J’ai vu passer pas mal d’articles en fin d’après midi traitant de la découverte d’un fichier de log sur iPhone. J’ai testé ça pour vous. Le résultat est juste ahurissant.
Que se passe-t-il vraiment ?
En fait, l’iPhone (depuis iOS 4 apparemment) enregistre tous vos déplacements dans un fichier sans que vous le sachiez. Ce n’est pas la puce GPS qui est utilisée ici car elle trop grande consommatrice de batterie. Dans notre cas, l’iPhone utilise la bonne vieille méthode de triangulation GSM qui était utilisée dans l’application Plan avant l’arrivé des puces GPS.
Ce fichier reste dans votre iPhone et grossi un peu plus chaque jour mais une fois l’iPhone branché au Mac (ou au PC), iTunes transfert le fichier sur l’ordinateur. Pour quoi faire ? Allez savoir… Au passage, si vous ne cryptez pas vos sauvegardes iPhone, ce fichier sera en clair sur votre disque dur.
Poisson d’avril en retard ?
Non non, le 1er avril est passé depuis bien longtemps, ce fichier existe et j’ai testé pour vous le logiciel iPhone Tracker qui permet d’ouvrir le fichier et de voir sur une carte ce qu’il contient.
La preuve en image :
La triangulation ne permettant pas de toujours géolocaliser quelqu’un au mètre près, il faut bien dire que c’est quand même ultra précis.
Mes vacances, mes trajets en voiture à travers la france, mon passage a Disneyland Paris, tout y est. Une petite barre de scroll en bas permet de naviguer dans les diverses dates auxquelles l’iPhone à enregistré des données et c’est d’une précision diabolique.
Biiiiiiig brooooother !!!!
Bon ok, les opérateurs ont déjà accès à ce genre de données sur vous et moi car que comme moi, vous avez toujours votre téléphone allumé sur vous mais la à mon avis, Apple va devoir donner quelques petites explications sur la présence de ce fichier et sur son utilité.
Vous aussi si vous avez un Mac, n’hésitez pas à tester et à nous faire part de vos résultats 😉
Commentaires récents