J’avais déjà testé le A-GPS de l’iPhone à pied et dans le train. J’ai pu le tester hier soir en voiture… Et la c’est le drame.
Résumé des épisodes précents :
A pied ça va, le GPS de l’iPhone 3G se montre précis, sauf à certain endroit ou il vous trouve en train de marchez sur les rails du transilien 😉
En train, c’est beaucoup moins bien. Le GPS vous trouves à 100 – 200m de votre position même quand vous êtes arrêté en gare avec portes ouvertes (J’avoue, le test dans le train n’est pas ultra utile mais bon falait bien s’occuper 😉 )
Mais en voiture, ça donne quoi ?
Voici donc le test du A-GPS de l’iPhone 3G en voiture. Pour les conditions de test, je roulais les fenêtres ouvertes et l’iPhone venait d’être chargé à bloc.
Allez, on se jete à l’eau !
Toujours aussi peu précis sur certain coup, la voiture à démarré depuis quelques secondes et le GPS me localise en plein dans la seine alors que j’en suis quand même bien loin (point rouge).
Droit devant
J’avance peu à peu (et pas vite, je suis en ville 😉 ) et le GPS suit très bien mon chemin mais pas sur la route, plutôt dans les immeubles sur le coté. Ce qui me pousse à croire que c’est bien Google Maps qui est en cause car le GPS suivait bien un trajet parallèle à la route sur laquelle j’étais, donc petit problème d’échelle sur Maps je pense.
Le GPS bouge tout seul
J’avais déjà remarqué ça lors de mon 1er test. Je pensais que s’était à cause du fait que j’étais dans le train mais en fait, le GPS bouge des fois tout seul. Par exemple ici, j’étais arrêté à un feu rouge (point rouge), le GPS me localise tout en haut de l’image (point jaune), pour ensuite bouger vers le point bleu et rebouger encore une fois vers le point vert avant de démarrer.
Toujours à l’eau
Je continu mon chemin et pendant tout le trajet le long de la seine, le GPS me localise au milieu de la Seine, voir même des fois sur l’autre rive quand il y avait un petit tournant. Mais, comme je l’ai dit précédemment, le chemin suivit par le GPS était toujours parallèle à la route que je prenais.
Qu’est ce que je vais devenir moi alors ? Bah un piéton
Pour le moment donc, l’A-GPS de l’iPhone est définitivement un GPS piéton pouvant servir à se guider en voiture si jamais on est trop perdu ou que l’on sait à peu près ou on est mais en aucun cas il ne peut être utilisé pour un guidage précis comme le fait un vrai GPS.
Le rendez vous est donc pris avec l’application TomTom (que j’attend avec grande impatience), en espérant qu’elle sorte un jour 😉
Normal, car Google maps n’est pas fait pour utilisation GPS au sens PMD mais plutôt a moyen de ce repéré
Ouaip c’est exactement ça. Mais la plus part des sites « pro » descendent l’iPhone 3G sur ce point sans même y réfléchir.
Question : le décalage que tu as observé est systématique ? ou alors tu as pris des snapshot uniquement quand c’était le cas ?
Ça dépend, des fois l’iPhone suit bien la route sur la carte mais des fois il la suit sur le coté.
Cela fait déja 2 semaine que je l’utilise à la place de mon TomTom one et il est aussi précis. C’est sûr j’ai un toit ouvrant. Pas d’erreur et je valide lorsqu’il ne me donne pas de position mon TomTom ne m’en donne pas non plus. Je suis au Québec, canada. 🙂 Sommes-nous plus près des ssatellite 🙂
lol peut être que Google maps est plus précis pour le Canada 😉
sinon pourrait on avoir une news « verité » (comme tes tests en généraux mon capitaine!) sur les bugs répétitifs (et rédhibitoires s’ils en sont?!) de l’iPhone3g avec cet os v2
en attendant que la pomme corrige le tout d’ici quelques jours
sinon long vie à l’iphone et pourvu qu’il se clone en itabletouchcool dès la rentrée
Elle sortira, l’éventuelle appli Tomtom ?
http://gadgets.boingboing.net/2008/06/12/rumor-tomtom-not-dev.html (c’est dépassé par une nouvelle « rumeur » ?)
Il n’empeche que si l’estimation de la localisation bouge seule à l’arrêt et que le vecteur d’erreur est continuellement changeant, que ça soit au final avec une carte peu fiable (google maps ?) ou une plus fiable, ça fera toujours des problèmes…
En étant piéton avec google maps rien de bien grave, mais en voiture avec tomtom, c’est plus genant d’entendre des « faites demi-tour dès que possible, vous êtes dans la Seine ».
@hiro> En fait tout peu planter tellement le 2.0 est instable 😉 Faire un billet la dessus serait trèèès long.
@Chris> Tu lirais assidument le blog du geek 😉 tu aurais vu ce billet d’où est tiré cet extrait :
Est-ce qu’il existe chez TomTom un logiciel Navigator compatible avec l’iPhone ?
Yann Lafargue : Oui. Dès que le kit de développement a été disponible, certains de nos ingénieurs ont essayé de transposer le Navigator sur l’iPhone. Et les premiers tests ont montré que ça marchait plutôt très bien.
Vous racontez n’importe quoi !!!
j’utilise le gps de l’iphone et le trouve assez précis !
pour plus de précisions, tes captures le montre bien, il y a une zone d’incertitude en bleu clair autour du point bleu .
Ce qui veut dire que la position est estimer dans la zone bleu clair !
plus la réception gps et bonne plus la zone bleu clair disparait (donc plus précis)`
moi je l’utilise dans l’est de la france et aucun souci
a l’extérieur même en voiture ! ! !
Sur la plus part des captures d’écran, j’étais en dehors de ta « zone d’incertitude » 🙂
peu être que ton iphone a vraiment un souci ?
Cdlt
Mon iPhone un problème ? Non non, c’est juste reconnu par tout le monde que le GPS de l’iPhone est une merde tant qu’il n’y aura pas de logiciel de navigation.
le gps de l’iPhone n’est pas une merde.
c’est la couche logicielle qui l’est.
ça changera … 🙂
Salut à tous!
c’est sans doute une question bête, mais pouvez-vous me dire si le gps de l’iphone « parle » en disant « tournez à gauche, à droite… » ou il faut sans cesse regarder l’écran?
parcequ’en voiture ça me semble quand même difficile…
Merci!
Non il ne parle pas vu qu’il n’y a pas de logiciel de navigation.
Pour le logiciel de navigation sur l’iPhone, une pétition a été lancée: http://www.forums-gps.com/index.php?topic=216.0
Je suis un peu à la masse au niveau de la fraicheur de mon commentaire mais je voulais juste savoir ce que signifie le « PMD » du 1er commentaire ?
Sinon bravo pour ces 2 articles !
psychose maniaco-dépressive ? 😀
Est ce que le quidage peut aussi se faire en audio ou est il seulement visuel ?
Y a pas de guidage. Pour le moment le seul truc que permet le gps de l’iPhone c’est de dire ou tu es sur la carte.
Salut, ben moi, la précision en ce moment est assez faible, quand je veux me localiser il me trouve a 500 km de ma position, je suis en Suisse, et il me localise en Italie, et j ai beau éteindre rallumer mon iphone rien ne change !!!!
Mais juste avant que cela bug, j ai réussi a l’utiliser a PAris il m a sauvé la vie je n’avais pas de carte !
j’ai testé dans le bus en suisse et l’iphone est parfaitement précis au niveau des map suisses romandes à priori.
salut je pense que repérage de google depent tout simplement des antennes relaies téléphoniques. Plus votre région est couverte, est plus vous avez des chances d’avoir une meilleur localisation. Voilà ou est toute la vérité de l’efficacité du repérage google map. A+
Une petite question qui peut paraitre débile, ça veut dire quoi le google maps ? Faut-il étre connecté au net pour que le gps fonctionne ?
J’ai oublié le principale, en gros l’utilisation de l’a-gps sur téléphone est-elle payante ?
Si la précision dépend des antennes GSM, le satellite ne sert pas alors ?
Donc ce n’est pas un GPS mais un GPG ! LOL
bonjour, je voudrais savoir si l i phone 3gs que je viens d acheter parle dans le gps ou c est a moi de suivre la ligne de depart et arrivée merci
je voudrais savoir si le gps de l i phone 3gs parle comme les autres gps ou faut il que je suive la ligne depart arrivée merci
Donc , il apparait que l ‘iphone se repère grâce aux antennes relai , pourquoi parle t-on de GPS alors, les antennes « discutent » elles avec les satellites ?
Merci de la réponse..
L’iPhone a une puce GPS mais comme les puces GPS mettent du temps à se repérer (comme on peut le voir sur certains GPS de voiture), l’iPhone se sert des antennes relais pour se géolocaliser un peu plus rapidement (localisation à quelques centaines de mètres près). Ensuite c’est affiné par le GPS.
Ok, merci pour l’info. On dit aussi que le gps a des « trous » , correspondants à une couverture insuffisante .
En ce cas il faudrait débrancher cette première localisation par les antennes ?
Il s’agit pour moi de localiser exactement des sentiers vtt se situant en pleine cambrousse , en Ardèche (pas forcément couverts par les antennes) ; pour savoir sur quelle parcelle cadastrale ils passent .
Ce serait bien pour moi de pouvoir utiliser un iphone et faire l’économie d’un GPS Garmin ou autres, assez chers ..
Merci d’avance.
Si c’est pas couvert par des antennes, tu n’auras pas de connexion internet et donc pas la possibilité d’avoir la map de Google maps.
Tu comptes les localiser comment ? Via une application ?
Bonjour, arf oui, la map . En fait , même si je suis bien branché Internet, je tiens un site etc.. je n’ai jamais eu de portable, et je me décide enfin de m’équiper .Comme j’aimerais aussi avoir un gps, autant de faire d’une pierre 2coups…
Je n’y connais donc absolument rien en iphone ou autre .J’ai vu qu’il y avait des applications à 3$ par mois http://itunes.apple.com/app/motionx-gps/id299949744?mt=8 par exemple , Motion X GPS mais je me demande comment fonctionne déjà le iphone gps de base sans application . Peut -être alors avec l’application on télécharge une carte … Puis j’ai carto explorer , georando sur le net qui donne les parcelles ….
Donc si pas de couverture, pas de gps ?
Le GPS n’a pas besoin du réseau. Ca dépend comment l’application est faite. Maps par exemple, l’appli de carte de base dans l’iPhone utilise Google Maps donc a besoin de la connexion pour charger la carte. Navigon par exemple qui est un logiciel de navigation routière n’a pas besoin de connexion car il possède toutes les cartes en interne dans l’application.