Megaupload fermé, les anonymous se vengent, les gens exagèrent, la censure commence

Megaupload fermé, les anonymous se vengent, les gens exagèrent, la censure commence

Megaupload qui ferme, on ne s’y attendait carrément pas. Les Anonymous revient sur le devant de la scène (et c’est bien marrant). Des utilisateurs (vils pirates va !) qui réagissent un peu n’importe comment. Voici un petit résumé de cette folle nouvelle et ma petite analyse (ouais un avis relou de plus mais t’es pas obligé de le lire 😀 ).

Le stupide gouvernement américain a fermé cette nuit l’un des 20 plus gros site internet du monde : Megaupload, ainsi que tous ces sites satellites ect… Les gérants et associés sont sous les verrous, une affaire rondement menée certains diraient. La raison ? le copyright bien sur ! Megaupload hébergerait des milliers (millions ?) de trucs pirates et le gouvernement US vient tout juste de s’en apercevoir ! Putain, c’est vrai ? Diantre on m’aurait menti !

Outre la fermeture du site en lui même, c’est le principe de censure qui est le plus alarmant. D’ailleurs pour défendre ce principe, les Anonymous ne se sont pas fait attendre et on défacés une bonne dizaine de sites. Gouvernement US, majors, hadopi, tout le monde en prend plein la tête, pas de jaloux. :
– fbi.gov
– justice.org
– whitehouse.gov
– copyright.gov
– usdoj.gov
(Avoir un nom de domaine en .gov c’était le truc à ne pas faire cette nuit)
– riaa.com
– universalmusicgroup.com
– Hadopi.fr
– videndi.fr
– sonymusic.com
– universalmusic.com
– bmi.com
– wmg.com
– utahchiefs.org
– mpaa.org

Les Anonymous ? Oui vous savez les mecs à cause de qui le PSN a été fermé pendant des semaines, contre qui tous les utilisateurs de PS3 crachaient… et qui maintenant sont leurs nouveaux meilleurs amis (je retourne ma veste comme dirait l’autre hein).
Ils ont d’ailleurs posté une vidéo sur youtube pour alerter les gens de tous les pays sur la censure qui gagne le net.

Vient maintenant les réactions des gens. Voici un petit résumé de ce que j’ai pu voir rapidement sur twitter ce matin en buvant mon café :

– Il y a les faux cul qui n’utilisaient Megaupload que pour du transfert de fichiers persos légals (ouais…..)

– Il y a les rageux qui vont jusqu’à dire qu’ils comprennent les talibans parce qu’ils ne savent plus ou regarder le dernier épisode de leurs séries préférées (réactions disproportionnées quand tu nous tien…)

– Il y a celle qui dit « ok ça ferme mais ou est l’offre légale hein ? hein ? ». Hum… Sous tes yeux connasse oserai-je dire, même si c’est cher, maintenant les séries ayant énormément de succès se retrouvent en vostf officielles très rapidement.

– Il y a ceux qui s’offusquent parce les majors sont riches et ne comprennent pas pourquoi elles font ça (c’est simple : sort un truc qui t’a couté très cher à produire et on verra si tu es content que des gens le chopent gratuitement)

– Et il y a les gens qui se foutent de Megaupload parce qu’ils téléchargent ailleurs.

La fermeture de Megaupload est un gros choc et beaucoup de questions se soulèvent, nottament sur le futur d’internet et sur les projets de censure qui émmergent dans tous les pays. Qui aurait cru il y a plus de 10 ans qu’on en arriverait la avec internet…

2 réponses

  1. Anthéa Kats dit :

    Je ne suis pas surprise de la fermeture de megaupload, je ne suis pas surprise du timing non plus.
    Je dirais qu’ils voulaient « marquer le coup », mais comme la SOPA et la PIPA n’ont pas reçu le soutien de la Maison Blanche, je crois qu’elles ne passeront pas « en l’état », mais que des modifications seront apportées avant qu’elles ne soient votées.

    Maintenant, Megaupload, ça leur pendait au nez. Je dois faire partie des 0,01 % de gens qui ne s’en servait pas pour télécharger de contenus illégaux, bah oui, et pour le coup je ne suis pas hypocrite, je vais juste voir ailleurs pour ça, plus « sécurisé ».

    Pour les séries qui se retrouvent rapidement en vostfr… le prix est simplement trop élevé. Je suis de la naïve génération du partage culturel. Oui, je veux bien payer, mais faudrait pas se payer ma tête non plus.

    L’offre légale pour les films ou les séries est chère. Trop chère.
    Payer quelque chose de dématérialisé quasiment le même prix que sa version galette, ça m’exaspère.

    Et puis souvent les sous-titres sont fouareux parce que fait dans l’urgence. Je préférerais encore avoir le choix de ne pas en avoir, de sous-titres.

    Je suis pour une licence globale payée en même temps que l’abonnement Internet.
    On a déjà les taxes pour les copies illégales sur tous les supports mémoires, mais ça on a oublié hein…alors une taxe de plus ou de moins, ça m’irait bien au final, à condition de ne plus avoir ce genre de lois stupides derrière (Hadopi).

  2. ShiN dit :

    Comment je suis trop dégouté, mais en même temps c’était à prévoir… Mais bon comme dit ci-dessus si on ne se foutait pas du consommateur depuis X années, le piratage ne connaitrait une telle augmentation. Moi perso je ne vais plus au ciné ou 1 à 2 fois par an car 12E la place ou ptetre meme plus c’est abusé quoi. Au lieu de faire des lois pour protéger les grosses firmes du ciné, musiques etc… ils devraient aussi voter des lois pour protéger les consommateurs ou sinon nous offrir un pot de vaseline pour que ca passe sans douleure.

    Bref… tout ca pour dire que je pense que ca n’est que le début et qu’Anonymous à mon soutiens.

    Peace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *