Test de Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps sur PS3 et PS VITA

Test de Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps sur PS3 et PS VITA

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps est ma petit surprise de ce début d’année ! Une série que je connaissais juste de nom mais à laquelle je n’avais jamais joué. Lorsque j’ai reçu le jeu et enfourné la galette dans ma PS3, le charme a opéré tout de suite !

Une histoire de famille

Si comme moi vous n’avez jamais joué à cette licence (à part avec Sly dans Playstation All Star Battle Royale), vous avez de la chance : Vous trouverez au début du jeu un petit retour en images sur l’histoire de Sly Cooper, de sa vie et de ces acolytes histoire de vous familiariser avec toute la bande.

Comme l’indique le titre du jeu, ce Sly Cooper vous invitera à voyager à travers le temps pour sauver l’histoire de la famille Cooper. Le livre contenant toute l’histoire des Coopers s’efface page après page. C’est ainsi que Sly et ses amis vont partir dans le passé à l’aide de la machine inventée par son ami Bentley.

Une histoire de beautée

Graphiquement, ce Sly Cooper est magnifique. Les environnements (un monde ouvert) sont riches, avec plein de détails et ne sont pas linéaire car plusieurs chemins peuvent mener aux mêmes endroits. Les personnages en cell shading rendent vraiment bien à l’écran et les choix artistiques pour les environnements et les personnages sont vraiment bons.

Une histoire de gameplay

Dans chaque voyage dans le temps, vous aurez la possibilité de jouer avec les ancêtres de Sly qui possède tous des capacités qui leurs sont propres.

Vous aurez en tout la possibilité de jouer avec 5 des ancètres de Sly mais ce n’est pas tout. Pour changer du gameplay d’infiltration tout en finesse des Coopers, vous aurez la possibilité de jouer avec son ami Bentley, la tortue en fauteuille roulant, et Murray, l’hippopotame bourrin ou la finesse n’est pas de mise.

Bentley, l’intello du groupe, possède un type de gameplay bien à lui. En plus de la phase « normale » de jeu d’exploration dans un monde ouvert, vous aurez accès à des phases de hacking présentées sous la forme d’un shoot them up sur plusieurs niveaux. C’est une bonne idée et c’est bien pensé.

Une histoire d’ambiance

L’ambiance sonore de Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps est carrément terrible. Le jeu est rythmé par des musiques vraiment bien travaillées. Cerise sur le Cheese cake, les doublages en français (apparemment, ce sont toujours les mêmes acteurs) sont d’une grande qualité. Chaque voix est vraiment bien choisie et les acteurs jouent bien leurs rôles.

Une histoire de durée de vie

10H environ vous seront nécéssaires pour voir la fin de Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps, ce qui est honnete avec les jeux d’aujourd’hui. Après, qui dit monde ouvert, dit de nombreux bonus à récupérer un peu partout dans le jeu. Une option cross buy est aussi disponible, au grand bonheur des possesseurs de PS VITA qui pourront s’adonner gratuitement aux joies de Sly Cooper partout ou ils veulent (une option qui devrait être obligatoire tellement elle apporte un interet supplémentaire !).

Une histoire de conclusion

Jolie petite surprise de ce début d’année, Sly Cooper est une réussite ! Et quand j’entend des rumeurs sur une collection HD des 3 premiers Sly Cooper sur PS VITA, je dis banco !

Les plus :
– Un gameplay varié
– L’ambiance sonnore top
– L’humour
– Le cross buy
– Sans être un Uncharted 3, c’est assez beau quand même

Les moins :
– Les temps de chargement

Ma note : 17/20

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *