Opéra Unite, tel est le nom de la nouvelle option de Opera 10 béta. Alors réinvention du web avec Opera Unite ou phrase qui buzz pour attirer du monde ?
En clair, voila ce qu’est Opera unite : Un serveur web dans un navigateur web. Pourquoi pas après tout mais de la à annoncer qu’ils vont réinventer le web franchement…
Comment ça marche ?
C’est très simple, une fois le navigateur installé, il suffit d’activer l’option « Unite », le serveur web d’Opera 10. Un compte Opera est nécessaire (rapide à créer) et vous devrait indiquer à quel endroit vous vous trouvez. Après tout ceci, vous aurez une url propre à votre compte du type : https://work.monpseudo.operaunite.com/
A partir de la, vous pourrez ajouter des fichiers à partager, choisir les droits d’accès aux fichiers, chatter avec le module « The lounge », partager des photos, des fichiers multimédias, s’échanger des messages sur votre frigo avec « Fridge » et héberger des sites web (!).
Tout ce que vous partagez est accessible par tout le monde, peut importe la navigateur et ça c’est une bonne chose. On aurait pu croire que seul les utilisateurs d’Opera auraient eu accès au partage mais non. Même le chat est accessible directement via Firefox ou autre.
L’interface est simple et clair, l’ajout de fichier se fait très simplement et la vitesse de téléchargement varie évidemment en fonction de votre bande passante mais aussi de celle de la personne qui héberge les fichiers.
Vous pouvez désactiver chaque service séparément ou tout simplement fermer le navigateur web pour arrêter le partage. Car oui, pour continuer le partage il faudra que votre PC soit allumé et que Opera 10 soit lancé vu que les fichiers sont hébergés chez vous, le site d’Opéra Unite ne faisant office que de « plateforume de mise en relation » utilisateurs.
J’ai testé rapidement la chose et je me dis surtout : Faut arrêter avec les effets d’annonce à la con 😀 C’est une bonne petite option bien sympa et bien faites mais franchement pas un truc indispensable en l’état.
Comme dit c’est qu’une version alpha pour le moment ^^
Mais en cette période de Web 2.0 ou tous le monde veut partager tout et n’importe quoi sur le web (suffit de voir le succès de tweeter et consorts ^^), ça risque de faire du bruit ^^
Merci pour la news en tout cas =D
Vivement les prochaines =D
PS: « Un compte Opera est nécessaire (rapide à créer) et vous devrait[ez] indiquer à quel endroit vous vous trouvez. »
Ca fait mieux =D