Soirée Gameloft iPhone – Petit résumé de la chose

Comme je l’avais dis il y a quelques jours, j’ai été invité à la soirée de présentation des jeux Gameloft. Voici ce que j’y ai vu. Âme sensible s’abstenir, ça va trancher chérie 😉

A 2 pas des Champs Elysées, Gameloft a donc organisé une soirée pour présenter leur jeux iPhone avec toutes les équipes, développeurs, marketing… et des iPhones avec tous les jeux installés.

Un hardcore gamer au pays du casual

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins, vous savez que ce n’est pas mon genre 😉 . Etant hardcore gamer, pour moi l’iPhone n’est pas du tout une console de jeux, pour le moment en tout cas. Tout ce que j’aurai gagné en allant à cette soirée Gameloft, c’est un rhume à cause de l’averse que je me suis pris en y allant. Les jeux Gameloft était tellement intéressant que je suis parti après 45 minutes et que je suis arrivé chez moi avant même que la soirée ne se finisse la bas.

Les jeux sur iPhone pour le moment il faut dire ce qui est, à part les émulateurs, c’est de la daube. Le maniement est aléatoire suivant les jeux, les doigts caches un gros morceau de l’écran, très bof quoi. Bref, c’est plus pour passer le temps 10 minutes dans le bus que pour jouer comme avec une DS ou une PSP.

J’ai donc fait la découverte de 3 jeux. J’aurai pu voir tous les jeux présentés mais j’ai préféré arrêter à 3 parce que j’avais vu tous les jeux qui n’était pas ultra casual et surtout, avec toutes les critiques que j’ai fais (constructive hein), le mec du marketing qui me faisait la démo a été habillé pour l’hiver. Et aussi, et surtout, parce que des jeux de sudoku, de solitaire… en plus d’être chiant, ça se trouve gratuitement sur l’App Store depuis 2 mois.

Oui parce que bon, soyons honnête, à mes yeux de hardcore gamer, les jeux Gameloft sont uniquement des daubes jeux casual, même le jeu de course Asphalt 4, chapeau bas messieurs.

Petit détail : Pendant la démo qu’on m’a fait, des fois je voyais la personne appuyer plusieurs fois sur l’écran pour que l’action soit prise en compte… Pas très réactif. Je préfère mettre ça sur le dos de l’iPhone qui possède un firmware 2.0 bancal comme beaucoup d’entre nous, enfin jusqu’à ce soir 😉

Commençons par le commencement, dans l’ordre ou on me les a vendus présentés.

Real Football 2009

Présenté lors de la conférence d’Apple de mardi soir, j’ai appris hier soir que ce jeu était le plus vendu sur l’App Store, suivit par Alsphalt GT. Fan de PES ou autre très bon Fifa, saute ce paragraphe, tu gagneras du temps.

On m’a donc présenté un match amical avec un petit cheat permettant d’ajouter un mode debug (qui pour l’occasion à complètement bugué 🙂 ). Les contrôles sont dessinés sur l’écran et nous avons le droit à 2 boutons (A et B) et une croix directionnelle, c’est tout. Pour faire une roulette façon zidane, vous devez lâcher l’iPhone de la main droite pour dessiner un cercle avec le doigt sur l’écran, trop pratique en pleine action…

Les touches se font avec l’accéléromètre et vous devez pencher rapidement l’iPhone en avant pour envoyer le ballon. Certes c’est original mais en pleine action, ça vous oblige à quitter l’action des yeux. Pas top.
Bref à part cette petite originalité, rien de bien nouveau ou d’excitant. Un jeu de foot moyen. Ça ne vaudra pas un bon PES sur PSP pour les plus exigeants avec son gameplay bien travaillé.

Niveau graphisme, on ne sait pas trop encore ce dont est possible l’iPhone. Sega le dit plus puissant qu’une Dreamcast.. Mouais pourquoi pas. Apparemment Gameloft espère prendre des part de marché à la Nintendo DS parce que le gars ne me faisait des comparaisons que sur des jeux DS en me parlant toujours du prix du jeu largement en dessous de ceux des jeux DS… Perso je préfère payer plus cher et avoir un bon jeu long et bien fini plutôt que d’avoir un jeu de ce niveau pour pas cher. Il me disait aussi que le jeu était largement plus beau qu’un jeu sur DS. Mouais pas de beaucoup non plus, c’est pas de la PSP par exemple.

Le mode debug dont je vous parlais il y a quelques lignes ne marche soit disant pas dans la version vendu sur l’App Store donc je vais vous le donner vu que j’ai réussi l’exploit surhumain de le retenir 😉 : Sur l’écran qui détail les équipes (juste après celui qui permet de choisir les maillots), posez votre doigt sur le nom du 1er joueur de l’équipe de gauche, faites glisser votre doigt sur le 5ème joueur, faites ensuite glisser votre doigt sur le 1er joueur, pour ensuite faire glisser votre doigt sur le 7ème joueur. Un message devrait apparaître en fond d’écran, vous indiquant que le cheat a fonctionné. Ensuite, pendant le match, il suffit d’appuyer sur le haut de l’écran dans le coin droit pour avoir accès au menu 😉

Prévenez moi si ça marche 🙂

Asphalt 4 : Elite Racing

Passons maintenant à Asphalt 4 : Elite Racing, le jeu que j’ai trouvé le plus pitoyable, surtout pour un fan de jeu de course comme moi. Après avoir torché tous les jeux de formule 1, les Gran Turismo et les Ridge Racer qui existent, je ne m’attendais pas à grand chose avec ce jeu, surtout en voyant les précédents Asphalt. N’est pas Polyphonie Digital qui veut 😉

Premier point encourageant, il est vraiment joli y a pas de doute, d’un niveau supérieur à celui d’une DS mais bon pas à des kilomètres non plus mais la je reconnais que le jeu est vraiment joli. Les voitures sont bien modélisées, le gars me disait qu’elles étaient modélisées à la perfection (faut pas exagérer non plus…) en prenant une Ferrari comme modèle (oui il a vu la veste Ferrari que je portais. Ahh marketing quand tu nous tien 😉 ).

