Saber interactive a proposé de remaker halo anniversary gratuitement

Les choses à retenir :
– Saber Interactive a débuté avec des contrats peu lucratifs.
– Microsoft a proposé à Saber de remaker Halo Anniversary.
– Matthew Karch a accepté de travailler gratuitement sur le projet.
– Le succès de Halo Anniversary a ouvert des portes pour Saber.
– Saber a depuis signé plusieurs contrats notables avec divers éditeurs.


Saber Interactive a une histoire fascinante, surtout lorsqu’on se penche sur ses débuts et les défis auxquels le studio a été confronté. Matthew Karch, le PDG et co-fondateur de Saber Interactive, a partagé une anecdote marquante lors d’une interview avec Game File. Au début des années 2000, l’indépendance dans l’industrie du jeu vidéo était rare. Les studios se divisaient en deux catégories : ceux qui faisaient partie d’un grand éditeur et ceux qui travaillaient en tant que développeurs indépendants pour ces mêmes éditeurs. Saber Interactive s’est retrouvé dans la première situation, cherchant à survivre grâce à des contrats pour des titres tels que Will Rock pour Ubisoft, TimeShift pour Vivendi et Inversion pour Bandai Namco.

Malheureusement, ces projets n’ont pas vraiment permis au studio de briller. Les ventes étaient insuffisantes pour générer un véritable revenu supplémentaire au-delà du développement. Cette dynamique créait un cercle vicieux : une réputation modeste entraînait des contrats de faible envergure, ce qui aboutissait à encore moins de reconnaissance.

Saber interactive a proposé de remaker halo anniversary gratuitement
C’est alors qu’intervient Microsoft Xbox avec une offre inattendue : réaliser un remake graphique du premier Halo pour la Xbox 360, baptisé Halo : Anniversary. Pour Karch, cette proposition représentait une opportunité inestimable : « C’était la plus grande franchise du monde à l’époque. C’est comme mettre un diplôme de Harvard sur votre mur. » Il avait raison ; travailler sur ce projet ouvrirait indéniablement de nombreuses portes.

Conscient que le contrat pouvait être pris par un autre développeur offrant peut-être plus d’argent, Karch a fait preuve d’audace en proposant à Microsoft de réaliser le remake sans frais supplémentaires. Bien qu’il soit contractuellement impossible d’accepter cette offre généreuse sans compensation financière initiale, Saber a demandé 4 millions de dollars juste suffisants pour maintenir son équipe pendant le développement sans toucher aux ventes.

Ce pari ambitieux s’est avéré payant lorsque Halo Anniversary a rencontré un immense succès commercial et critique. Par la suite, Saber Interactive a signé avec Microsoft à nouveau pour créer Halo 2 Anniversary dans le cadre de la Master Chief Collection tout en obtenant progressivement davantage de partenariats prestigieux tels que Quake Champions avec Bethesda ou encore World War Z avec Focus.

Le studio ne cesse aujourd’hui d’attirer l’attention avec des projets notables comme The Witcher 3 ou Vampyr sur Switch après avoir été racheté puis libéré par Embracer Group. Actuellement courtisé par Focus sur divers titres dont SnowRunner et MudRunner ainsi qu’un futur Jurassic Park : Survival et Toxic Commando , il semble également probable que Saber Interactive travaille sur Space Marine III prochainement.

1 réponse

  1. _utilisateur_client_1_ dit :

    Trop de courage ou trop fou ? Remaker Halo sans garantir une thune derrière… les couilles en béton ces gars là

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