Ce jour ou… #1 – Dragon Ball Z Ultimate Battle 22

Une grosse déception sur Playstation le jour ou, en juillet 96, j’ai reçu par la poste mon exemplaire de Dragon Ball Z Ultimate Battle 22.

J’avais découvert ce jeu en louant une Playstation japonaise pendant l’été 95 alors qu’on attendait la console pour la fin de l’année (oui à l’époque, on attendait 1 an, voir des fois plus, pour avoir le droit de mettre la main sur une version officielle des dernières consoles sorties au Japon).

J’avais donc pu jouer à Dragon Ball Z Ultimate Battle 22 dans sa version japonaise plusieurs mois avant sa sortie en France. Un jeu pas trop mal pour l’époque pour les fans de Dragon Ball Z avec son intro en dessins animés qui avait trop la classe. Bon par contre pour les autres, s’était une belle daube. Avant chaque combat, on avait même le droit à des petites cutscenes présentant les 2 combattants s’échangeant quelques mots en japonais. Pour les combats mythiques de la série, par exemple entre Goku et Vegeta ou Goku VS Freezer, on avait même le droit à des cutscenes encore plus longues. Lors des tournois, le présentateur fétiche de la série annonçait les combattants avant chaque matches, la classe à Dallas. Il faut se rappeler quand même qu’on sortait de l’époque 16 bits pendant laquelle on avait eu que très peu de cutscenes et de voix dans les jeux. Le passage au 32 bits sur CD était une vraie révolution à l’époque.

Ne vous marrez pas, à l’époque s’était classe 😀

J’avais donc hâte de retrouver ce jeu dans une version française avec les cutscenes traduites en français, en espérant même les vraies voix officielles ect…

Le facteur passe, j’ouvre le colis avec hâte, je lance le jeu et la c’est le drame. Les cutscenes avaient tout simplement disparues. Au lieu de les traduire, ils les avaient supprimées, sans même laisser les versions japonaises. Une grosse partie du charme du jeu venait de s’envoler, bref dégouté !

Dragon Ball Z Ultimate Battle 22 maintenant

Au final avec le recule, que ce jeu était moche pour l’époque. Les décors en 3D moches avec les persos en 2D lançant des kamehamehas qui ressemblait plus à des hadokens qu’aux attaques de la série (ou même des versions Super Nintendo). Bref, ce qu’on peut être aveugle quand on a 15 ans et qu’on est fan d’un truc ! Un bon vieux Toshinden ou un Tekken valait largement mieux à l’époque mais on avait pas Goku et Vegeta comme perso…

Cadeau bonux

Voici l’intro du jeu dans son intégralité avec la 2ème partie visible uniquement après avoir entré un cheat code permettant de jouer avec Goku enfant, Tortue Géniale, Mr Satan, le mythique Goku SSJ 3 et Gogeta.

2 réponses

  1. Gilles dit :

    Moi j’aimais bien 🙂
    C’est pas dans celui-là où jouer on peut jouer avec M. Satan qui a un Jetpack et des grenades à main au lieu d’un rayon ?
    Du coup il est balaise car il a de l’énergie infinie, contrairement aux autres :DY’a un jeu DB qui est en vraie 3D qui lui est réellement décevant genre il est mou, rame et tout on dirait un des premiers Virtua Fighter mais bon ça fait du DB en 3D 😀

  2. Franck dit :

    Coucou,
    Merci pour ce petit bond en arrière. J’avais adoré ce jeu de baston à l’époque.
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *