L’histoire oubliée de shenmue sur ps2 et xbox


Les choses à retenir :
– shenmue a été presque finalisé pour ps2 et xbox
– les droits sur certaines marques ont bloqué le portage
– l’annulation des portages de shenmue ii était actée
– un portage xbox a été réalisé pour le marché occidental
– des annonces autour de la franchise sont attendues cette année


Il y a presque 25 ans, SEGA avait déjà des versions quasiment finales de Shenmue prêtes pour la PlayStation 2 et la Xbox. Ce projet, véritablement novateur à l’époque, a malheureusement connu un parcours tumultueux qui aurait pu être atténué sur le plan commercial. C’est ce qu’ont souligné en début d’année le développeur Takeshi Hirai et le programmeur Makoto Wada dans les colonnes de Famitsu.

À la suite de l’échec de la Dreamcast, l’objectif principal était de sauver la franchise en adaptant Shenmue à la fois sur PlayStation 2 et Xbox. Le portage du premier opus était même presque achevé sur les deux consoles. Cependant, un obstacle majeur subsistait : des questions liées aux droits d’utilisation de certaines marques présentes dans le jeu, comme Coca-Cola par exemple. À cette époque où SEGA se trouvait en pleine restructuration, l’entreprise ne désirait ni investir du temps dans de nouvelles négociations ni mobiliser des ressources pour modifier ces éléments. Ainsi, ces versions ont été définitivement abandonnées alors qu’elles auraient pu attirer un public conséquent sur les plateformes Sony.

L'histoire oubliée de shenmue sur ps2 et xbox
Concernant Shenmue II, son portage avait également été annulé; toutefois, grâce à une collaboration étroite entre SEGA et Microsoft à l’époque, au moins le portage Xbox a vu le jour – il incluait un DVD résumant l’histoire du premier jeu mais n’était disponible que pour le marché occidental.

L'histoire oubliée de shenmue sur ps2 et xbox
De nombreuses années plus tard, SEGA semble toujours peu concernée par cette série emblématique ; rappelons que selon Eurogamer, il était initialement prévu que Shenmue I & II soit remis au goût du jour avec des graphismes modernisés. Cependant, un nouvel espoir émerge avec ININ Games qui prévoit d’annoncer des nouvelles concernant la franchise cette année. Précédemment , Yu Suzuki avait exprimé que si un Shenmue IV devait voir le jour , celui-ci devrait intégrer des éléments modernes tels que des marqueurs de quêtes ou une fonctionnalité permettant d’accélérer le temps en s’asseyant sur un banc

7 réponses

  1. nerd_du_jeu_video dit :

    Tout ça pour une question de bouteilles de soda ! Un drame digne d’un film tellement ridicule que j’en pleure presque!

  2. sega_revolution dit :

    Trop triste pour Shenmue ! Ça aurait pu être un carton monumental sur PS2/Xbox. SEGA a vraiment loupé le coche là

  3. _fan_de_sega_12 dit :

    ,,,SEGA et leur manie de tout gâcher… Ils ont les moyens d’Achète un avocat sérieux quand même!! c’est dingue!

  4. dreamcast_fan-25ans dit :

    C’est fou comme cette histoire de droits fait capoter des projets qui auraient pu cartonner. Vraiment dégoûté !

  5. -gamers_unis_- dit :

    Chui trop frustré par cette annulation. Si seulement ils avaient pris le temps… Shenmue méritait mieux que ça!

  6. shenmue_lover dit :

    Sincèrement, qui a eu l’idée de bloquer tous ces portages ?! C’est comme si on avait mis un tigre dans une cage avec des jouets mais qu’on lui interdisait d’y jouer ! LOL !

  7. pixels_et_souvenirs dit :

    Mais sérieux, ils auraient dû négocier ces droits, c’était pas la mer à boire non plus! Faudrait qu’ils se réveillent chez SEGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *