Coup de grâce : E3 2023 annulé ! Ça sent le sapin…

Les choses à retenir :
1. L’E3 a été annulé pour son édition 2023 en raison de l’indifférence des éditeurs majeurs et de la crise existentielle qu’il traverse actuellement.
2. Les coûts de participation jugés excessifs par les éditeurs et studios ont contribué à la décision d’annuler l’événement.
3. Les programmes enregistrés des éditeurs, tels que Nintendo Direct ou Ubisoft Forward, ont remplacé l’intérêt pour les conférences de l’E3.
4. Malgré cela, l’Entertainment Software Association ne semble pas admettre la fin définitive de l’E3 et travaille sur des événements futurs.
5. Geoff Keighley et son Summer of Gaming sont considérés comme les grands gagnants symboliques dans cette situation, incitant les éditeurs à garder leurs annonces pour le mois de juin.


L’E3, le salon incontournable du jeu vidéo, est dans une crise existentielle sans précédent. L’édition 2023 a été annulée en raison du désintérêt des éditeurs majeurs envers un événement jugé coûteux et obsolète. Les programmes enregistrés des éditeurs sont rentrés dans les moeurs et n’ont plus besoin d’être adossés à l’E3 pour faire parler d’eux. Geoff Keighley et son Summer of Gaming sont les grands gagnants de l’histoire.

La pandémie n’a fait que prouver ce que tout le monde avait réalisé : plus personne n’a besoin de l’E3, de ses conférences et encore moins de ses stands. Les programmes enregistrés des éditeurs (Nintendo Direct, State of Play, Xbox Games Showcase, Ubisoft Forward, EA Play Live…) ont remplacé les conférences traditionnelles de l’E3.

Reste à déplorer les opportunités manquées de toutes ces rencontres entre professionnels, créateurs et investisseurs qui n’auront jamais lieu durant ces quelques jours, alors que de ces discussions parfois fortuites naissent bien souvent des projets et des partenariats.

Geoff Keighley et son Summer of Gaming ont pris la relève avec un coup d’envoi donné le 8 juin en direct du YouTube Theatre de Los Angeles. Même s’il reste anecdotique sur le plan symbolique, il incite les éditeurs à garder au chaud leurs annonces pour le mois de juin afin de maintenir une certaine effervescence et perpétuer la tradition des annonces groupées.

Le Xbox Games Showcase (11 juin) et le Ubisoft Forward Live (12 juin) ont d’ores et déjà pris rendez-vous. Quant à l’E3, on boira tous à sa santé et à celle de cette époque révolue qui était taillée pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *