Les japonais ont mis du temps à ce que l’iPhone arrive chez eux. Mais il ne fera pas un ravage comme pourrait l’espérer Apple.
Eh oui parce que l’iPhone est adapté à tous les pays sauf le Japon (et surement d’autre comme la Corée du sud je pense). Ça se comprend facilement si on suit un peu l’actualité du Japon et les différents reportages que l’on peu voir à la télévision.
Au Japon, le téléphone portable dépasse largement l’utilisation qu’on en fait en France. Par exemple les japonais regardent la télé sur leur téléphone, lisent dessus des mangas ou des livres (très très répandu), se servent de leur téléphone comme carte de crédit ou comme pass pour les transports en commun (comme le pass navigo à Paris mais directement dans le téléphone) et s’en servent aussi beaucoup pour acheter en ligne (des enchères par exemple, pour pouvoir enchérir n’importe quand).
Donc pour un japonais, un téléphone portable à l’interface sexy mais sans toutes ses options ne serait pas top et on peut les comprendre.
Selon une étude du cabinet iShare, 91.6% des gens n’ont pas du tout l’intention d’acheter l’iPhone. Chiffre assez impressionnant quand même quand on voit le succès et l’attente suscité par l’iPhone dans le monde.
Le problème est que le Japon possède des années d’avances sur les technologies employées par la France ou les Etats-Unis (pas qu’en téléphonie, en fibre optique aussi entre autre). Donc même à la sortie d’un hypothétique iPhone 3, le Japon restera toujours imperméable à ce genre de téléphone très « eye candy » mais sous évolué pour leur niveau technologique.
1 réponse
[…] 3G, mal aimé au Japon, à donc maintenant un prix la bas […]