Les choses à retenir :
1. La PlayStation 5 Portable, nommée Project Q, sera lancée cette année.
2. Elle sera une sorte de console hybride basée sur le Cloud et la technologie Remote Play de la PS5.
3. Elle aura la forme d’une manette DualSense avec un écran LCD de 8 pouces intégré en son centre.
4. Elle nécessitera une connexion Wi-Fi obligatoire pour faire tourner n’importe quel jeu PS5.
5. Un nouveau modèle de la PlayStation doté d’un lecteur de disque amovible connecté via USB est également en développement, ainsi qu’une version plus puissante appelée PS5 Pro qui devrait arriver en 2024
La rumeur était palpable depuis des mois, mais Sony a enfin lâché le morceau : la PS5 Portable, alias Project Q, débarquera cette année. Jim Ryan est resté assez évasif sur les détails lors du PlayStation Showcase 2023, mais on sait déjà que cette sorte de console hybride se basera sur la fonctionnalité Remote Play qui repose sur le Cloud. Concrètement, cela signifie qu’il faudra une connexion Wi-fi obligatoire pour faire tourner n’importe quel jeu PS5. Et attention : il ne s’agit pas d’un successeur de la PS Vita, mais d’un appareil complémentaire à la nouvelle génération de console.
Mais ce n’est pas tout ! Tom Henderson (alias Insider Gaming) a également révélé qu’une version améliorée de la PlayStation serait en cours de développement. Cette nouvelle mouture arborerait un design similaire à celui de la PS5 digitale, tout en étant dotée d’un lecteur de disque amovible connecté via USB. Sony chercherait ainsi à remplacer les modèles actuels afin de réduire les coûts de fabrication.
Quant à ceux qui attendent une version encore plus puissante que la PS5 classique, leur patience sera bientôt récompensée avec l’arrivée annoncée pour 2024 de la PS5 Pro équipée d’une nouvelle puce et surtout… d’un système de watercooling inédit ! De quoi rendre jaloux les gamers aguerris qui ont connu l’époque où il fallait souffler dans les cartouches pour faire fonctionner leurs jeux…
Toujours est-il que ce sont donc des nouveautés en pagaille qui se profilent chez Sony, avec pour commencer la fameuse PS5 Portable qui s’annonce comme étant une console hybride avec un écran LCD de 8 pouces intégré au centre d’une manette DualSense. Si le design est encore tenu secret, on sait déjà qu’il faudra forcément avoir la nouvelle génération de console de salon pour pouvoir utiliser Project Q.
D’ailleurs, une petite précision s’impose : même si elle porte l’appellation « PS5 Portable », cette semi-console ne peut pas vraiment être considérée comme tel puisqu’elle reposera entièrement sur la technologie du Cloud via Remote Play. Mais peu importe ! Ce qui compte, c’est que les gamers aient hâte de mettre la main dessus dès novembre 2023 si l’on en croit les récentes rumeurs…
En tout cas, Sony semble miser gros sur cette sortie et préparerait même d’autres surprises dans ses cartons. Alors restez connectés et préparez-vous à découvrir toutes les nouveautés à venir dans le courant de l’année !
Commentaires récents