grève des acteurs de doublage aux usa

Les choses à retenir :
– la SAG-AFTRA annonce une nouvelle grève
– disparité de rémunération avec le cinéma
– risque d’exploitation sans accord pour l’IA
– déception des sociétés de production malgré des propositions acceptées
– impact potentiel sur le calendrier des sorties


États-Unis : la SAG-AFTRA appelle à une nouvelle grève des acteurs et actrices de doublage

La situation pourrait connaître de nouveaux bouleversements, ce qui explique pourquoi certains préfèrent ne pas s’avancer sur les dates de sorties prévues pour 2025. Le syndicat SAG-AFTRA a annoncé le déclenchement d’une nouvelle grève touchant les acteurs et actrices spécialisés dans le doublage, mais aussi ceux travaillant en motion-capture. Les causes évoquées sont similaires à celles soulevées l’année dernière : une disparité significative en matière de rémunération par rapport aux professions liées au cinéma, ainsi qu’un manque flagrant de protection contre le risque d’exploitation non consentie par les producteurs. En effet, ils craignent que leurs voix ou leurs visages soient utilisés sans accord préalable pour créer des personnages alimentés par l’intelligence artificielle.

Audrey Cooling, porte-parole des sociétés de production, a exprimé sa déception face au déclenchement de cette nouvelle grève. Bien que 24 propositions sur 25 aient été acceptées, cela n’était cependant pas suffisant pour satisfaire la SAG-AFTRA. Ce dernier est déterminé à garantir qu’aucune faille ni manque de transparence ne subsiste dans les contrats à un moment où l’usage des technologies d’intelligence artificielle augmente considérablement, engendrant ainsi un risque évident d’éventuels bouleversements dans les années à venir.

Pour mémoire, parmi les studios concernés par cette grève se trouvent notamment Activision, Electronic Arts, Disney, Warner Bros., Epic Games, Take-Two et Insomniac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *