Sony avait demandé à Thatgamecompany de lui faire 3 jeux originaux pour le Playstation Store. Ces 3 jeux sont tous sorti et sont aujourd’hui réunis dans une compilation appelée Journey Edition Collector. Voici le test de Journey, une vraie expérience !
Une histoire de beauté, mais quelle beautéééé !
Immersion totale, aucune interface, vous ne voyais à l’écran que le jeu et rien d’autre. Pas de compteur de score, de temps ou de vie, rien qui pourrait vous empêcher de profiter de la beauté des graphismes. Les environnements sont parfois simples comme de vastes plaines ou parfois bien plus complexes comme des temples ou des grottes. Ils sont toujours à base de sable ou de neige et ils sont tout simplement splendides. Les effets de lumières sont géniaux et totalement maitrisés, on en prend plein la tête du début à la fin. Je ne m’attendais pas à avoir des graphismes aussi jolis pour un jeu aussi simple et court.
Une histoire sans but ?
Aucune indication ne viendra vous aider dans le jeu. Vous devrez y aller à l’instint et vous débrouiller tout seul. Vous ne savez qu’une chose, vous devez monter en haut d’une montagne pour y trouver quelques chose. Entre les niveaux, vous aurez le droit à de courtes cinématiques, sans aucune parole la encore.
Une histoire de gameplay
Votre personnage, tout maigre, est recouvert d’une cape rouge et porte une écharpe. Cette écharpe est un peu comme un compteur et vous donne une indication sur la capacité de saut que peut faire votre personnage. Plus l’écharpe est longue, plus on peut sauter haut, voir même planner quelques secondes. Courte au début, vous pourrez la faire grandir en trouvant des artefacts ici et la. Mais attention, l’écharpe doit être activée si vous voulez pouvoir l’utiliser et se décharge rapidement. Il vous faudra trouver des sources un peu partout pour la recharger. Parfois, vous pourrez aussi surfer sur le sable pour descendre de très longues pentes.
Une histoire courte
Le nom du jeu est trompeur, vous ne mettrez pas une journée pour finir Journey. A peine 2 heures seront suffisantes pour en voir la jolie fin. Après, Journey est une expérience plus qu’un jeu et la rejouabilité n’est pas optimale. Vous pourrez peut être vous refaire une partie en jouant à 2. Par contre avec cette édition collector, vous pourrez aussi essayer FlOw et Flower qui sont aussi tous les 2 de grandes expériences. Cerise sur le cheesecake, vous trouverez dans cette édition collector de Journey la bande son des 3 jeux, des vidéos, des thèmes PS3 ainsi que quelques minijeux basiques, façon 8bits.
Une histoire de conclusion
Loin des blockbusters durant des dizaines d’heures, les 3 jeux composant cette compilation vous dépayseront. À moins de 20€ pour 3 jeux, ce Journey Edition collector est une bonne expérience, si vous en avez les moyens.
Ma note : 7/10
J’aime bien :
– C’est beau !
– Superbes musiques
– Simple
J’aime pas :
– C’est court
– Le gameplay pas poussé
Commentaires récents