Le jeu dispose de plusieurs types de maniabilité :

– Avec les contrôle dessinés sur l’écran, on tourne le volant avec le doigt (les doigts cachent donc le bas de l’écran)
– Avec aucun contrôle d’affiché ou il suffit d’appuyer juste sur la gauche ou la droite de l’écran pour tourner (les doigts cachent donc la gauche et la droite de l’écran)
– Avec l’accéléromètre (qui ne cache rien à l’écran mais on l’air bien con quand on joue à tourner son iPhone dans tous les sens)

Avec le mode accéléromètre, il faut pencher l’iPhone en avant pour déclencher le boost. Résultat, alors que vous lancez votre voiture dans sa vitesse maximale, vous devez lâcher la piste du regard en penchant l’iPhone. Bref comme les touches de Real Football 2009, super pratique parce que vous perdez l’action de vue. Pas longtemps certes mais assez pour finir dans le décors.

Mais le plus ridicule dans ce jeu, c’est surtout que la voiture accélère toute seule. En fait vous n’avez la possibilité que de freiner ou de booster… Quoi ? Pas d’accélérateur dans un jeu de course ? On se fout de qui la ? c’est quand même la base d’un jeu de course 😉 C’est comme si Mario sautait tout seul ou si Sonic courrait tout seul… (Oups, oui c’est vrai Sonic court tout seul sur Wii 😉 ). En plus, souvent dans un jeu de course, vous devez jouer de l’accélérateur et du frein pour déraper et gagner en vitesse. Du gros n’importe quoi casual quoi…

Ne parlons même pas d’un mode avec passage de vitesse manuel 😉

Cérébral Challenge

Dernier jeu que j’ai entrevu. C’est une sorte de Docteur Kawashima avec une blonde en lieu et place du docteur de Nintendo.
Le jeu de Nintendo se base sur les travaux du docteur Kawashima, docteur reconnu au japon pour ses nombreux travaux sur le cerveau. Pour le jeu Gameloft, on a pas su me dire d’où venait les épreuves… Cette information n’est pas même pas présente dans le dossier de presse que j’ai rapporté.

Je ne pourrais pas vous parlez précisément du jeu car j’ai lâché en pleine démo, ce genre de jeu ne m’intéressant pas du tout. La seule épreuve que j’ai vu est un jeu ou il y a une grenouille en haut d’un poteau et il faut deviner ou elle va arriver une fois descendue…

Conclusion

Bref, les jeux présentés ne sont pas des jeux pour gamers ou pour fans de jeux vidéos mais plutôt pour des gens complètement casual, ayant un iPhone mais peu habitué aux jeux vidéos. J’espère que les jeux pour gamers arriveront bientôt… Si ils arrivent. Mais pour le moment, amis gamers, passez votre chemin, vous allez être aussi déçu que mes pieds étaient mouillés en rentrant chez moi 😉

Les jeux sur iPhone, pour le moment ce n’est pas encore ça. Mais il faut être patient. Regardez la DS, les débuts ont été assez chaotique (qui a dit Ridge Racer DS avec le volant maniable au stylet ?), avec des boîtes comme Namco ou EA qui recyclaient leur licences qui n’étaient pas du tout fait pour la DS mais de simple convertions. Maintenant on a le droit à des jeux originaux et totalement adaptés aux capacités de la DS. Pour l’iPhone, ça sera surement pareil, le temps que les éditeurs découvrent le réel potentiel de la bête au lieu d’essayer de faire de la thune rapidement.

Gameloft ayant mis environ 4 mois environ pour faire Asphalt 4… Peut on vraiment faire un bon jeu en 4 mois ? Tests et développent compris ? J’ai un énorme doute la dessus. Quand on voit la durée de développement d’un jeu DS, on peut se poser des questions sur la qualité et la durée de vie des jeux dont je viens de vous parler.

Merci à Edouard de l’agence Heaven de m’avoir invité, qu’il n’hésite pas à le refaire 😉

Merci à Julien aka Joséphine aka F5 sur l’Apple Store fermé de m’avoir accompagné, on s’est quand même bien marré 😉

Sur le même sujet on a en stock...

4 réponses

  1. ifrenchyblog dit :

    Pour moi l’iphone est une belle machine mais pas une console.
    Merci à toi pour avoir confirmer mes doutes.

  2. giviz dit :

    Asphalt 4 c’est sympa 5 minutes, puis on se fait ensuite vraiment chier…

    Il n’y a aucune différence entre les voitures, les doigts sur l’écran pour jouer c’est pas pratique du tout dans un jeu ou il faut etre réactif, et en plus les contrôles répondent 2 fois sur 3.

    Mais surtout, comme tu le soulignes si bien, il suffit d’avoir un QI de hamster pour jouer à ce jeux… on se fait chier c’est trop facile !

  1. 1 décembre 2008

    […] je vous disais que l’iPhone n’était pas du tout une console de jeu, la preuve encore une fois avec ces images de […]

  2. 10 décembre 2008

    […] a pas à dire, Gameloft est vraiment sport. Après ma critique très critiques sur leur jeux iPhone, ils m’ont fait parvenir ce qu’il fallait pour tester leur derniers […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *