Un collègue vient de me faire découvrir ces illusions auditives. C’est bluffant, on à l’impression d’y être. Vraiment bien foutu !
Toutes ces illusions sont à écouter avec un casque pour que ça marche encore mieux.
Le coiffeur est surement la plus réussie des illusions auditives. On a l’impression d’y être, le coiffeur passe autour de vous, vous coupe les cheveux.
La boite d’allumette est vraiment impressionnante. On pourrait se retourner pour voir si elle n’est pas derrière nous.
Cette dernière illusions auditives est franchement pas mal. Lancez la vidéo. Une fois celle ci terminée, relancez la à nouveau. Vous serrez surpris 😉
Le première est pas mal bien qu’un peu longue. La seconde j’ai moins apprécié et les 3e est vraiment pas mal ! Je serais curieux de savoir le truc (encore la faute au cerveau ça ! :p)
Pendant la coupe de cheveux, le coiffeur explique tout 😉
Pas mal, surtout la dernière !
Euh, certes le 3ème son est bien une illusion auditive, mais les deux premiers ne le sont sûrement pas.
Ce sont des sons holophoniques, c’est-à-dire qui restituent un espace tridimensionnel avec seulement deux sources d’émission (donc avec des écouteurs stéréo 2.0, et non un système 5.1).
En fait, l’enregistrement est réalisé à partir de 2 micros placés comme les 2 oreilles d’un homme. Ensuite, un algorithme s’occupe de bien régler l’intensité sonore de chaque canal : par exemple, un son à 100% sur la canal droit sera « vu » par le cerveau comme à droite, tandis qu’un son qui diminue progressivement sera perçu comme si la personne s’éloignait de nous (ensuite, selon le contexte, le cerveau interprètera l’éloignement ; c’est donc une affaire de psychologie).
On comprend donc pourquoi il faut bien placer l’oreillette gauche (« L ») et l’oreillette droite (« R ») du casque ^^.
A noter que cette technique d’enregistrement du son est très semblable à celle utilisée pour la prise de vues en 3D anaglyphe : on filme la même scène avec 2 caméras espacées comme les 2 yeux, puis pour que chaque oeil voit l’image qu’il doit voir, et les 2 images étant sur le même écran, on attribue à chacune une teinte spécifique (rouge pour la gauche, cyan pour la droite) et des lunettes spécifiques servent de filtre pour ne voir que ce qu’il faut !
Bref, toutes ces techniques d’enregistrement et de restitution tridimensionnelle essaient d’imiter la façon dont l’homme perçoit les choses : avec 2 yeux et avec 2 oreilles, le cerveau se chargeant d’interpréter le tout (profondeur pour la vision, distance pour le son, donc position avec les 2 réunies ;)).
Sinon, cela est présent sur la toile depuis pas mal de temps, et si vous voulez en avoir bien plus, allez sur ce site : http://blog.gonzaguedambricourt.com/2007/12/22/le-son-holophonique-holophonics/
, Le son Holophonique est un son en “3D” assez bluffant qui permet de “ressentir” la musique comme si on y était.
Cette technique est connue depuis les années 80 mais est malheureusement très peut commercialisée dommage que les films au cinéma ne bénéficient pas de cette technique qui est pour le moins époustouflante.
Petit conseil : pour profiter au maximum des effets sonores le mieux est de mettre un casque audio en fermant les yeux si possible dans une pièce sombre et silencieuse.
Regardez cette vidéo d’illusions visuelles cette fois ci http://fr.youtube.com/watch?v=NhSsu2Hi6xQ&eurl
C’est vraiment bluffant !
la première m’a vraiment bleuffé!!
la deuxième aussi….
Mais la troisième pas du tout….
j’ai tout de suite trouvé qu’il s’agissait du même enregistrement…=(
franchement, la 3ieme est plate .. c’est simple c’est juste la même .. vers la fin sa recommence comme au debut ..