Voila 1 semaine que je possède mon iPhone. « Enfin il va arrêter de me saouler avec ça » pourrait dire ma copine.
Après avoir lu diverses choses sur internet, plus ou moins gentilles sur les fonctionnalités de la bête, voici ce que j’en pense.
Géolocalisation
D’après ce que j’ai lu dans divers blogs et forums sur la géolocalisation, ce n’est pas dutout au point : Pas rapide, imprécis… J’ai eu l’occasion d’effectuer un test grandeur nature en recherchant des appartements dans le 92 en voiture ces 2 derniers week end. La Géolocalisation a toujours marché. Plus ou moins précis suivant l’endroit. Par exemple à Bois Colombes, j’ai réussi à avoir un positionnement précis à environ 5 à 10m (le cercle de positionnement n’était que sur la route ou j’étais). Quand ce n’est pas prècis à ce point la, c’est en général précis dans un rayon d’environ 15 – 25m et on est à 90% du temps au centre du cercle (j’ai aussi eu 2 fois une localisation très « large » où je savais que j’étais à peu près en Ile de France :D)
Couplé à Google Maps pour les itinéraires, on obtient un très bon remplacement du GPS sans surcout (l’iPhone est déjà assez chère). Evidement un GPS c’est bien mieux, mais bon … Steeve si tu m’entends 😉
Web et EDGE
Safari est une merveille.Certes il manque le support du Flash, mais quel plaisir de retrouver internet partout ou on veut. Très rares sont les sites qui ne s’affichent pas comme sur le vrai Safari. Il a déjà planté quelques fois, rien de bien méchant, avec un vidage de cache ça ne plante (apparemment) plus.
Pour ce qui est du Edge, j’avais lu que s’était ultra lent, et qu’avec le réseau d’Orange ça donnait un débit légèrement supérieur à du 56K. Certes c’est pas du 3G+ mais c’est bien plus rapide que du 56K. C’est assez confortable, même quand on a besoin d’un renseignement rapidement et qu’on a pas de Wifi à porté (c’est mieux que rien). J’attend quand même la version 3G de pied ferme 😉
Musique et Vidéo
Je trouve la navigation dans les menus iPod très bonne. Plein de bonnes idées un peu partout (l’effet Apple). Par contre pour la synchronisation c’est pas top. J’ai un iPod classic 80Go qui est synchronisé avec ma bibliothèque sous iTunes, je ne peux donc pas synchroniser l’iPhone avec la bibliothèque (qui fait 25 Go) et je dois le faire à la main (Et encore, il faudrai que je fasse des tests pour trouver une façon de rendre ça automatique). L’écran est grand et d’une très bonne qualité. Les vidéos ressortent très bien.
Le haut parleur est d’une bonne qualité pour les appels. Pour la musique ou la vidéo, ça peu dépanner mais ne vous attendez pas à du 5.1.
Menu, clavier et navigation générale
L’iPhone est très « Eye Candy » et c’est une très bonne chose. Après être passé d’un Sony P910i, à un HTC Touch puis ensuite à un iPhone, on sent très bien l’évolution.
Le clavier est génial, c’est un plaisir de s’en servir. Il est dommage que si peu d’applications ne peuvent utiliser le clavier en mode paysage, qui apporte un confort de frappe maximal.
Seul ombre au tableau du clavier : la correction orthographique automatique. On ne peut pas la désactiver (sauf si on a jailbreaké l’iPhone) et c’est une vraie plaie. Quand on veut écrire en abrégé pour aller vite, l’iPhone corrige avec un mot approchant, souvent douteux d’ailleurs (pour corriger meres et y rajouter un accent, l’iPhone me proposait merde :))
L’écran
Les traces de doigts 🙁 Surtout éviter d’utiliser l’iPhone après un Mac Do si vous voyez ce que je veux dire 😉 Heureusement, on ne voit les traces que lorsqu’il est éteint et Apple, à défaut de fournir une housse, à au moins mis une chiffonette qui marche pas mal.
Ma conclusion
l’iPhone coûte cher mais le vaut très largement. Pour les petits déplacements de tous les jours c’est vraiment nickel, par contre pour les longs voyages, je n’oublierai pas mon iPod Classic 80 Go (et encore, c’est bien parce qu’il me sert aussi de disque dur).
Je l’ai très longtemps attendu et je ne suis pas, mais alors pas dutout, déçu, bien au contraire 😀
Commentaires récents