Les choses à retenir :
– 56% des développeurs constatent une stagnation ou un effondrement du marché VR
– 53% ne s’investiront pas dans la VR à l’avenir
– 7% des non-développeurs prévoient de lancer un projet en VR d’ici 2 ans
– la gamme Quest domine le marché, tandis que le PSVR2 est en fin de production
– 72% des sondés pensent qu’Apple ne changera rien à la situation
L’intérêt pour la réalité virtuelle (VR) semble en déclin parmi les développeurs, une tendance qui survient après la mise en avant des grandes sorties VR de fin d’année. La Game Developers Collective a réalisé une enquête auprès d’un large panel de professionnels du secteur et les résultats révèlent une perspective inquiétante. Plus de la moitié des participants (56 %) signalent soit une stagnation du marché (38 %), soit un début d’effondrement (18 %). En outre, 53 % affirment ne pas envisager de s’investir dans la VR, avec seulement 19 % qui pourraient changer d’avis dans les deux prochaines années si les conditions s’améliorent. La situation laisse 21 % des répondants indécis quant à leur engagement futur.
Parmi ceux qui n’évoluent pas encore dans ce domaine, seuls 7 % envisagent de se lancer dans un projet lié à la VR au plus tard dans deux ans. Ce constat illustre bien le cercle vicieux auquel le secteur fait face. Mais au-delà des statistiques, c’est l’offre sur le marché qui pose problème. Alors que la gamme Quest continue de dominer pour les casques autonomes, sur PC, on observe un manque notoire d’innovation et d’engouement ; par exemple, Valve semble privilégier ses Steam Deck plutôt que son SteamVR.
La situation est tout aussi préoccupante sur consoles : le PSVR2 est désormais le seul casque disponible et il n’est même plus produit. Un autre facteur soumis à débat est l’Apple Vision Pro. Bien qu’il représente un premier pas vers une gamme potentiellement destinée au grand public, son impact réel sur le marché reste incertain selon 72 % des sondés ; ces derniers croient fermement que même l’influence d’une entreprise comme Apple ne suffira pas à renverser la tendance actuelle
– 56% des développeurs constatent une stagnation ou un effondrement du marché VR
– 53% ne s’investiront pas dans la VR à l’avenir
– 7% des non-développeurs prévoient de lancer un projet en VR d’ici 2 ans
– la gamme Quest domine le marché, tandis que le PSVR2 est en fin de production
– 72% des sondés pensent qu’Apple ne changera rien à la situation
L’intérêt pour la réalité virtuelle (VR) semble en déclin parmi les développeurs, une tendance qui survient après la mise en avant des grandes sorties VR de fin d’année. La Game Developers Collective a réalisé une enquête auprès d’un large panel de professionnels du secteur et les résultats révèlent une perspective inquiétante. Plus de la moitié des participants (56 %) signalent soit une stagnation du marché (38 %), soit un début d’effondrement (18 %). En outre, 53 % affirment ne pas envisager de s’investir dans la VR, avec seulement 19 % qui pourraient changer d’avis dans les deux prochaines années si les conditions s’améliorent. La situation laisse 21 % des répondants indécis quant à leur engagement futur.
Parmi ceux qui n’évoluent pas encore dans ce domaine, seuls 7 % envisagent de se lancer dans un projet lié à la VR au plus tard dans deux ans. Ce constat illustre bien le cercle vicieux auquel le secteur fait face. Mais au-delà des statistiques, c’est l’offre sur le marché qui pose problème. Alors que la gamme Quest continue de dominer pour les casques autonomes, sur PC, on observe un manque notoire d’innovation et d’engouement ; par exemple, Valve semble privilégier ses Steam Deck plutôt que son SteamVR.
La situation est tout aussi préoccupante sur consoles : le PSVR2 est désormais le seul casque disponible et il n’est même plus produit. Un autre facteur soumis à débat est l’Apple Vision Pro. Bien qu’il représente un premier pas vers une gamme potentiellement destinée au grand public, son impact réel sur le marché reste incertain selon 72 % des sondés ; ces derniers croient fermement que même l’influence d’une entreprise comme Apple ne suffira pas à renverser la tendance actuelle
Franchement, j’y crois pas. La VR était censée être la révolution et là ça sent le sapin !
Si ça continue comme ça, on va retourner aux jeux sur cartes perforées ! (OK je rigole mais c’est flippant)
Les développeurs doivent avoir des sueurs froides à imaginer leur avenir sans projet solide en VR! Je plains les pauvres gars
Ces chiffres font mal au cœur, presque autant que mon ex quand elle m’a dit qu’elle ne voulait plus sortir avec moi… triste époque !
Sérieux, à quoi bon investir dans quelque chose qui ne prend même pas son envol ? C’est l’arbre qui cache la forêt ici
J’suis désolé mais cette situation me fait penser à ces séries dont personne ne veut finir : trop long & ennuyant!
Je suis marteau! J’aurai jamais cru dire ça mais j’ai plus d’espoir en Xbox qu’en VR maintenant
Pitoyable l’état du marché ; si même Valve préfère parler de son Steam Deck plutôt que du SteamVR c’est qu’il y a un gros problème!
C’ets clair que les géants du secteur se cachent derrière leurs produits défectueux… préparez-vous à la fin du rêve virtuel !
La VR peut aller se rhabiller, j’ai déjà ma console dans mon salon. Pas besoin d’un casque pour jouer avec mes potes !
Quoi?! Même Apple peut rien faire? Bon bah je vais prendre mon mal en patience et jouer aux échecs alors
C’est un peu triste de voir que tout le monde se désintéresse de la VR alors qu’il y a tant de potentiel. Peut-être qu’ils devraient faire un jeu avec des chats ?
La réalité virtuelle est vraiment en chute libre… bientôt on jouera à Mario Kart sur une tablette et basta!
Mais quelle déception, moi qui attendais plus de nouveautés en VR… On va devoir ressortir nos vieilles consoles ?!
Bah ouais, bien sûr qu’Apple va rien changer. Ils nous vendent du vent depuis des années, non ? C’est pas un nouveau produit qui va changer ça