Stealth Inc. A clone in the Dark est l’adaptation PS VITA et PS3 du jeu Stealth Bastard sorti sur PC en Novembre 2012. Un petit jeu loin avec une réalisation loin des blockbusters tels que The Last of Us mais qui montre que même avec un budget réduit, on peut faire de très bon jeu.
Une histoire d’infiltration
Stealth Inc. A clone in the Dark est un jeu d’infiltration. Alors quand on dit infiltration, on pense directement à Splinter Cell ou Metal Gear, 2 blockbusters impressionnants sur tous les plans à grand renfort de 3D et autre mise en scène façon cinéma. Mais ici on se retrouve aux commandes d’un jeu avec des graphismes mignons en 2D (oui en 2D, ça existe encore et heureusement !). Ici pas d’ennemis à tuer dans le dos de façon fourbe, pas de complot mondial. Vous êtes un clone et vous devez vous échapper en faisant attention aux sentinelles, aux caméras et autres lasers près à vous découper en morceaux dans une jolies gerbes de sang.
Une histoire de simplicité
Les graphismes de Stealth Inc. A clone in the Dark sont simples et beaux. Les effets de lumières (un des principaux aspects du gameplay) sont superbement bien gérés et rendent bien à l’écran. L’interface utilisateur est minimaliste. On retiendra surtout l’indication de visibilité qui vous permet de savoir si vous êtes totalement, partiellement ou pas du tout visible. D’autres indications apparaitront dans les décors histoire de vous donner quelques conseils pour sortir des pièges ou tout simplement pour se moquer de vous avec quelques phrases bien sarcastiques. Les niveaux sont de plus en plus compliqués au fur et à mesure que vous avancez et je peux vous dire que certains mettront votre cerveau à rude épreuve avant que vous vous disiez « ah mais oui putain s’était si simple ! ».
Une histoire de classique
Côté gameplay, c’est classique, un très bon mélange de plateforme/infiltration bien dosé. Vous pouvez sauter, vous accrocher à certaines portions du décors, activer des interrupteurs ou pousser des éléments (mais pas les tirer, ça changerait tellement la vie dans certains niveaux). Il vous faudra aussi jouer avec l’ombre et la lumière afin de déjouer les pièges de chaque niveau. Par exemple des détecteurs de mouvements lanceront immédiatement un laser vers vous si vous n’êtes pas totalement invisible à son passage mais à certains moments, vous devrez vous faire repérer pour attirer l’attention et ainsi passer par un autre coté ou le détecteur n’est plus. Certaines portions du décors sont non visible à l’écran (dans l’ombre) et n’apparaitront que sous certaines conditions, à vous de découvrir ou. Le respawn (retour à la partie après votre mort) est très bien géré, vous ne serez jamais loin de l’endroit ou vous mourrez et heureusement car quand on est coincé on fait beaucoup de dead and retry histoire de voir tous les cas possibles.
Une histoire de boss
Je ne m’y attendais pas mais Stealth Inc. A clone in the Dark comporte des boss. Des niveaux bien plus compliqués que les autres avec souvent des ennemis plus impressionnant avec de dispositifs plus perfectionnés pour vous attraper.
Une histoire de classement
Lors de vos missions, un compteur sera affiché à l’écran afin de vous chronométrer. Aller vite n’est pas une obligation mais à la fin de chaque niveau, un écran récapitulatif résumera votre niveau et surtout, si vous êtes connecté à internet, vous affichera un classement mondial de Stealth Inc. A clone in the Dark (et la vous vous apercevrez que votre temps est minable, ou pas). Si vous recommencez le niveau, vous pourrez gagner des gadgets qui vous aideront à améliorer votre score et monter dans le classement (comme ça vous pourrez briller en soirée).
Une histoire de niveaux en plus
Si vous avez fini les 80 niveaux qui composent le jeu et que vous n’en avez pas encore assez, 2 solutions s’offres à vous (l’une plus chère que l’autre). Soit vous passez par l’éditeur de niveau et avec un peu de courage et de temps vous pourrez vous faire un nombre illimité de niveaux. Soit vous passez à la caisse par la casse DLC pour vous apporter des niveaux supplémentaires.
Une histoire de conclusion
Stealth Inc. A clone in the Dark est un jeu difficile (une chose rare à souligner, c’est tellement c’est rare de nos jours, la mode étant au jeu facile pour vendre au plus grand nombre) et se voit doter d’un nombre de niveau conséquent. La durée de vie est assez longue et son gameplay est agréable. Si vous aimez l’infiltration, que vous avez 9,99€ en poche et que vous voulez l’investir dans un bon petit jeu, passez voir Stealth Inc. A clone in the Dark, vous avez de grandes chances d’apprécier le voyage.
Ma note : 7/10
J’aime bien :
– Le gameplay
– L’infiltration
– L’humour
J’aime pas :
– Se retourner le cerveau pour des passages en fait tous bêtes
Commentaires récents