Voici mes premières impressions à chaud sur la PS VITA. Toujours pas décidé ? Voila mon avis.
Le poids de la légèreté
2 impressions se mêlent quand vous ouvrez la boite et que vous découvrez votre PS VITA : Vous vous dites en premier « Mais elle est énorme ! Elle doit peser 10 tonnes ! ». Ensuite vous prenez la VITA en mains et la vous vous dites « Ah ouais quand même, quelle légèreté ! ».
Oui la VITA est énorme, tout ça à cause d’un écran surdimensionné d’une qualité qui n’a rien à envier aux smartphones les plus avancés, bien au contraire. Après avoir vu Uncharted tourner dessus, vous comprendrez.
Une ado pleine de bouton !
Niveau boutons et autres sticks, la PS VITA est une Playstation pure (manque juste L2, R2 et la pression sur L3 et R3):
Sur la gauche de l’écran, vous trouverez le haut parleur gauche, la croix directionnelle (qui pour une fois niveau design n’est qu’une seule et même pièce et non 4 boutons), le bouton PS (même utilité que sur PS3) et le stick analogique gauche. Tout se prend bien en main de ce coté la, j’aurai plutôt disposé les sticks sur le haut personnellement mais c’est une question de gouts.
Sur la droite de l’écran vous trouverez le haut parleur droit, les 4 touches habituelles de la marque Playstation (en mode super petit mais ça reste très jouable), le stick analogique droit et les boutons Select et Start. Ces 2 boutons sont bizarrement placés je trouve car difficile d’accès en plein partie et je suis souvent obligé de regarder ou ils sont pour m’en servir car ils ne dépasse pas d’un mm.
Bizarrement, à certain moment quand je joue, je prend le stick droit pour le bouton X… Gênant des fois, merci le manque d’habitude 😉
Les 2 hauts parleurs sont d’une super qualité, le casque n’est pas obligatoire pour un son de qualité sur la console et c’est tant mieux, vos oreilles gagneront de précieuses années sans sonotone.
Pour ce qui est des cotés de la console, sur le dessus vous trouvez le port cartouche (adieu UMD !), les boutons L et R ainsi que les boutons de sons, le bouton power et une trappe avec un port d’extension (ou je ne sais quoi en fait 😀 ).
Sur le dessous de la console, vous trouverez la trappe pour insérer la carte mémoire, la prise casque et la prise pour recharger votre PS VITA (propriétaire !).
Le plus original vient de l’arrière de la console. Le fameux pavé tactile arrière de la VITA est une jolie trouvaille. A son annonce, je ne voyais pas trop l’utilité de la chose mais bien utilisé, c’est diablement efficace. Quelques exemples : Dans Uncharted, vous pourrez vous en servir pour inspecter les objets que Drake trouve. Dans Little Deviants, vous utiliserez le pavé tactile arrière pour soulever le sol et faire rouler une balle ou alors vous pouvez « pincer » la console (un doigt sur l’écran tactile, 1 sur le pavé arrière) pour tirer quelque chose.
Le niveau de finition globale est comme d’habitude chez Sony, impeccable. Comme sur PSP, la solidité boutons L et R me fait un peu peur, mais ma PSP a 7 ans et les boutons marchent toujours donc ce n’est qu’une impression… J’espère 😀
C’est la crise ?
Du coté des accessoires, on a le strict minimum ce coup ci. Un câble secteur qui fait aussi usb et… Rien d’autre. J’ai du ressortir la housse de ma PSP pour essayer de protéger le précieux. Elle dépasse un peu sur le coté mais c’est mieux que rien.
Et en main ?
Bon après tout ça, la PS VITA est elle agréable en main ? Et bien oui, bien mieux que la PSP d’ailleurs. Je trouve que l’utilisation du stick gauche de la PSP obligeait d’avoir la main dans une position assez peu confortable mais sur VITA, aucun problème, même après 1h30 d’Uncharted avec utilisation intensive des 2 sticks, vos mains sont bien en place. Même le pavé tactile arrière s’utilise facilement, après une petite adaptation quand même car c’est assez déstabilisant au début d’utiliser vos doigts de cette manière.
en ce qui concerne l’écran, en intérieur c’est top, la qualité de l’affichage est monstrueusement bonne. Au soleil, on arrive a voir ce qu’il y a d’affiché à l’écran mais si vous êtes dans un environnement sombre (une grotte dans Uncharted par exemple), il faudra essayer de vous orienter différemment pour y voir quelques chose.
Alors l’acheter ou pas ?
Ca dépend de vous et de vos finances. C’est clairement une belle bête, une console de gamers, avec un line up assez touffu. La VITA a même le droit à son « Mario de lancement » avec le bon vieux Uncharted qui va surement se vendre par palette. Mais elle est quand même assez cher (essayez du coté d’Amazon.fr, les prix sont ultra bas : -20€ sur la console, -3€ sur Uncharted) et les petits budgets risquent d’avoir du mal à lâcher les euros nécessaires. Si vous en avez les moyens, foncez ! Une vraie console portable, avec de vrais jeux à la durée de vie longue, ça va changer des jeux iPhone !
Quelle est le format de la carte mémoire ??
Peut-on y insérer des images télechargées.??
j’ai la ps vita et les cartes mémoires sont spécales donc innadaptatable sur le pc , mais avec le gestionnaire de fichier qui est difficile a utiliser ; maitenant 3 mois que je l’ai et c’est une méchante tuerie !