Les choses à retenir :
1. Bloober Team passe à la 3.0.
2. Le studio abandonne les jeux d’horreur psychologique pour quelque chose de plus grand public.
3. Le co-fondateur de Bloober Team a déclaré que la phase 2.0 était achevée.
4. Silent Hill 2 Remake est considéré comme un jeu psychologique, mais pas forcément narratif et sans armes face aux ennemis.
5. L’acteur qui prête sa voix et son visage à James Sunderland dans le remake a sous-entendu une sortie en début 2024 sur Instagram
Le studio polonais Bloober Team a décidé de tourner une nouvelle page dans son histoire en passant à la version 3.0. Cette entreprise, qui avait commencé par faire des jeux de puzzle-game, STR et jeu de rythme avec la version 1.0, avait ensuite trouvé sa place dans l’univers du jeu d’horreur psychologique avec la version 2.0 en réalisant notamment Layers of Fear, Observer, Blair Witch et The Medium.
Cependant, selon Piotr Babieno, co-fondateur du studio, cette phase est désormais terminée et le studio vient tout juste d’entrer dans l’ère « Bloober Team 3.0 ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, cette nouvelle phase ne sera pas dédiée aux jeux d’horreur psychologique qui ont fait leur succès jusqu’à présent.
On se dit alors que nous n’aurons plus droit aux frissons ni aux sueurs froides provoquées par les précédents opus du studio polonais. Cependant il faut bien reconnaître qu’il est difficile de prévoir quelle sera la nature des prochaines productions.
Déjà certains pensent que si Silent Hill 2 Remake sortait un jour cela pourrait être une exception à cette nouvelle règle car c’est un concept qui reste très ancré dans les fondements mêmes du genre psychologique dont le co-fondateur veut s’éloigner.
En effet certains joueurs y voient déjà la possibilité pour James Sunderland (incarné par l’acteur derrière son visage) de faire son grand retour sur nos écrans dès début 2024 ! Mais pour le moment ce n’est qu’une rumeur.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle annonce est une surprise pour les amateurs de jeux d’horreur psychologique et de Puzzle-games. En effet, ces derniers ont été attirés par la qualité des jeux proposés par Bloober Team, notamment Layers of Fear et Observer qui ont su mettre en avant une ambiance glaçante ainsi qu’une réelle réflexion sur la psychologie humaine à travers l’utilisation d’un scénario bien ficelé.
Mais même si cela peut être un choix risqué pour le studio polonais, nous devons rester confiants quant à leur capacité à se renouveler dans un nouveau genre plutôt que de continuer longtemps sur les acquis. Et puis tout n’était pas rose dans leurs anciennes productions, avec des bugs très gênants qui avaient mis à mal le gameplay de certains titres.
En fin de compte on peut dire que ce renouveau ne peut être que bénéfique pour l’évolution du studio. Toutefois nous gardons l’espoir secret que Bloober Team revienne – peut-être un jour – aux sources de son succès initial : le jeu d’horreur psychologique ! Mais peu importe ce qu’ils décidront de créer comme nouvelle licence ou nouvelle tendance vidéoludique, une chose est sûre : Ils ont osé changer leur stratégie et cela témoigne d’une grande audace professionnelle !
1. Bloober Team passe à la 3.0.
2. Le studio abandonne les jeux d’horreur psychologique pour quelque chose de plus grand public.
3. Le co-fondateur de Bloober Team a déclaré que la phase 2.0 était achevée.
4. Silent Hill 2 Remake est considéré comme un jeu psychologique, mais pas forcément narratif et sans armes face aux ennemis.
5. L’acteur qui prête sa voix et son visage à James Sunderland dans le remake a sous-entendu une sortie en début 2024 sur Instagram
Le studio polonais Bloober Team a décidé de tourner une nouvelle page dans son histoire en passant à la version 3.0. Cette entreprise, qui avait commencé par faire des jeux de puzzle-game, STR et jeu de rythme avec la version 1.0, avait ensuite trouvé sa place dans l’univers du jeu d’horreur psychologique avec la version 2.0 en réalisant notamment Layers of Fear, Observer, Blair Witch et The Medium.
Cependant, selon Piotr Babieno, co-fondateur du studio, cette phase est désormais terminée et le studio vient tout juste d’entrer dans l’ère « Bloober Team 3.0 ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, cette nouvelle phase ne sera pas dédiée aux jeux d’horreur psychologique qui ont fait leur succès jusqu’à présent.
On se dit alors que nous n’aurons plus droit aux frissons ni aux sueurs froides provoquées par les précédents opus du studio polonais. Cependant il faut bien reconnaître qu’il est difficile de prévoir quelle sera la nature des prochaines productions.
Déjà certains pensent que si Silent Hill 2 Remake sortait un jour cela pourrait être une exception à cette nouvelle règle car c’est un concept qui reste très ancré dans les fondements mêmes du genre psychologique dont le co-fondateur veut s’éloigner.
En effet certains joueurs y voient déjà la possibilité pour James Sunderland (incarné par l’acteur derrière son visage) de faire son grand retour sur nos écrans dès début 2024 ! Mais pour le moment ce n’est qu’une rumeur.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle annonce est une surprise pour les amateurs de jeux d’horreur psychologique et de Puzzle-games. En effet, ces derniers ont été attirés par la qualité des jeux proposés par Bloober Team, notamment Layers of Fear et Observer qui ont su mettre en avant une ambiance glaçante ainsi qu’une réelle réflexion sur la psychologie humaine à travers l’utilisation d’un scénario bien ficelé.
Mais même si cela peut être un choix risqué pour le studio polonais, nous devons rester confiants quant à leur capacité à se renouveler dans un nouveau genre plutôt que de continuer longtemps sur les acquis. Et puis tout n’était pas rose dans leurs anciennes productions, avec des bugs très gênants qui avaient mis à mal le gameplay de certains titres.
En fin de compte on peut dire que ce renouveau ne peut être que bénéfique pour l’évolution du studio. Toutefois nous gardons l’espoir secret que Bloober Team revienne – peut-être un jour – aux sources de son succès initial : le jeu d’horreur psychologique ! Mais peu importe ce qu’ils décidront de créer comme nouvelle licence ou nouvelle tendance vidéoludique, une chose est sûre : Ils ont osé changer leur stratégie et cela témoigne d’une grande audace professionnelle !
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