoire.
Une rythme modifié
Une chose qui m’a surpris agréablement dans ce Uncharted 4 : A thief’s end, c’est le rythme. On est beaucoup plus libre qu’avant, l’aventure laisse beaucoup plus de place à l’exploration, à l’escalade et à l’infiltration. Les guns fights sont toujours la et toujours aussi intense mais moins nombreux il me semble, une raison pour laquelle une fois le jeu terminé on a le droit à un mode pour refaire les guns fights en commençant directement aux guns fights. Top ! On a même le droit d’utiliser des voitures ou des bateaux et c’est foutrement maniable.
L’humour est une fois de plus omniprésent avec notamment Samuel, le frère de Nate. Je me rappel avoir explosé de rire à Madagascar quand la jeep se retrouve suspendue dans le vide et que Samuel Drake est en train de faire ses prières alors que Nate essaye de remonter la voiture.
Le retour de Crash Bandicoot !
Pour ne pas me spoiler, je n’ai regardé que les 2 premiers trailers quand Uncharted 4 a été annoncé et rien d’autre, essayant d’éviter comme je le pouvais les spoils le temps que je reçoive ma copie. Quelle énorme surprise pour moi de me retrouver 20 ans en arrière au manette d’une Playstation 1 pour faire jouer Drake à Crash Bandicoot 1 ! Tout le monde espère que Crash Bandicoot reviendra sur Playstation, ce clin d’oeil ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.
Oh oui, déchire moi la rétine, fait mi mal !
Pour faire simple, le jeu est juste magnifique. Tout est animés partout, le vent dans l’herbe, les fleurs, les arbres, dans le tshirt cole V de Nate, c’est impressionnant et c’est fluide ! Le jeu est encore plus carte postale qu’il ne l’avait déjà été dans la saga, certains points de vues sont magnifiques. On peut prendre plaisir à utiliser le mode photos à plein d’endroit pour le plaisir des yeux.
L’arrivé à Madagascar est pour moi l’un des moments les plus grandioses du jeu. On arrive sur une cinématique qui en met plein les yeux et ça continue le plus naturellement du monde, in game, avec les mêmes graphismes. Ce moment est encore plus hallucinant quand on voit le tout bouger avec le vent et avec la profondeur de champs magnifique, à ce moment la on se dit juste « Ouah » et on admire.
The Last of Us 2 avec le même moteur, merci !
Quand je me suis promené dans Libertalia, 1 seule chose m’est venue à l’esprit : The Last Of Us. Plusieurs fois on arrive dans de vieux bâtiments luxueux, abandonnés depuis plusieurs centaines d’années et ou la végétation a repris ses droits et la, on se serait clairement cru dans The Last of Us. S’il vous plait Naughty Dogs, faite nous un The Last Of Us avec ce moteur ! Il est bien, il est beau, faut le rentabiliser 😀
Uncharted 4, énormissime !
Au final, Uncharted 4 : A thief’s end est énormissime. Beau, fun, intéressant, c’est juste le meilleur jeu PS4, de loin, de très très loin, de très très très loin. En plus avec ses 14h à 16h de durée de vie en moyenne, c’est une aventure qui vaut vraiment le coup. Si vous avez les moyens, foncez, absolument aucun risque d’être déçu !
Commentaires récents