Helldivers II : Retour sur le développement mouvementé d’une exclusivité PS4

Les choses à retenir :
– Sortie prévue en 2019, sur PlayStation 4
– Développement de 8 ans pour ce jeu plus ambitieux que son prédécesseur
– Succès commercial explosif avec 12 millions d’unités vendues en moins de 3 mois
– Challenges rencontrés : crise du Covid, transition vers PS5, ajout d’une version PC avec cross-play
– Studio Arrowhead prend le risque de ralentir les mises à jour pour privilégier la qualité


En 2019, le développement de Helldivers II sur PS4 a connu des hauts et des bas. Johan Pilestedt, de chez Arrowhead, a décidé de quitter son poste de PDG pour se concentrer à nouveau sur la création. Initialement prévue comme une exclusivité PlayStation 4, cette suite ambitieuse du premier opus devait être achevée en seulement 3 ans. Cependant, avec une équipe de 35 personnes, le projet s’est retrouvé confronté à divers obstacles.

Malgré la confiance affirmée par Sony dès la présentation du prototype initial et un budget doublé permettant d’agrandir l’équipe à une centaine d’employés, des événements imprévus tels que la crise sanitaire liée au Covid-19 ont retardé le processus. De plus, la transition vers la PlayStation 5 ainsi que le lancement simultané sur PC avec une fonctionnalité cross-play ont prolongé considérablement le délai de développement jusqu’à atteindre finalement les 8 années.

Helldivers II : Retour sur le développement mouvementé d'une exclusivité PS4
Le succès fulgurant du jeu ne fut pas sans accroc. Avec des serveurs prévus pour supporter 150 000 joueurs en même temps, ils ont dû faire face à près de 750 000 joueurs lors du lancement (dont environ 460 000 sur Steam), provoquant des files d’attente interminables. Malgré ces difficultés initiales, Helldivers II s’est révélé être un véritable succès commercial avec plus de12 millions d’exemplaires vendus en moins de trois mois.

Pour l’avenir, Arrowhead envisage de ralentir le rythme des mises à jour afin de privilégier la qualité et enrichir le contenu du jeu. L’objectif est désormais de fidéliser une communauté qui tend à se disperser progressivement depuis un pic d’affluence en avril dernier avec environ345000 joueurs simultanément connectés sur Steam ; ce chiffre ayant chuté pour atteindre seulement78 000 joueurs au cours du dernier week-end écoulé

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *