Test de Horizon Zero Dawn sur PS4 (garantie sans spoiler)

Horizon Zero Dawn… Annoncé il y a pas mal de temps, le jeu avait l’air top mais l’univers, rempli de machines ne me tentait pas trop. Je me suis dis que je me ferai un avis lors de sa sortie. Donc j’ai suivi son actu de loin, ne regardant aucun trailer, histoire de me réserver la surprise en découvrant tout d’un coup… Et franchement j’ai bien fais, ce jeu est une vraie tuerie !

Cet article est garantie sans spoilers. Je vais donc essayer de vous dire le moins possible sur les détails du jeu et sur le scénario afin que vous puissiez avoir vous aussi la joie de découvrir le jeu par vous même.

Pour tout vous dire, je comptais d’abord faire un test sans avoir terminé le jeu car il semblait long et je ne voulais pas rusher un jeu aussi magnifique et intéressant juste pour écrire mon test rapidement. Au final, le jeu étant ultra prenant, je l’ai terminé avant d’écrire le test. Le jeu m’a tellement plu que j’ai attendu 1 semaine après l’avoir fini pour écrire se test, juste histoire que la hype redescende un peu car oui, la hype était la, excessivement la même et écrire mon test immédiatement après n’aurait pas été très constructif.

Un scénario au top, tout simplement

Au début, j’ai honnêtement eu du mal à rentrer dedans. On a tout à apprendre de cet univers dont on ne sait au finalement pas grand chose, même pas un indice temporel pour savoir si c’est le présent, le futur, un autre monde totalement différent du nôtre, rien. La tribu dans laquelle on arrive a créé une religion avec des mots spécifique et j’ai trouvé ça ultra lourd au début. La toute mère, les parias, les matriarches, on fait le plein d’infos en quelques minutes, il faut suivre.
En parcourant le monde d’Horizon Zero Dawn, vous allez découvrir les vestiges d’une civilisation oubliée qui a disparu sans qu’on ne sache quand et pourquoi. Une épaisse aura de mystère entoure l’origine de ce monde et le scénario est franchement superbement bien ficelé. Au fil de l’aventure, on découvre peu à peu l’origine de ce monde, ce qui est arrivé, l’origine d’Aloy l’héroïne… Juste géniale et superbement bien raconté ! Franchement on a du mal à arrêter de jouer et on a énormément de mal à ne pas reprendre la partie pour en découvrir plus sur le scénario. Surtout une fois qu’on connait enfin le fin mot de l’histoire, essayer de comprendre ou pas les choix qui ont été fait, magnifique.

Aloy

Parlons d’Aloy l’héroïne du jeu. Déjà, les développeurs n’en ont pas fait une bimbo pour essayer de vendre un peu plus et ça fait du bien. Pas besoin de montrer les ¾ de ses boobs pour lui donner du charisme. Du coup, on a le droit à un personnage travaillé, qui a une vraie histoire, elle ne sait pas d’où elle vient ni même qui elle est et surtout qui est sa mère. Elle sait juste qu’elle a été confié à Rost, son “père adoptif”. C’est lui qui l’a formé à la chasse de machine et c’est lui qui a fait d’elle cette héroïne douée. C’est vraiment un personnage attachant qui va voir son caractère évoluer au fur et à mesure de l’aventure.

Magnifiquement magnifique

Les graphismes sont tout bonnement magnifiques, on est au dessus de Uncharted 4 qui avait pourtant placé la barre très très haut. L’avantage que possède Horizon Zero Dawn sur Uncharted, c’est que son univers n’existe pas. Uncharted devait respecter notre monde actuel et donc avoir des décors magnifiques mais réalistes. A l’inverse, Horizon ne reproduit pas de décors qui se doivent d’être réalistes, c’est comme ça qu’on peut traverser des creusets magnifiques et des villes comme Meridian avec des architectures vertigineuses et tout juste croyables.

La nature est magnifique, le vent balaye l’herbe et les branches des arbres, à beaucoup d’endroit on a une vue magnifique, on voit à des kilomètres à la ronde. On a aussi le droit à un cycle jour / nuit et une météo qui change en live avec par exemple des tempêtes de sables, des tempêtes de neiges, pas de vent du tout ou un soleil à vous faire cramer la peau. Tout ça ajoute une magie visuelle assez incroyable, il n’y a pas de doute, ce jeu est vivant. Si vous aimez comme moi les paysages carte postale auxquels Uncharted nous avait habitué, vous allez être ravie. En plus le jeu dispo d’un mode photo ultra complet qui, en plus des paramètres techniques d’un appareil photo, vous permet aussi de choisir l’heure de la prise de vu afin de réaliser de superbes clichés.

En plus d’être magnifique, l’univers d’Horizon Zero Dawn est vaste, énormément vaste et varié. Des plaines verdoyantes, des forêts, des jungles luxuriantes encore plus belle que dans les Uncharted, des montagnes enneigées ou des déserts arides, c’est varié, beau, c’est un vrai voyage.
Les machines quand à elles sont assez variées et sont assez différentes les unes des autres. Vous ne pourrez pas toutes les tuer de la même façon, chacunes possédant ses propres points faibles. Niveau design, c’est assez spéciale, on aime ou on aime pas. Certaines machines sont vraiment énormes à l’écran et quand vous vous retrouvez avec plusieurs de ses machines énormes à l’écran simultanément, la vous vous dites “ah ouais quand même c’est possible sur PS4 la ?”. Honnêtement, Guerrilla sort les tripes de la PS4 ici. Quand on voit que la console n’a même pas encore 4 ans, j’ai hâte de voir les jeux qui vont sortir d’ici quelques années.
On a quand même quelques légers problèmes graphiques (oui oui, je chipote) comme l’herbe qui apparait des fois au fur et à mesure qu’on avance (encore plus visible sur une monture) ou le rendue de l’eau qui n’est franchement pas très beau. D’ailleurs, je m’en suis rendu compte dès les premières secondes de gameplay, quand Aloy marche dans les flaques d’eau, on entend le flac flac mais on ne trouble pas la surface de l’eau… Mouais…. bon ok, l’univers du jeu est tellement riche qu’on ne pouvait pas être parfait partout.

Un gameplay aux petits oignons

Niveau maniabilité, Aloy se manie à merveille. Une fois prise en main grâce au didacticiel du début du jeu, on comprend immédiatement comment tirer à l’arc et faire les manipulations de base. Le reste s’apprend au cours du jeu et c’est franchement limpide.
Un système de compétence est disponible pour améliorer les compétences d’Aloy comme par exemple fabriquer plus de flèches d’un coup, frapper plus fort ou encore pouvoir créer plus de potion de soin avec les plantes ramassées. On peut aussi acquérir une sorte de bullet time, ultra pratique lorsqu’on tire à l’arc, vous aurez du mal à rater une tête avec ça.
On peut aussi améliorer ses armes ou ses vêtements mais ici, aucun didacticiel pour ça donc il va falloir fouiller dans les menus.
On a aussi le droit à un système d’XP que l’on gagne en réalisant des quêtes.
Aloy dispose d’un focus qui lui permet de découvrir des petits lecteurs vocaux ou d’hologrammes qui permettent d’en savoir beaucoup plus sur le passé et ce qu’il s’est passé dans ce monde. Le focus permet aussi en situation de combat de voir le pattern des déplacements des robots. Ceci permet de mettre en place des stratégies afin de mener les missions sans se faire repérer. Enfin, le focus permet de voir les différents points faibles des machines. Tous les points faibles ne sont pas sensibles aux mêmes attaques et aux mêmes types de flèches.
Dernier point, et non des moindre, l’infiltration. Vous pouvez menez vos quêtes de façon bourrine et ça marche très bien aussi mais perso, je préfère faire ça façon Solid Snake en me cachant dans les hautes herbes. D’ailleurs, l’intelligence artificielle est assez inégale entre les humains et les machines. Quand les machines vont essayer de mettre en place des stratégies pour essayer de vous contourner, les humains sont bêtes comme leurs pieds. Vous faites un head shoot avec une flèches entre les 2 yeux d’un mec, son voisin qui était à 50cm de lui sera alerté et sur ses gardes pendant quelques dizaines de secondes et ensuite… Bah rien, il repart faire sa ronde #OKLM comme si rien ne s’était, il passera et repassera à côté du corps de son pote par terre, sans se dire qu’il vaut mieux prévenir tout le monde et se mettre en alerte. Sans déconner les mecs, Metal Gear Solid faisait déjà bien mieux sur Playstation première du nom il y a de cela 18 ans….

