Rich Miner, un ingénieur responsable des développements sur plateforme mobile chez Google, n’a pas la langue dans sa poche quand il parle de l’iPhone !
Alors qu’Android, l’OS mobile de Google ne sera pas disponible avant plusieurs mois (on parle de septembre), un ingénieur de Google, Rich Miner, se permet quelques critiques envers Apple et son iPhone…
Il y a tout simplement certaines choses que vous ne pourrez pas faire sur l’ iPhone …. certaines choses que des gens ont déjà réalisées avec la première version du SDK d’Android
Il parle ici principalement du multitâche qui sera interdit avec les programmes développés sur le SDK de l’iPhone. Concrètement, avec le SDK il ne sera pas possible de laisser tourner un programme en tache de fond, comme par exemple l’application mail qui va chercher les mails toutes les X minutes, même fermée. Une fois appuyé sur la touche home de l’iPhone, le programme sera fermé. Je trouve que ce n’est pas un énorme défaut, à part pour les logiciels de chat style iChat ou Msn. En plus ça évitera aux gens qui n’y connaissent pas grand chose et qui installent tout et n’importe quoi, de ne pas finir avec un iPhone tout lent.
Enfin je me ferai une vraie idée sur cette limitation quand il y aura des retours sur le SDK en juin avec les premières applis.
Une fois que vous aurez des smartphones Android construits par Motorola, HTC, Samsung et d’autres, le marché potentiel sera beaucoup plus important pour Android que pour l’ iPhone… Il n’y a qu’un unique fabricant d’ iPhone, il vise un public particulier et il ne représente qu’une goutte d’eau dans le milliard de téléphones vendus chaque année dans le monde
La il n’a pas tout a fait tord mais, pour les développements par exemple, c’est bien plus pratique. Je m’explique :
Chez Apple, tous les iPhones sont identiques. On connait donc sa puissance, sa mémoire, ses limites, ses points faibles. Les terminaux qui seront équipé d’Android seront tous à peu prés différent niveau hardware donc ils n’auront pas tous les mêmes points faibles, la même mémoire…
Si vous prenez HTC par exemple, sur son Touch il y a le Wifi et sur son Touch Dual il a tout simplement disparu au profit du 3G ! Pareil pour le processeur du téléphone. Quand chez Apple, tous les iPhones ont le même processeur, chez HTC les téléphones ont des processeurs plus ou moins rapide (pour le HTC Touch par exemple, le processeur est d’une lenteur à faire peur). Donc certaines applications tournent moins bien sur les téléphones les moins performants.
J’ai eu un HTC Touch pendant 6 mois avant mon iPhone. Les applications étaient faciles à installer mais le problème est que beaucoup d’application étaient en tache de fond. Résultat un jour ou j’en avais besoin, je n’ai pas pu lancer l’appareil photo car il n’y avait plus de mémoire. Et je ne suis pas du genre à installer tout plein d’applications « kikoo lol » pour faire une interface iPhone ou autre.
Bref, je suis un énorme fan de Google, mais la le petit Rich se la joue quand même beaucoup pour un OS qui n’est pas encore sorti, qui a tout à prouver et dont le SDK (téléchargé à 750 000 exemplaires) a subit une énorme vague de critiques lors de sa sortie. Tien ça ne vous rappelles rien ? 😉
Je me demande bien ce qu’il a ce Rich, je pense qu’il est l’un des premiers à avoir acheté un iphone.
En quelque sorte, il joue sur la suspence, quand il parle de cette façon d’un concurrent, le vrai message est « Attendez vous à voir UN VRAI smartphone », en d’autres termes « vous ne pouvez pas imaginer ce que Android va vous apporter », personnellement je l’explique ainsi 🙂
De toute façon, l’iPhone, c’est 1% de parts de marché, alors s’attaquer à un téléphone qui ne se vend pas mais est quand même la coqueluche des média, c’est faire de la comm’ facile.
Au bout de quelques mois d’HTC Dream sous Android, il y aura déjà plus d’Androphones que d’iPhones donc il aura gagné son pari ce qui épatera les média qui décidément n’y connaissent rien.