Les choses à retenir :
– diablo iv devait être un rogue avec un système de combat à la batman arkham
– le projet hades a été abandonné à cause de problèmes multijoueur
– josh mosqueira souhaitait reboot la franchise diablo
– les prototypes étaient prometteurs mais pas adaptés au multijoueur
– blizzard a finalement choisi une approche plus traditionnelle pour diablo iv
Il fut un temps où Diablo IV était envisagé comme un jeu à la mécanique rogue, incorporant un système de combat inspiré de Batman : Arkham. Cette anecdote nous provient de Jason Schreier, dont le dernier ouvrage retrace l’histoire de Blizzard. Récemment, nous avons également appris que la société avait annulé un partenariat avec Netflix pour adapter ses franchises, telles qu’Overwatch et Warcraft, en version anime.
Aujourd’hui, une autre annulation est mise en lumière : celle du Project HADES. Ce projet aurait dû être la base de Diablo IV, et il serait exagéré de dire qu’il avait quoi que ce soit en commun avec le jeu final tel que nous le connaissons. Josh Mosqueira, qui avait déjà une expérience dans la franchise grâce à son rôle de directeur sur Reaper of Souls, proposait presque un reboot total : transformer Diablo en un titre à la troisième personne avec des combats semi-libres à la manière des jeux Batman Arkham et intégrer des mécaniques rogues. Ces dernières consistaient à devoir reprendre depuis le début après chaque échec tout en conservant certains avantages au fil des tentatives.
La notion séduisait l’équipe ainsi que les dirigeants de Blizzard, et les prototypes étaient prometteurs… sauf pour un aspect primordial : le système de combat peinait à s’accorder avec les fonctionnalités multijoueurs. Même pour une entreprise désireuse d’innover comme Blizzard, il était inconcevable d’imaginer Diablo IV sans options multijoueur ou coopératives. Le projet a donc lentement dérivé vers l’abandon après le départ du réalisateur en 2016 et a été remplacé par une approche plus conventionnelle — qui a finalement porté ses fruits.
Une question demeure cependant dans cette histoire : pourquoi ne pas avoir simplement envisagé cela comme un spin-off ?
– diablo iv devait être un rogue avec un système de combat à la batman arkham
– le projet hades a été abandonné à cause de problèmes multijoueur
– josh mosqueira souhaitait reboot la franchise diablo
– les prototypes étaient prometteurs mais pas adaptés au multijoueur
– blizzard a finalement choisi une approche plus traditionnelle pour diablo iv
Il fut un temps où Diablo IV était envisagé comme un jeu à la mécanique rogue, incorporant un système de combat inspiré de Batman : Arkham. Cette anecdote nous provient de Jason Schreier, dont le dernier ouvrage retrace l’histoire de Blizzard. Récemment, nous avons également appris que la société avait annulé un partenariat avec Netflix pour adapter ses franchises, telles qu’Overwatch et Warcraft, en version anime.
Aujourd’hui, une autre annulation est mise en lumière : celle du Project HADES. Ce projet aurait dû être la base de Diablo IV, et il serait exagéré de dire qu’il avait quoi que ce soit en commun avec le jeu final tel que nous le connaissons. Josh Mosqueira, qui avait déjà une expérience dans la franchise grâce à son rôle de directeur sur Reaper of Souls, proposait presque un reboot total : transformer Diablo en un titre à la troisième personne avec des combats semi-libres à la manière des jeux Batman Arkham et intégrer des mécaniques rogues. Ces dernières consistaient à devoir reprendre depuis le début après chaque échec tout en conservant certains avantages au fil des tentatives.
La notion séduisait l’équipe ainsi que les dirigeants de Blizzard, et les prototypes étaient prometteurs… sauf pour un aspect primordial : le système de combat peinait à s’accorder avec les fonctionnalités multijoueurs. Même pour une entreprise désireuse d’innover comme Blizzard, il était inconcevable d’imaginer Diablo IV sans options multijoueur ou coopératives. Le projet a donc lentement dérivé vers l’abandon après le départ du réalisateur en 2016 et a été remplacé par une approche plus conventionnelle — qui a finalement porté ses fruits.
Une question demeure cependant dans cette histoire : pourquoi ne pas avoir simplement envisagé cela comme un spin-off ?
Mais je suis trop deg d’apprendre que Project HADES a été jeté à la poubelle… il y avait sûrement du potentiel dans l’air !!
Franchement, c’est dommage qu’ils aient pas gardé l’idée du reboot ! Un Diablo à la Batman, ça aurait été incroyable !
Trop bizar cette annulation. Et merde pour ceux qui attendaient un jeu innovant avec des mécaniques rogue
Je comprends vraiment pas pourquoi Blizzard ne s’est pas lancé dans le spin-off…. Vraiment des fois on dirait qu’ils manquent d’idées !
C’eut été carrément épique si on avait pu faire des combats comme dans Arkham avec nos personnages préférés de Diablo. Bizarre tous ces refus
C’est ouf comme Blizzard a foiré cette opportunité… ils ont couché sur un système de combat qui sonnait top mais au final, nada