glen schofield fait le bilan de l’échec de the callisto protocol


Les choses à retenir :
– the callisto protocol a enregistré seulement 2 millions de ventes
– le covid-19 a causé des arrêts fréquents au sein du studio
– de nouveaux investisseurs ont entraîné des licenciements massifs
– un manque de temps pour finaliser le jeu à cause de la pression de krafton
– glen schofield regrette de ne pas avoir été plus ferme avec l’éditeur


Glen Schofield, le réalisateur de The Callisto Protocol, a récemment fait un retour sur l’échec commercial et critique du jeu, lors d’une interview sur la chaîne YouTube Dan Allen Gaming. En effet, avec seulement 2 millions d’exemplaires vendus alors que Krafton espérait un doublement de ce chiffre, il est clair que le titre n’a pas rencontré le succès escompté. Les retours des joueurs et de la presse témoignent également d’une réception plutôt négative.

Schofield explique que plusieurs facteurs ont contribué à ces résultats décevants. Tout d’abord, la pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur l’équipe, entraînant une baisse de 5 à 10 % de l’effectif chaque mois pendant plusieurs semaines. Ce phénomène a mis certains départements, notamment celui en charge de l’animation, dans une position délicate où ils ont dû se mettre en pause.

glen schofield fait le bilan de l'échec de the callisto protocol
Ensuite, l’après-Covid a vu l’arrivée d’investisseurs aux ambitions ravageuses qui avaient promis monts et merveilles concernant les salaires. Cependant, deux ans plus tard, ces mêmes investisseurs ont procédé à des licenciements massifs qui ont conduit près d’un quart du personnel à quitter le studio. Schofield considère ainsi 2021 comme sa « pire année ».

Un autre point crucial souligné par Schofield est le changement soudain imposé par Krafton concernant la date de lancement du jeu. Alors qu’un report avait été convenu pour permettre à l’équipe de peaufiner certaines mécaniques et séquences fin 2021 afin d’atténuer la répétitivité du gameplay, cela n’a finalement pas été respecté : en janvier 2022, Krafton a décidé que la sortie devrait se faire selon le calendrier initial.

Aujourd’hui, Glen Schofield regrette profondément de ne pas avoir insisté davantage auprès de Krafton face à cette pression soudaine qui a engendré une période difficile où il a fallu recruter en urgence du personnel souvent peu qualifié. Cela a également conduit à des compressions notables dans le contenu final ; selon lui, The Callisto Protocol aurait dû inclure quatre autres types d’ennemis supplémentaires ainsi qu’au moins deux boss additionnels pour enrichir l’expérience.

Pour finir, après cet épisode tumultueux au sein du studio Striking Distance où il travaille notamment sur un nouveau projet AAA et un spin-off rogue lié à cette franchise controversée mais intrigante qu’est The Callisto Protocol , Glen Schofield s’est éloigné sans dévoiler ses futurs projets professionnels.

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13 réponses

  1. _thecallisto_fan_92_ dit :

    Ah la la, le Covid a vraiment foutu en l’air plein de choses ! C’est pas étonnant que ça ait merdé avec tous ces arrêts

  2. benjamin_le_printemps dit :

    J’ai acheté le jeu pour son ambiance mais après quelques heures, j’ai vite compris qu’il manquait quelque chose

  3. -savant_du_jeu- dit :

    Si j’avais su que le studio avait autant de problèmes internes, je ne me serais même pas donné la peine d’acheter le jeu !

  4. _critique_de_boss dit :

    C’est trop dommage qu’ils aient dû réduire tellement de contenus… Un boss en plus aurait pu changer la donne !! #rageant

  5. gamer_passionné_ dit :

    Le coup de couteau dans le dos par Krafton est vraiment décevant. On dirait des gros requins qui veulent juste faire du fric à tout prix!

  6. videogame-freak! dit :

    Glen a fait face à plein d’obstacles… mais je pense qu’il pourrait nous sortir quelque chose d’encore meilleur quand il sera prêt

  7. .krafthater. dit :

    Mais pourquoi ils ont pas écouté Glen dès le départ ? C’est un vrai chef d’équipe, non ? Genre « moi je veux plus de temps », ben donnez-lui ce temps quoi !

  8. glenschof_lover dit :

    Franchement, c’est un peu triste de voir un projet comme ça échouer. J’espère que Schofield va rebondir sur son prochain jeu !

  9. -glen_sans_frontieres- dit :

    L’animation était en pause?! Mais comment ils pensaient sortir un bon produit avec ca?! J’hallucine!

  10. _starcraft_revenge_ dit :

    Les gars faut arrêttre de presser les studios! Pas facile de livrer un chef-d’œuvre sous pression vous savez?

  11. flamme_du_gaming. dit :

    Je m’y attendais pas à cet échec total! 2 millions c’est déjà bien mais krafton espérait quoi? Le jackpot?

  12. jeux_video_addict dit :

    C’était fou ce lancement trop rapide. Pour moi, y’avait du potentiel dans The Callisto Protocol mais ils l’ont écrasé sous pression

  13. .chrono_dans_le_gaming. dit :

    2021 a été ma pire année’, bah t’as raison Glen! Faut prendre soin des équipes avant tout

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