La limite de l’open world

Attention cependant aux “limites” de la map car l’open world d’Horizon Zero Dawn n’est pas open à l’infinie (aucun ne l’est mais bon ^^). Quand on frôle de trop prêt les limites de la map, par exemple en escaladant des paroies qui ne doivent pas être escaladées, on a pas de mur invisible qui vont nous empêcher d’avancer. Non ici le jeu détecte qu’on commence à aller trop loin et nous avertit que si on continue plus loin, la partie va redémarrer et que la dernière sauvegarde sera rechargée. Mouais OK mais le message apparaît au dernier moment et il m’est déjà arrivé de tenter d’escalader une petite montagne en sautant sur la paroie pour ne pas avoir à en faire le tour, sauf que le message s’affiche tellement au dernier moment que je n’ai pas eu le temps de le lire et je me suis retrouvé 4kms derrière sans autre forme de procès 😀
Un monde vaste oblige aussi à voyager. Si vous le faites à pieds, ça risque d’être très long, surtout à la fin ou il faut traverser la map en long et en large plusieurs fois de suite. Vous pouvez prendre une monture, ça va un peu plus vite mais le plus simple et d’acheter des kits de déplacements qui vous permettent de vous déplacer “instantanément” à un endroit déjà connu. Le problème ici c’est le temps de chargement, ça faisait très très longtemps que je n’avais pas eu des temps de chargement pareil. Pourtant c’est une version téléchargée du jeu donc présente sur le disque dur de la console, ce qui supprime déjà les accès disque et rend le tout plus rapide. Honnêtement, des fois il y a bien 40 secondes de chargement, voir même 1 minute. Pour un vieux comme moi qui a connu l’époque des lecteurs cd 1X sur pc, ça me rappel de bons vieux souvenirs 😀

Une OST de qualitay

La bande son pendant le jeu est vraiment bonne et met bien dans l’ambiance en accompagnant chaque scène d’une façon assez bonne, certaines scènes deviennent grandioses grâce à la bande son. Par contre si vous aimez écouter la bande son en bossant comme moi, il vous faudra faire le tri car elle fait plus de 4h et certains morceaux passent vraiment difficilement quand on ne joue pas, beaucoup de musique d’ambiance ou il n’y a pas trop de bruit ou même des chants tribaux qui, sortis du contexte, font vraiment bizarre.
Le doublage français quand à lui est vraiment superbe, c’est agréable d’avoir un doublage bien fait. Par contre, les scènes de dialogues sont quand même assez mal foutu. On peut choisir entre plusieurs réponses mais la synchronisation des lèvres est souvent très mal faites et il arrive que les personnages parlent la bouche fermée ou alors qu’ils ne parlent plus et que leurs bouches bougent encore.

Vis ma vis de chasseuse de machine

La durée de vie est énorme. J’ai terminé le jeu avec une progression de 33% en prenant mon temps et en essayant de faire des quêtes annexes. La progression dans le jeu est vraiment bien foutue. Vous avez votre quête principale avec l’histoire et vous pouvez aussi rencontrer des gens qui vous demanderont de les aider, par exemple à retrouver quelqu’un, pour rechercher certains objets ect… Des quêtes annexes, qui s’ajoute dans votre liste de quêtes et que vous pourrez faire quand vous le voulez, dans l’ordre que vous voulez.
Ajoutez à cela les longs cous à pirater, les villages de bandits à attaquer, les creusets à trouver et à explorer, les artefacts spéciaux à retrouver disséminé un peu partout sur l’immense map ect… Vous n’aurez franchement pas de quoi vous ennuyer et surtout, vous reviendrez jouer avec plaisir même une fois que vous aurez terminé le jeu.

Honnêtement, avec son scénario en béton armé et son monde aussi magnifique qu’intéressant, Horizon Zero Dawn est LE jeu de ce début d’année à posséder absolument. Il rentre dans mon top 15 de mes meilleurs jeux, rien que ça.

J’aime :
– Le scénario
– L’originalité
– Le gameplay
– La réalisation globale
– Aloy
– La replay value énorme

J’aime pas :
– Le “reboot” en cas de dépassement des limites de l’open world
– L’IA des humains totalement à la ramasse
– L’eau, sans déconner c’est moche
– Quête principale trop courte (Oui je suis de mauvaise fois ^^)
– Les temps de chargement en déplacement rapide

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *