Test de la manette Backbone pour iPhone : Une très bonne surprise

Les choses à retenir :
– L’iPhone se transforme en une VRAIE console de jeu portable
– La qualité de fabrication est surprenante
– Prise en main super simple
– Parfait pour les émulateurs


Dans le monde du jeu sur mobile, l’iPhone est souvent acclamé comme une plateforme de choix (oui les casuals sur CandyCrush quoi). MAIS, pour certains (vrais) joueurs, les commandes tactiles sont une infamie (j’en fais parti, sans blague c’est juste injouable). C’est là que la Manette Backbone entre en jeu, offrant une solution innovante pour transformer votre iPhone en une véritable console de jeu portable.

Une qualité surprenante

Honnêtement, j’étais septique quand j’ai reçu l’engin mais au final j’ai été très surpris. Je m’attendais à un truc branlant et bas de gamme mais dès la première prise en main, la qualité de construction de la manette Backbone est palpable. Elle inspire confiance dès le départ, le téléphone est bien calé. Les boutons et les joysticks offrent une réponse précise, tandis que le design ergonomique assure une prise en main confortable, même lors de sessions de jeu prolongées. J’ai été agréablement surpris en le tenant en main à peine déballé d’ailleurs.

Une prise en main intuitive

L’un des aspects les plus impressionnants de la manette Backbone est sa facilité d’utilisation. Je m’attendais à devoir rentrer dans des menus pour configurer chaque jeux ect…. Mais la configuration est royalement simple : il suffit de fixer l’iPhone dans le support intégré. Après le téléchargement d’une app avec la classique création de compte, l’iPhone se transforme instantanément en une console de jeu portable. C’est simple, rapide, précis. Cette manette backbone a même été intelligement conçu puisque plusieurs prises sont dispo sous la manette afin de recharger l’iPhone et brancher un casque tout en jouant (sur une prise jack, vous savez, le truc porté disparu sur tous les téléphones depuis des années).

Des boutons bien connus

Niveau boutons, vous ne serez pas perdu. Si mon modèle brandé Playstation, on retrouve tous les boutons de la Playstation auxquels on a le droit depuis ses débuts, croix, carré, rond, triangle, L1, L2, R1, R2 et 2 sticks analogiques de très bonne facture, pas trop dur, pas trop mou. Ainsi que les classiques boutons option, capture et un bouton pour accèder à l’app backbone.

De la PS5 à l’émulation

Je m’attendais à beaucoup l’utiliser pour faire du remote play sur ma PS5 mais hasard du calendrier, les émulateurs ont enfin été autorisé quasiment au même moment que j’ai reçu cette backbone. Un vrai plaisir de rejouer à Donkey Kong Country sur mon iPhone. En plus on a le plaisir d’avoir RetroArch, la rolls.

Un must have pour les rétro-gamers

En conclusion, la manette Backbone pour iPhone est une véritable très bonne surprise. Qualité de construction, prise en main intuitive, elle transforme votre iPhone en une puissante console de jeu portable. Si comme moi vous haïssez au plus haut point les contrôles tactiles, foncez !

Dispo au prix de base à 119€ mais trouvable sur Amazon à 89€, pour ce prix la, go go go !

Les seuls points chipotage (fallait bien trouver un truc à redire hein 😁) :

  • Je dois enlever ma coque Apple d’origine pour brancher la manette
  • Pas facile à transporter dans la poche
  • Je vais manquer de place dans mon iPhone avec tous mes jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *