Les choses à retenir : – Ubisoft confronté à des critiques sur l’exploitation de monuments historiques. – Le parlement japonais s’implique dans la controverse. – Hiroyuki Kada souligne l’impact négatif sur le comportement des touristes. – Shigeru Ishiba menace d’ouvrir un dossier juridique contre Ubisoft. – Sentiment que les actes accomplis nuisent à la culture japonaise.
Assassin’s Creed Shadows : les polémiques s’invitent au Parlement japonais juste avant la sortie
La communication autour d’Assassin’s Creed Shadows aura été émaillée de controverses, mais Ubisoft n’avait sûrement pas anticipé que ces débats atteindraient le Parlement japonais. En effet, Hiroyuki Kada, membre de la Chambre des Conseillers, a soulevé l’exploitation non autorisée de certains monuments historiques dans le jeu, parmi lesquels se trouve le sanctuaire Itatehyōzu. Dans cet univers virtuel, les joueurs peuvent interagir avec ces lieux de manière peu respectueuse.
Cette polémique reflète les comportements inappropriés observés chez certains touristes et soulève des préoccupations chez plusieurs conservateurs. Ils craignent que ce genre d’expériences vidéoludiques pousse des créateurs de contenu sur des plateformes comme Twitch et TikTok à reproduire ces actions pour attirer plus d’audience. De son côté, le Premier Ministre Shigeru Ishiba a exprimé ses intentions d’ouvrir un dossier juridique à ce sujet en indiquant clairement son désaccord entre l’offre d’Ubisoft et la culture japonaise : « Il est formellement interdit de défigurer un sanctuaire, c’est une insulte à la nation. Lorsque les forces d’auto-défense ont été déployées à Samawah en Irak, nous avons pris soin qu’elles étudient au préalable les coutumes islamiques car le respect de la culture et la religion d’un pays sont fondamentaux. Nous ferons comprendre que nous n’accepterons ces actes. »
Ces déclarations ne seront sans doute pas bénéfiques pour l’image d’Ubisoft. Reste désormais à voir quel impact cela aura sur les ventes du jeu, avec un premier éclairage attendu vers la fin de la semaine grâce aux données fournies par SteamDB
Franchement, c’est abusé de s’attaquer à Assassin’s Creed alors qu’on a vu pire dans les jeux. Les gens devraient se concentrer sur les vrais problèmes!
C’est fou comme certains sont prêts à tout pour faire des vues. Respectons un minimum la culture, merde!
Franchement, c’est abusé de s’attaquer à Assassin’s Creed alors qu’on a vu pire dans les jeux. Les gens devraient se concentrer sur les vrais problèmes!
serieux quoi, dire que j’ai failli arrêter AC pour ca… mdr! Comme si on allait détruire le sanctuaire avec notre manette
J’adore AC mais là ça commence à me saouler ces polémiques à deux balles. Pas moyen de jouer sans se faire engueuler?