Test Unit 13 sur PS VITA

Test Unit 13 sur PS VITA

Je ne m’attendais pas grand chose d’Unit 13 sur PS VITA. Ratage ? Hit de l’année ? Ou juste bon jeu ?

SOS scénario
Unit 13 est un jeu d’action à la 3ème personne. Vous serez aux commandes d’un groupe militaire et prendrez part à 36 missions (pour le mode solo). Ces missions ont toutes un type : Furtivité (ne surtout pas vous faire voir), Action classique (une mission normale), Assaut (temps limité pour chaque check point) et Elite (mission longue et dure… 😉 ). Tout cela s’articule autour d’un scénario très complexe… Non je déconne, à part le contexte de chaques missions, il n’y a aucun scénario, pas de liaison en les missions, rien (et perso, ça ne me dérange pas). Ces missions se déroulent sur 9 maps différentes, toutes très variés (ça va de l’usine à la fabrique d’avion en passant par le resto ou un immeuble) et si vous n’êtes pas au courant (comme moi) que plusieurs missions partagent la même map, vous aurez la surprise de croire que vous vous êtes trompé de mission et que vous recommencez une mission déjà terminée.

L’agence tout risque
Pour chaque mission, vous aurez le choix entre plusieurs soldats en plus de celui que vous propose le jeu. Bourrin, infiltration, élite… Vous aurez le choix dans la date l’équipe mais inutile de vous dire que prendre un bourrin équipé d’un fusil à pompe pour une mission furtive n’est pas la meilleure des solutions. Chaque soldat récupère de l’expérience après chaque mission réussie. Mieux vous finissez vos missions, plus vous gagnerez d’expérience.
La difficulté est très largement au rendez vous. Certaines missions longues ne proposent pas de point de sauvegarde et vous verrez que ce n’est pas de la tarte. Les missions furtivités (mes préférés) sont aussi assez ardues car dès qu’on vous voit, si vous ne tuez pas la ou les personnes, c’est fini.

Une IA plus A que I
Le gros point faible de Unit 13, c’est l’intelligence artificielle. Les ennemis sont d’une bêtise des fois affligeante. Les ennemis font tous des rondes, selon un pattern bien prédéfini (toujours le même chemin), rien d’aléatoire. Par exemple un ennemis va marcher jusqu’au bout d’un couloir, s’arrêter, regarder à droite, à gauche et repartir dans le sens contraire. Si vous arrivez dans son dos en marchant, même sans faire attention au bruit, il ne vous entendra pas…
Si ils vous découvrent, les ennemis vont fuir se cacher derrière quelques choses pour vous canarder de loin, se cachant pour recharger et se remontrant exactement au même endroit pour continuer à vous canarder (de trop rare fois, les ennemis se décalent de quelques mètre avant de réapparaître…)
Une fois, je me suis fais surprendre et je suis parti me cacher derrière une fenêtre. Un ennemis et arrivé de l’autre coté de la fenêtre et à commencé à tirer tout droit (au dessus de moi, même pas vers le bas sur moi). Et il a tiré… longtemps… très longtemps… trop longtemps… sans jamais recharger…

Drake devrait venir faire un tour
Tout bêtement, lorsque j’ai visé pour la première fois dans Unit 13, j’ai essayé de bouger la VITA comme dans Uncharted (lire Test Uncharted : Golden Abyss) et rien. Cette fonctionnalité géniale d’Uncharted n’est malheureusement pas présente dans Unit 13. Quel dommage !
La jouabilité d’Unit 13 reste très très bonne. La caméra se manie bien, se mettre à couvert est super simple, changer d’arme aussi et les quelques contrôles tactiles ne sont pas trop gênant.

Aliasing te voila
Je trouve le jeu assez beau mais il souffre d’un aliasing très prononcé, loin des screens photoshopés distribués à l’annonce du jeu.

Wifi de mes 2 !
Autre gros problème, le wifi ! La console étant portable, vous pouvez y jouer dans le train. Arrivé à votre gare, vous mettez la console en veille pour choper votre correspondance. Une fois dans le nouveau train, vous relancez votre partie et commencez à jouer. Jusque la, normal. Au bout de quelques secondes, souvent en pleine action, le jeu freeze. Enfin, les commandes freezent parce que le jeu continu derrière, si vous êtes en plein champ de bataille, c’est dommage. Pourquoi ça freeze ? Tout simplement pour vous proposer les points d’accès wifi qu’a trouvé la console. Unit 13 est le seul jeu PS VITA ou j’ai trouvé ce problème et c’est franchement ultra relou. Chez vous, la console et connectée donc pas de problème mais la, rater une mission à cause de ça…

C’est la guerre !
Au final, Unit 13 arrive sans prétention sur PS VITA et il réussi très sa mission : me divertir dans le train tous les matins en me donnant même envie que mon train arrive en retard histoire de jouer plus longtemps. Mission réussie. Rompez !

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *