Les choses à retenir :
– Plus de 18.800 jeux sont sortis sur Steam en 2024.
– La hausse par rapport à l’année précédente est significative.
– Le marché est de plus en plus scindé entre gros et petits développeurs.
– Les petites productions peinent à se faire connaître.
– Environ 20% de la ludothèque totale de Steam a été lancée en 2024.
En 2024, la plateforme Steam continue d’afficher une dynamique impressionnante en matière de publication de jeux. Bien que Steam n’ait pas encore dévoilé son bilan pour cette année, des données fournies par SteamDB révèlent qu’au-delà de 18 800 nouveaux titres ont vu le jour sur le store numérique, un chiffre remarquable qui marque une nette progression par rapport à l’année record précédente avec 14 311 sorties en 2023. Ce phénomène souligne un paradoxe au sein du marché du jeu vidéo : tandis que celui-ci semble prospérer dans l’ensemble, les professionnels s’alarment d’un effet de saturation croissant.
Il existe en effet une fracture marquée où les grandes productions engrangent toujours plus de bénéfices et attirent davantage d’attention, tandis que les petites créations peinent à se faire connaître et ne récoltent souvent qu’une fraction des ressources disponibles. Malgré la richesse apparente de cette ludothèque qui compte désormais près de 100 000 titres, il est triste de constater que beaucoup d’entre eux passent inaperçus.
Les développeurs indépendants mentionnent fréquemment avoir des budgets marketing très limités, rendant difficile leur visibilité sur des plateformes déjà saturées. Ils cherchent alors à capter l’attention via des codes offerts aux influenceurs ou aux sites spécialisés sans toujours obtenir des retours significatifs, surtout face à la forte concurrence exercée par les titres majeurs.
Avec un accès croissant aux outils de développement et alors que nous célébrons le 21ème anniversaire de Steam, il est intéressant de noter qu’environ 20 % du catalogue total a été publié cette année même.
Parmi les nouvelles recrues qui ont particulièrement retenu l’attention du public figurent Black Myth Wukong, Palworld, Path of Exile II, Marvel Rivals et Helldivers II. En revanche, il serait superflu d’évoquer Banana ou même d’essayer d’évaluer l’audience autour du projet Black Ops 6 (une application rassemblant tous les épisodes), tant ces éléments illustrent bien la diversité et parfois la confusion offertes par ce vaste marché vidéoludique actuel
– Plus de 18.800 jeux sont sortis sur Steam en 2024.
– La hausse par rapport à l’année précédente est significative.
– Le marché est de plus en plus scindé entre gros et petits développeurs.
– Les petites productions peinent à se faire connaître.
– Environ 20% de la ludothèque totale de Steam a été lancée en 2024.
En 2024, la plateforme Steam continue d’afficher une dynamique impressionnante en matière de publication de jeux. Bien que Steam n’ait pas encore dévoilé son bilan pour cette année, des données fournies par SteamDB révèlent qu’au-delà de 18 800 nouveaux titres ont vu le jour sur le store numérique, un chiffre remarquable qui marque une nette progression par rapport à l’année record précédente avec 14 311 sorties en 2023. Ce phénomène souligne un paradoxe au sein du marché du jeu vidéo : tandis que celui-ci semble prospérer dans l’ensemble, les professionnels s’alarment d’un effet de saturation croissant.
Il existe en effet une fracture marquée où les grandes productions engrangent toujours plus de bénéfices et attirent davantage d’attention, tandis que les petites créations peinent à se faire connaître et ne récoltent souvent qu’une fraction des ressources disponibles. Malgré la richesse apparente de cette ludothèque qui compte désormais près de 100 000 titres, il est triste de constater que beaucoup d’entre eux passent inaperçus.
Les développeurs indépendants mentionnent fréquemment avoir des budgets marketing très limités, rendant difficile leur visibilité sur des plateformes déjà saturées. Ils cherchent alors à capter l’attention via des codes offerts aux influenceurs ou aux sites spécialisés sans toujours obtenir des retours significatifs, surtout face à la forte concurrence exercée par les titres majeurs.
Avec un accès croissant aux outils de développement et alors que nous célébrons le 21ème anniversaire de Steam, il est intéressant de noter qu’environ 20 % du catalogue total a été publié cette année même.
Parmi les nouvelles recrues qui ont particulièrement retenu l’attention du public figurent Black Myth Wukong, Palworld, Path of Exile II, Marvel Rivals et Helldivers II. En revanche, il serait superflu d’évoquer Banana ou même d’essayer d’évaluer l’audience autour du projet Black Ops 6 (une application rassemblant tous les épisodes), tant ces éléments illustrent bien la diversité et parfois la confusion offertes par ce vaste marché vidéoludique actuel
C’est fou d’voir tant de jeux qui sortent, mais j’ai l’impression qu’on nous donne que les mêmes en boucle ! Quel bazar !
Sincèrement, ça fait peur quand on voit combien de petites productions ont du mal à exister. On leur met pas la lumière sur eux
Franchement, j’espère qu’ils trouveront une solution pour aider les petits devs parce que sinon, ça va devenir triste tout ça
Oh mon dieu! Le classement a l’air tellement serré cette année! Je suis curieux des surprises que ça va donner 😉