3 ans après la sortie de God of War 3 (et 3 ans après que mon facteur m’ai tapé mon exemplaire de God of War 3), Kratos est de retour avec toujours la même subtilité et la même poésie (ah ah). Alors volet de trop ou bon derniers volet en attendant une version PS 4 ?
Un début de jeu très Kratosien
Tout commence pour le mieux pour notre bon vieux spartiate de Kratos puisqu’il débute le jeu en étant enchainé afin d’être torturé pour l’éternité par les Érinyes, la mort n’étant pas assez dure pour les gens comme lui.
Sans trop spoiler, vous vous doutez que Kratos va se libérer et s’énerver quelques peu contre toutes les créatures qui vont croiser ses lames.
Histoire de vous rendre compte que vous êtes bien dans un God of War, Santa Monica Studio à mis le paquet dans les 10 premières minutes pour nos coller les principaux attraits de la série : violence, sang, combats super spectaculaires et seins nus.
Une histoire de gameplay
Ce que j’aime dans les God of War, c’est le gameplay varié et ultra plaisant : QTE, glissades, combats dantesques et énigmes, il y en a pour tous les gouts.
Le jeu est un bon vieux beat them all revisité à la mode Kratosienne, bien énergique et bourrin entre coupé de glissade dans lesquels vous contrôlez Kratos (gauche, droite et saut) pour ne pas qu’il aille droit dans le mur et de QTE qui vous feront assister à des combats dantesques dans lesquels Kratos va encore se battre contre des créatures énormissimes qui ne tiennent pas dans l’écran. C’est un vrai plaisir, autant pour le joueur que pour la personne à coté de lui qui regarde.
Les énigmes font parties intégrantes du gameplay. Pas trop difficiles durant les 2 premières heures histoire de prendre confiance, elles vont se compliquer légérement grâce à 2 objets qui vous aideront à les résoudres : La Pierre du Serment d’Orkos (qui sert à créer un double de Kratos) et l’Amulette d’Uroborus (qui sert à réparer ou exploser le décors afin que notre bon vieux spartiate puisse continuer sa route). Des fois, vous aurez même la possibilité d’utiliser les 2 objets en même temps.
Une histoire de mise à mort
A ne surtout pas mettre entre toutes les mains (18+ oblige), God of War : Ascension va vous mettre face à des litres de sang. Litre ? Le mot est faible. Entre les coups normaux qui font jaillir des giclés sang, les décapitations, les démembrements, les scalpes et les mises à mort, aussi impressionnantes que sanglantes, amateur de violence vous serrez content. Les mises à morts sont d’ailleurs toujours aussi bien mises en scènes.
Une histoire de graphisme
Soyons clair, ce jeu est magnifique. Certains endroits le sont plus que d’autres mais les environnements sont riches, soignés, variés et grouille de petits détails. Voyez plutôt :
Une histoire de loin
Petit point faible lors de certains combats (pas tous heureusement) la caméra s’éloigne vraiment très très loin, trop même car des fois on ne distingue Kratos que par ses chaines et les ennemis qui sautent en l’air sous ses coups. Chaud à gérer les premières fois, je me suis surpris à descendre de mon canapé pour me rapprocher de l’écran afin d’y voir un peu mieux.
Une histoire de durée
Il vous faudra environ 9 à 10h pour venir à bout de ce God of War : Ascension, ce qui reste assez honnête car c’est sans compter le nouveau mode multijoueur, une première pour la série. Les check-points sont bien géré et on en trouve toujours un avant de devoir faire une action touchy qui pourrait vous menez tout droit à la mort.Pas besoin donc de devoir repasser à la moulinette 50 adversaires avant de refaire le saut tout bête qui a causer votre mort juste par une faute d’inattention.
Une histoire de meutres en amis
Un mode multi joueur dans God of War, oui monsieur. Un programme chargé avec personnalisation de l’avatar, choix d’une divinité représentant un style de jeux différent, choix du mode de jeux ect… Tout ça pour avoir jusqu’à 8 joueurs dans des arènes respectant assez bien l’ambiance du jeu.
Une histoire de conclusion
Au final, un blockbuster beau, plaisant à jouer comme à regarder et avec un mode multi joueur qui est le bienvenue.
Ma Note : 17/20
Commentaires récents