Ubisoft pourrait bientôt vous permettre de jouer aux jeux Activision Blizzard sur Xbox depuis le Cloud !

Les choses à retenir :
1. Ubisoft obtient les droits d’exploitation Cloud des jeux Activision Blizzard.
2. Les droits sont valables pour le marché PC et consoles et pour les 15 prochaines années.
3. Ubisoft peut louer les jeux à un autre fournisseur de streaming.
4. Les jeux Activision Blizzard peuvent être diffusés en streaming sur PlayStation ou une machine Nintendo.
5. Cela remet en question l’argument phare du CMA concernant la domination abusive du marché Cloud Gaming par Microsoft




De l’inattendu dans le monde des jeux vidéo : Microsoft, soucieux de rassurer les autorités de la concurrence sur sa supposée tentative d’abus de position dominante dans le marché du Cloud Gaming, a proposé à Ubisoft un contrat pour obtenir les droits d’exploitation des jeux Activision Blizzard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ubisoft n’a pas été avare en sourires…

En effet, dans cette affaire qui ressemble à s’y méprendre à une partie de poker géant entre les deux géants du jeu vidéo (et leurs alliés), Ubisoft semble avoir tiré le gros lot. Les Guillemot peuvent désormais se frotter les mains : ils ont obtenu des droits exclusifs pour la diffusion en streaming des titres Activision Blizzard sortis jusqu’à présent ainsi que ceux qui verront le jour dans les 15 prochaines années ! De quoi voir venir…jusqu’à la fin des temps.

Cerise sur le gâteau (ou plutôt preuve ultime que Microsoft est plus inquiet qu’il ne veut bien le dire) ce contrat ne se limite pas aux consoles Xbox. En effet, tous les supports seront possibles pour diffuser ces jeux en streaming : PlayStation ou même machine Nintendo ! On pourrait presque imaginer un futur où Mario et Sonic côtoieraient Call of Duty ou World of Warcraft…

Bien sûr, Ubisoft devra s’acquitter de droits d’exploitation auprès de Microsoft mais cela ne l’empêchera pas d’avoir la possibilité de louer lui-même ces fameux jeux chez un autre fournisseur du streaming si besoin est. Bref, une véritable aubaine pour cet éditeur français qui peut voir là une occasion rêvée pour s’imposer sur le marché du Cloud Gaming et concurrencer les géants qui y règnent déjà.

Reste à savoir ce que pensera le Conseil de la concurrence (le CMA) qui doit rendre sa décision avant le 18 octobre. Cette affaire semble en effet avoir clairement déstabilisé ses membres alors qu’ils peinaient à trancher dans cette bataille acharnée entre les différents acteurs du monde des jeux vidéo.

En tout cas, une chose est sûre : Microsoft ne manque pas d’imagination pour se sortir de cette situation périlleuse et tous ceux qui aiment jouer aux jeux Activision Blizzard peuvent se réjouir de pouvoir continuer à profiter de leurs titres préférés sur autant de supports que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *