le pdg de digital extremes critique le manque de patience des éditeurs


Les choses à retenir :
– Warframe a gagné en popularité depuis sa sortie en 2013.
– Steve Sinclair s’oppose à la précipitation des éditeurs dans le développement de jeux.
– La communauté du jeu a grandi malgré des débuts modestes.
– Digital Extremes a su créer un lien durable avec ses joueurs.
– Une nouvelle extension gratuite, Warframe 1999, a été annoncée.


Le PDG de Digital Extremes n’hésite pas à critiquer ses concurrents sur la scène des jeux en tant que service (GAAS). À sa sortie en 2013, Warframe a été largement ignoré, mais au fil des années, il s’est imposé comme un véritable ambassadeur du GAAS moderne. Ce modèle est convoité par de nombreux éditeurs, mais rares sont ceux qui réussissent réellement. Les échecs se multiplient dans ce domaine (on souhaite bonne chance à Concord encore une fois), et Steve Sinclair, à la tête de Digital Extremes, souligne que ces difficultés proviennent souvent d’une impatience des éditeurs.

Selon lui, ils se concentrent trop sur les revenus rapides plutôt que de permettre à un jeu et sa communauté de se développer sereinement. Il affirme : « Ils pensent que les chiffres de lancement sont décisifs, mais ce n’est pas le cas. » Malgré leurs ressources financières conséquentes pour soutenir un titre sur le long terme, beaucoup abandonnent dès qu’ils rencontrent des difficultés. Sinclair déplore le fait qu’il soit dommage d’investir autant d’années dans le développement d’un système et d’une technologie pour ensuite abandonner si rapidement face aux coûts opérationnels.

le pdg de digital extremes critique le manque de patience des éditeurs
Il observe également que plusieurs jeux prometteurs ont malheureusement été arrêtés trop tôt alors qu’ils possédaient un potentiel immense. L’expérience personnelle de Steve Sinclair avec Warframe illustre parfaitement ses propos : lors de son lancement, le jeu avait à peine 15 000 joueurs quotidiennement sur Steam — une audience bien trop faible pour séduire un éditeur qui aurait pu rapidement conclure à l’échec.

Pourtant, après 11 ans d’existence, Warframe continue d’attirer l’attention avec des pics atteignant actuellement 50 000 joueurs quotidiens sur Steam et même jusqu’à 100 000 lors des événements spéciaux. Grâce à cette solide base communautaire, Digital Extremes peut désormais organiser sa propre convention annuelle. La dernière édition a permis d’annoncer Warframe 1999, une extension gratuite dont les différentes phases seront déployées comme suit :

– Un centre commercial accessible via un relais spécial – Le prologue intitulé « The Lotus Eaters » prévu pour août – La deuxième partie du prologue cet automne – Le lancement complet de l’extension cet hiver

Il est évident que malgré son départ discret, Warframe a réussi non seulement à survivre mais aussi à prospérer hormis les tempêtes du marché vidéoludique actuel.

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9 réponses

  1. -digital_expert- dit :

    C’est dingue comme certains studios abandonnent vite leurs projets. Ils veulent tout tout de suite!

  2. -too_fast_money- dit :

    On devrait faire une journée internationale pour ces jeux qui méritent mieux que leur sort. #teamwarframe

  3. -the_one_and_only- dit :

    La communauté doit être trop fière d’avoir portée Warframe! Bravo à Digital Extremes!

  4. _stevefan_99 dit :

    Ah le bon vieux Warframe… 11 ans déjà, et toujours là pendant que d’autres disparaissent comme des nuages en été !

  5. _loyal_player_ dit :

    Warframe c’est comme un bon fromage : ça s’améliore avec le temps !

  6. .waitforit; dit :

    Il a raison Sinclair là dessus, faut du temps pour fleurir… Comme ma plante verte qui est devenue un bonsaï après 5 ans

  7. _community_boss_ dit :

    Les chiffres de lancement ne sont pas tout, mais essaye de dire ça à un investisseur : ils comprennent que dalle !

  8. -persistence_lover- dit :

    Je suis sûr qu’ils ont pas fini d’entendre parler de ce Warframe! Le type il sait de quoi il parle

  9. gamer_waRfr4me22 dit :

    Franchement, steve dit la vérité ! Les éditeurs devraient prendre note et laisser les jeux grandir

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