Les jeux cultes de Volition ont trouvé refuge chez Embracer/Deep Silver !

Les choses à retenir :
1. Le studio Volition ferme suite à une restructuration chez Embracer
2. L’échec du retour de Saints Row est la cause de cette fermeture
3. Les licences Saints Row et Red Faction survivront néanmoins
4. Des nouveaux épisodes sont donc possibles pour ces franchises
5. On ne sait pas qui sera en charge de leur développement à l’avenir




Hier, une triste nouvelle a secoué le monde des jeux vidéo : le studio Volition a été annoncé mort et enterré après 30 ans de bons et loyaux services. Mais attendez, ne sortez pas vos mouchoirs tout de suite ! Les deux licences cultes Red Faction et Saints Row ne vont pas être abandonnées comme des vieilles chaussettes pour autant. La branche Deep Silver a même promis qu’elles survivront à la mort du studio. Comme quoi, même dans l’industrie du jeu vidéo, il y a parfois un happy end.

On peut imaginer que certains joueurs sont déçus d’apprendre la nouvelle de la fermeture de Volition. C’est vrai que ce studio nous aura offert des moments mémorables avec ses jeux bourrés d’action et d’humour absurde (Saints Row IV en particulier restera gravé dans nos mémoires). Mais avant de crier au scandale, rappelons-nous que toutes les bonnes choses ont une fin. Et puis franchement, est-ce vraiment une surprise ?

Il est vrai que l’on pouvait s’attendre à ce genre d’événement depuis quelque temps déjà vu les difficultés rencontrées par le studio sur son dernier projet en date : Saints Row Reboot. Pourtant, cela ne doit pas nous faire oublier tout le travail accompli par Volition au fil des années. De nombreux fans espèrent donc encore voir surgir un nouvel épisode de leur titre préféré un jour ou l’autre.

Et justement… ça tombe bien ! La branche Deep Silver vient justement nous rassurer en affirmant que Red Faction et Saints Row ne vont pas disparaître aussi facilement dans les limbes de l’oubli. En effet, même si Volition met la clef sous la porte, les deux licences pourraient bien être reprises par d’autres développeurs afin d’être prolongées.

Alors pourquoi pas imaginer, dans un futur plus ou moins proche, une nouvelle version de Saints Row avec des graphismes encore plus époustouflants et une histoire toujours plus délirante ? Ou peut-être même carrément un reboot de Red Faction qui rendrait hommage aux jeux originaux tout en proposant quelque chose de nouveau et innovant ?

Évidemment, tout cela n’est pour l’instant que pure spéculation. Il faudra attendre encore un peu avant de savoir ce que l’avenir réserve à ces deux franchises emblématiques du jeu vidéo. Mais en attendant, on peut quand même se réjouir que leur histoire ne soit pas terminée et qu’il reste encore beaucoup à découvrir dans cet univers riche en surprises. Quoi qu’il arrive, Volition aura marqué son époque et restera à jamais gravé dans nos mémoires… Et peut-être bien aussi sur le haut des pages des moteurs de recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *