Dreams frôle le décollage sur PC et PS5 : l’envolée manquée d’un hit ?

Les choses à retenir :
1. Dreams était proche d’avoir une version PC presque terminée.
2. Un portage de Dreams sur PlayStation 5 avec Ray-Tracing était en développement.
3. Le studio envisageait la compatibilité clavier/souris pour Dreams.
4. Sony a décidé d’abandonner ces projets en avril 2023 pour des raisons inconnues.
5. Les licenciements chez Media Molecule ont probablement influencé la décision de Sony, et un des quatre fondateurs du studio a quitté l’entreprise suite à cela


Dans les méandres sinueux des rumeurs et des potentiels virtuels, une nouvelle fascinante a failli percer l’écran de nos attentes : Dreams, le projet ambitieux et créatif de Media Molecule, aurait pu connaître une renaissance flamboyante. Imaginez-le : le petit bijou ludique flirtant avec la technologie dernier cri sur PC et PlayStation 5 ! C’est l’insider Lance McDonald qui nous met la puce à l’oreille, en se basant sur les confidences d’un employé du studio. Avant que le destin capricieux (et quelques licenciements malencontreux) ne viennent jouer les trouble-fêtes, il semblerait que nos bidouilleurs préférés avaient presque bouclé une version PC de cet univers onirique.

Mais attendez ! Ne versez pas encore une larme pour Dreams ! La cerise sur le gâteau était un portage pour la PlayStation 5 dans les cartons – oui, mesdames et messieurs – avec en vedette none other than le fameux Ray-Tracing. Un pas de danse graphique époustouflant et un objectif audacieux : rendre la manœuvre accessible au duo clavier/souris. Un exploit qui aurait déchaîné passions et clics frénétiques des gamers partout dans le monde.

Mais voilà que Sony décide subitement de jouer les rabat-joie. Pourquoi donc jeter aux oubliettes un tel trésor en avril 2023 ? On chuchote ici ou là que c’est la réduction d’effectifs qui a précipité cette issue tragique… Le pragmatisme froid face à l’audace créative ? Peut-être bien… Toujours est-il qu’un des quatre mousquetaires fondateurs de Media Molecule a rangé ses outils magiques dans sa besace pour partir vers d’autres aventures moins éthérées.

Ainsi va le monde des pixels et des rêves numériques : entre ce qui aurait pu être une illumination technologique et artistique éblouissante, on se retrouve à contempler les vestiges d’une utopie vidéoludique. Mais après tout n’est-ce pas là toute la beauté du domaine du jeu vidéo ? Des « et si » par milliers qui continuent à nourrir notre imaginaire collectif… Qui sait quelles surprises nous attendent au prochain tournant digital !

Au final, Dreams semble bien avoir pris son envol vers un endroit où seul règne l’hypothétique – un paradis perdu où tous les jeux non aboutis vont peut-être se retrouver pour partager anecdotes et potins autour d’un code source mystérieusement disparu. Et quelque part entre réalité augmentée et lignes de programmation délaissées, on peut déjà entendre les échos nostalgiques d’une communauté qui aurait adoré mettre leur souris dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *