Les choses à retenir :
1. Sony avait demandé un prototype pour Until Dawn 2 mais a par la suite cessé de collaborer avec Supermassive Games.
2. La relation entre Sony et Supermassive s’est détériorée suite à des problèmes de gestion interne chez Supermassive et une production jugée insatisfaisante comme Bravo Team.
3. Après les tensions, Supermassive a modifié le prototype d’Until Dawn 2 qui est devenu The Quarry, finalement publié par Take-Two.
4. Ballistic Moon travaille sur une version remasterisée d’Until Dawn pour PC et PlayStation 5.
5. Les co-fondateurs de Supermassive, Pete et Joe Samuels, ont quitté l’entreprise après 15 ans, remplacés par Robert Henrysson qui supervise trois projets : Little Nightmares III, The Dark Pictures: Directive 8020 et The Casting of Frank Stone (spin-off solo de Dead by Daylight)
Dans les coulisses tumultueuses du monde vidéoludique, peu de sagas captivent autant l’attention que le célèbre jeu d’horreur Until Dawn. La récente rumeur du retour triomphal de ce bijou sur PC et PlayStation 5, métamorphosé par Ballistic Moon, a fait frissonner toute la communauté. Ironiquement, cette nouvelle naissance graphique survient sans le concours de ses créateurs originels : Supermassive Games. Ces derniers semblent avoir les mains pleines avec l’éventuelle expansion d’un autre univers sombre : The Dark Pictures et le très attendu Little Nightmares III.
Cependant, un potin juteux venu éclairer nos lanternes sur ce divorce artistique suggère que Sony aurait renoncé à entendre parler de Supermassive Games – leur romance n’est plus qu’un écho lointain dans les salles désertées des studios. Les langues se délient et on apprend qu’il y a deux ans déjà, des murmures furent recueillis par timeextension auprès d’employés anonymes du studio Supermassive qui peignaient un tableau moins que reluisant: stress incessant et une gestion pour le moins discutable – vouloir produire un jeu tous les six mois peut être ambitieux ou carrément fou…
Le clou final fut planté lorsqu’un tant espéré Until Dawn 2 vit son prototype financé par Sony mais celui-ci ne connut jamais la suite escomptée; relations tendues obligent. En fin stratège ou en amoureux éconduit selon la perspective adoptée, Supermassive a repackagé son précieux prototype pour séduire d’autres prétendants – il se mue alors en The Quarry pour finalement tomber dans l’escarcelle bien garnie de Take-Two.
Toute nouvelle collaboration entre Sony et Supermassive paraît aussi probable qu’une trêve entre chats et souris dans une vieille bande dessinée. Pourtant rien n’interdit à un nouveau chevalier vaillant (ou devrait-on dire développeur?) de reprendre le flambeau brûlant d’un hypothétique Until Dawn 2.
Et comme dans toute bonne saga qui se respecte où chaque rebondissement est aussi prévisible qu’une coupure pub avant le dénouement final, voilà que l’on nous annonce un changement au sommet chez ces magiciens numériques : adieu Pete et Joe Samuels après 15 ans à bord du navire Supermassive! Robert Henrysson hisse dorénavant la grande voile vers des horizons inexplorés comprenant trois projets palpitants dont chacun pourrait être sujet d’un synopsis hollywoodien – notamment cette curiosité intitulée « The Casting of Frank Stone », dont on saura reconnaître l’hommage discret à Dead by Daylight.
Dans cet univers où suspense rime avec turbulence interne, notre seul havre reste notre canapé douillet où nous pouvons encore trembler aux cris virtuels tandis que derrière les rideaux numériques gravite une réalité bien moins fantasmagorique faite de contrats rompus et d’alliances fragiles.
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