bandai namco abandonne blue protocol en occident et au japon


Les choses à retenir :
– Blue Protocol ne sortira jamais en occident.
– Fermeture des serveurs japonais prévue pour le 18 janvier 2025.
– Annoncé en 2019 par Bandai Namco, le jeu a échoué à attirer une audience.
– Les pertes nettes s’élèvent à 70 millions d’euros.
– La concurrence dans le secteur des jeux à service reste très forte.


Bandai Namco a officiellement décidé d’abandonner Blue Protocol, tant en Occident qu’au Japon. Alors que Concord peine à maintenir son audience avec moins de 100 joueurs actifs simultanément sur Steam, un autre projet de jeu à service subit un coup dur : Blue Protocol ne sera jamais lancé en Occident et fermera ses serveurs au Japon le 18 janvier 2025.

Ce projet avait été initialement annoncé en 2019 par Bandai Namco, qui espérait rivaliser avec Genshin Impact. Cependant, l’éditeur n’avait pas prévu la féroce concurrence de Hoyoverse, qui s’est montré particulièrement protecteur envers ses autres franchises lancées depuis. Bien que des efforts marketing coûteurs aient été déployés pour promouvoir le jeu, cela n’a pas suffi à attirer une audience significative. Les nombreuses mises à jour et ajouts de contenu n’ont pas permis à Blue Protocol d’enregistrer le succès escompté ni de générer suffisamment de revenus, menant ainsi la branche Online de l’éditeur vers des pertes nettes atteignant 70 millions d’euros.

bandai namco abandonne blue protocol en occident et au japon
Cet échec illustre les défis du secteur des jeux à service : malgré la popularité du genre, la concurrence demeure redoutable et rend difficile l’émergence sur ce marché saturé

11 réponses

  1. __ludopathe__-fr- dit :

    Je trouve ça vraiment dommage pour ceux qui attendaient ce jeu. Mais bon, les chiffres parlent d’eux-mêmes

  2. _streamer_de_salon_ dit :

    C’est fou comme certains jeux peuvent rester dans l’ombre alors que d’autres explosent littéralement au box-office

  3. -gamer_dans_l'ombre- dit :

    J’ai jamais compris l’engouement autour de ce jeu. Genshin Impact a clairement explosé la concurrence et là, on voit le résultat

  4. --passionne_des_jeux-- dit :

    Ils auraient dû proposer plus de contenu et moins hésiter franchement. Bah tant pis pour eux!

  5. !franchement_parlons_en! dit :

    et deux projets avortés pour Bandai cette année. On peut parler d’une vraie gestion catastrophique des ressources ?

  6. -concurrence-massive- dit :

    Sérieusement ? Qui aurait cru qu’un jeu fait par Bandai pourrait se casser autant la figure ? Faut revoir la stratégie les gars !

  7. _bandai-le-retour_2025_ dit :

    Bah voilà quoi… on était tous impatients et là on apprend que tout s’écroule comme un château de cartes

  8. _kevins_univers_ dit :

    À force de vouloir rivaliser avec Genshin Impact sans aucune chance.. C’était sûr qu’ils allaient tomber comme ça

  9. .client_perdu. dit :

    C’est moi ou ils devraient investir plus dans l’expérience utilisateur au lieu de juste faire du marketing ? Pffft

  10. blue.protocol_fan_01 dit :

    C’est dingue ! On en parlait encore la semaine dernière avec des potes. Mais comment Bandai a pu rater ça ?

  11. -investisseur_precoce- dit :

    Heureusement que je n’avais pas mis toutes mes espérances là-dedans. C’est triste à dire mais je sens que c’est encore bien foiré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *