Kingdom Hearts Union X, khux pour les intimes, est un RPG, version mobile de la célèbre saga Kingdom Hearts très connue sur console de salon et mélangeant personnages Disney et Final Fantasy. Les personnages sont représentés par des médailles aux attributs élémentaires qu’ont peut utiliser dans l’ordres qu’on veut pour lancer des magies, un peu comme les matérias de FF7.
Mais, il y a un mais, le jeu est free to play. Et la, ça se gâte car l’intérêt d’un free to play dépend beaucoup de l’éditeur.
Free to play
Jouer est totalement gratuit. On avance dans le mode story, on fait des events et on gagne peu à peu des médailles. Le jeu dispose de sa propre monnaie, le jewel, utilisable pour acheter des médailles plus puissantes lors de deal. Les jewels sont rares, on en gagne tous les jours un misérable poignée et encore, depuis peu ils ont augmenté le solde journalier parce qu’avant s’était la misère. On peut aussi en gagner lors d’events spéciaux, avec une difficulté progressive. Enfin, free to play oblige, on peut acheter des jewels à un tarif prohibitif ou encore acheter un pass, payable à la semaine, permettant d’obtenir facilement jewels, items rares ou encore médailles ultra puissantes impossible à obtenir sans payer. À 16,99€ le pass semaine, vous dépassez facilement les 80€ par mois (2 jeux Switch acheté en day one à peu près)…
Et c’est la que le problème arrive…
Pay to win
Au début tout allait bien, le jeu était jouable sans payer. Le pass semaine était même tombé à 5€ environ pour les fêtes, certaines missions étaient très difficile à terminer sans avoir les médailles payantes mais bon ça passait encore.
Puis le temps passe, les dents longues de l’éditeur commencèrent à pousse. Vous savez de qui je parle, SquareEnix, les mêmes qui sont capable de vous revendre des jeux Super Nintendo à peine liftés pour la modique somme de 17€ ou des copies conformes de jeux DS à 16€… Oh qu’il est loin le temps ou l’on achetait un jeu SquareSoft 369Fr sans rien dépenser derrière.
Du coup, les missions ultra compliquées commencent à se multiplier, les jewels se font très rares, les events permettant de gagner des médailles gratuitement disparaissent peu à peu, du coup si vous ne payez pas, vous n’aurez quasiment plus la possibilité de jouer correctement et vous voyez certains de vos amis jouer tranquillement en payant, ok why not, c’est un free to play.
Les randoms [EX] de la discorde
Square c’est donc dit, comment on pourrez rendre cette arnaque payante encore pire ? En mettant tout simplement à disposition des utilisateurs des deals de médailles ultra puissantes, totalement cheatées, permettant à n’importe quels noobs de se balader dans le jeu comme si de rien était. MAIS, oui il y a un mais, comment rendre ça encore plus rageant ? J’imagine déjà les mecs du marketing se palucher quand ils ont eu cette idée : et si on incluait un pseudo hasard dans les deals ? Avant un deal permettait d’avoir la médaille en 5 coups max mais ici, plus de coup max, une échelle de pourcentage de hasard est donc mise en place sur laquelle plus vous tentez, plus vous avez de chance d’avoir la médaille. Attention, le pourcentage de début est ridiculement bas, en fouinant sur internet j’ai trouvé des échelles pour chaque médailles et ça me semble pas loin de la réalité, en gros au début vous avez moins de 1% de chance de l’avoir et ça augmente de quelques misérables points à chaque tentative.
WTF et PLS
Sephiroth, LE fucking perso le plus badass de toute l’histoire de Final Fantasy, mon perso préféré au passage, fait parti des premières médailles [EX]. J’ai essayé 8 fois de l’avoir, sans jamais réussir. Un peu écœuré, je continue à jouer et un nouveau deal arrive, le deal de trop : Kairi.
Attention ici on atteint un niveau extrême dans les médailles cheatées. Déjà elle fait très mal, mais en plus elle permet de monter toute votre attaque, dans tous les attributs, et de baisser la défense et l’attaque des adversaires dans tous leurs attributs. Autant dire qu’après l’avoir eu, c’est la balade chez Leclerc avec carte bleue illimitée. Tuer des boss en 1 tour alors qu’avant il vous fallait 3 ou 4 tours…
Le mérite d’avoir une maitrise parfaite du jeu, l’habileté, des années de jeu dans les mains ne servent plus à rien, place au random… J’ai tenté 11 fois de l’avoir sans résultat. Et encore, avant on avait au moins le droit à des médailles puissantes même si on avait pas la [EX]. Ici, je n’ai eu que de la merde, des médailles peu puissantes qui ne servent qu’à remplir votre inventaire limité en place (augmentable en payant biensur).
Et encore je ne suis pas le pire, j’ai vu des mecs se plaindre sur twitter, certains ayant essayé 21 fois… Oui oui 21 putain de fois. Autant vous dire que pour tester 21 fois, le mec a du lâcher pas mal d’euros dedans sans l’avoir.
Le fait d’avoir payé dans les mois précédents a-t-il un influence sur le random ? Certain y croit…
Après tout pourquoi pas, mais du coup, sans Kairi, le jeu perd tout intérêt. Les 3/4 des missions sont infinissables sans cette médaille, dans certaines missions on ne dépasse même pas le premier combat. Ou est le plaisir de voir les gens avancer super vite et pour vous de devoir batailler au quotidien pour faire moins bien ?
Bravo Square Enix, depuis l’arrivée des jeux sur mobile, votre âme ne valez déjà plus grand chose mais la, elle ne vaut plus rien. Je préfère garder mes bons souvenirs de SquareSoft et d’Enix, une époque ou vous respectiez les joueurs…
je ne connaissais pas ce blog ! Mais je suis tombé sur cette article concernant le Free-to-Play. Ahhh le pay to win démocratisé à outrance pour vider les portes monnaies des joueurs mobile ! Franchement lassant à force. Le plus belle exemple est Mario, on vous tease le jeu avec un ou deux niveaux et après on vous fait payer à prix très fort le reste ! Sur console, les add ons et autres extensions sont maintenant entrés dans la normalité… Fini le jeu payé complet.. Il faut payer et encore payer..
Il est super ce jeu, très gourmand en place mais très bon !