Matt Piscatella : la croissance des services à abonnement est en stagnation

Les choses à retenir :
– Stagnation de la croissance des modèles à abonnement sur consoles
– Baisse de l’intérêt pour les services d’abonnement chez la nouvelle génération de joueurs
– Influence de jeux populaires non inclus dans les abonnements sur le marché
– Difficulté pour Xbox Game Pass malgré des offres attractives
– Mise en évidence du ralentissement par les données Circana/NPD


L’essor des services d’abonnement semble marquer le pas selon Matt Piscatella. En effet, l’analyste ne peut attribuer la stagnation actuelle uniquement aux géants de la tech, car ce ralentissement semble être généralisé. Les données de Circana/NPD pour les États-Unis révélaient déjà en juin 2023 une croissance minime de seulement 2 % des abonnements sur consoles (Game Pass, PlayStation Plus, Nintendo Switch Online, EA Play, GTA+…) par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’est aggravée au cours des 11 derniers mois, avec une croissance plafonnant à 1 % malgré l’augmentation continue du parc de consoles et l’amélioration constante des offres proposées.

Cette situation reflète un équilibre précaire entre nouveaux abonnés et désabonnements, causé à la fois par la hausse des tarifs des services d’abonnement et par une évolution dans les habitudes de jeu. En effet, les joueurs plus anciens semblent revenir à une pratique du jeu plus traditionnelle basée sur l’achat individuel des titres (notamment en raison d’un manque de temps) tandis que la nouvelle génération ne trouve pas toujours son compte dans les catalogues proposés par ces services.

Matt Piscatella : la croissance des services à abonnement est en stagnation
Les données rapportées par Newzoo via Kotaku soulignent également que seuls quelques jeux captent une grande partie du temps de jeu mondial en 2023. Il s’avère que bon nombre de ces titres populaires sont soit gratuits (Free-to-Play) et ne nécessitent pas d’abonnement en ligne même sur consoles, soit tout simplement absents de ces plateformes d’abonnement (comme GTA, Roblox, Fortnite, Valorant…). Minecraft et surtout Call of Duty font office d’exceptions notables en réussissant à maintenir un attrait certain pour le Game Pass auprès du grand public.

Cependant, Xbox doit encore peser le pour et le contre quant à l’intégration immédiate de nouvelles versions de Call of Duty dans son offre Day One. Il est clair que malgré certains succès isolés comme celui-ci, les services d’abonnement doivent aujourd’hui faire face à un nouveau défi pour rester pertinents dans un marché où les préférences des joueurs évoluent rapidement

11 réponses

  1. NewGenGamer_18 dit :

    Mon dieu, c’est triste à voir… Si seulement ils pouvaient rendre tout ça plus intéressant

  2. PlayerStrike-76 dit :

    Hey mec, t’as vu comme ça bat de l’aile du côté des jeux en ligne ? C’est la crise !

  3. ConsoleFanatic dit :

    Ça roule plus trop du côté des services à abonnement, va falloir mettre un bon coup de boost !

  4. AboJoueurs-64 dit :

    Un peu de changement ne ferait pas de mal hein ? Marre de payer cher pour rien

  5. _GamerZenith dit :

    Ceci est une bonne nouvelle car cela signifie qu’il y a moins d’engagement et plus d’économies!

  6. Gameur92 dit :

    Ça craint pour les services à abonnement, on dirait que c’est la panne sèche

  7. ServiceSubsFan dit :

    Les temps sont durs pour les gamers en quête de nouveautés dans leurs abonnements

  8. GamingAddict dit :

    Haha, ils ont intérêt à se bouger s’ils veulent pas finir aux oubliettes ces services d’abonnement !

  9. AbonneGameur dit :

    Ça tourne au ralenti pour les offres d’abonnement… Pas top tout ça

  10. JeuxEnFolie.21 dit :

    Ah ouais je vois ce que tu veux dire. C’est galère cette stagnation dans le domaine des jeux avec abo

  11. PassionJeu_34 dit :

    Trop cher, pas assez de nouveautés, ça sent le sapin pour les abonnements

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