Les choses à retenir : – Shuhei Yoshida regrette de ne pas avoir proposé un gros jeu à service. – Japan Studios a lutté pour évoluer au-delà du cadre AA. – Le marché du AA semble avoir disparu avec l’essor des jeux AAA. – Yoshida soutient les indépendants mais sans une grosse structure. – The Last of Us Factions a été annulé en raison de préoccupations logistiques.
Shuhei Yoshida a récemment partagé ses réflexions sur la fermeture de Japan Studios et l’annulation du projet The Last of Us Factions lors d’un épisode du podcast Sacred Symbols. Plus à l’aise dans son nouveau rôle que lorsqu’il dirigeait PlayStation, il a exprimé deux regrets marquants : le fait de ne pas avoir réussi à lancer un jeu-service majeur et de ne pas avoir transformé les studios japonais en véritables bastions du secteur AAA.
Bien qu’il reconnaisse l’importance de Gran Turismo, Yoshida admet que cela ne représentait pas suffisamment pour attirer un large public. Japan Studios, malgré son potentiel, n’a jamais vraiment su évoluer au-delà d’un cadre AA qui attirait de moins en moins les joueurs. La différence entre ces jeux et les titres AAA est devenue de plus en plus prononcée au fil des années, tandis que le marché des jeux indépendants prenait une place significative.
La situation s’est détériorée pour Japan Studios suite à une série d’échecs, ce qui a conduit à une multiplication des projets refusés. Parmi ceux-ci figuraient plusieurs idées novatrices proposées par Keiichiro Toyama, comme Gravity Rush 2. Ces projets ont été abandonnés avant son départ pour se consacrer à Slitterhead en tant que développeur indépendant.
Yoshida exprime sa satisfaction quant à l’arrivée imminente de Ratatan, qui peut être considéré comme la suite spirituelle de Patapon développée par certains membres des équipes originales. Il réalise toutefois qu’un tel projet aurait eu peu de chances d’être approuvé par Sony dans le contexte actuel.
Dans cette même interview, Yoshida aborde également l’annulation du projet The Last of Us Factions — un ambitieux jeu-service développé par Naughty Dog — auquel il avoue avoir joué et trouvé particulièrement fascinant. Il révèle que la décision d’abandonner le développement n’était pas due à une question de qualité mais plutôt liée aux recommandations fournies par Bungie concernant les défis associés aux jeux-services sur le long terme ainsi qu’aux ressources nécessaires pour leur succès continu.
Naughty Dog a finalement compris que s’ils s’engageaient dans cette voie avec The Last of Us Factions, ils risqueraient d’affecter négativement le développement autrefois prévu intitulé Intergalactic: The Heretic Prophet faute d’un effectif suffisant pour gérer ces deux projets simultanément
Rien que d’y penser, c’est un vrai gâchis ce truc-là. J’espère vraiment qu’ils vont se ressaisir un jour ou tout cela sera juste un souvenir dans le rétro gaming
Ah la la, Japan Studios et ses échecs… Mais qu’est-ce qui leur est arrivé ? Quand j’pense à toutes les perles qu’ils auraient pu sortir, c’est déjà l’nostalgie qui me prend au ventre !
C’est fou comme Japan Studios a raté le coche ! Avec tous ces projets qui ont été jetés à la poubelle, je me demande combien de chefs-d’œuvre on aurait pu avoir. L’ironie du sort !
Rien que d’y penser, c’est un vrai gâchis ce truc-là. J’espère vraiment qu’ils vont se ressaisir un jour ou tout cela sera juste un souvenir dans le rétro gaming
Ah la la, Japan Studios et ses échecs… Mais qu’est-ce qui leur est arrivé ? Quand j’pense à toutes les perles qu’ils auraient pu sortir, c’est déjà l’nostalgie qui me prend au ventre !
C’est fou comme Japan Studios a raté le coche ! Avec tous ces projets qui ont été jetés à la poubelle, je me demande combien de chefs-d’œuvre on aurait pu avoir. L’ironie du sort !