Ferrari GT Evolution est un jeu de course qui ne met en scène que des voitures Ferrari, la plus prestigieuse des marques. Attention, ça va trancher chérie !
D’abord, petite mise en situation : Je suis un énorme fan de Ferrari, un vrai tifosi en puissance et j’en ai même conduit une (une F355, la plus belle 😀 ) à très grande vitesse (aussi vite que dans le jeu) , d’où les critiques secches et infâmes que je vais émettre. J’essaye de rester poli quand même 🙂
En 1 mot comme en sang cent : Ce jeu est un scandale ! Une honte de voir accolé le nom d’une marque prestigieuse comme Ferrari à un jeu aussi pitoyable sur les points.
La recette d’un jeu de course selon Gameloft
Alors c’est quoi ce Ferrari GT ? Et bien c’est simple : vous prenez un moteur graphique de qualité (pour la machine) qui a déjà servit ailleurs et qui, a mon avis va nous revenir sous d’autres formes très rapidement. Vous ajoutez une voiture qui avance toute seule (!), une pédale de frein qui vous fait immédiatement partir en dérapage. Quoi ? pour le moment je décris Asphalt 4. Ah oui comme c’est bizarre 😉 . Enlever toutes les voitures qui existaient dans Asphalt 4 et rajoutez des Ferrari et vous obtenez ce Ferrari GT Evolution.
J’adoooooooore comme le mot évolution est toujours bien utilisé dans le monde du jeu vidéo 🙂
D’ailleurs petite chose assez amusante : Au boulot chez CBS, je l’ai montré à Alexandre Billault (chef de rubrique mobilité de CNET France.fr) qui m’a tout de suite dit en commençant à jouer : « tien, on dirait Asphalt ». Comme quoi hein…
Bon, par ou commencer…
Les graphismes
Comme pour Asphalt 4, les graphismes sont beaux sans être transcendants non plus.Les voitures sont modélisées à peu près correctement mais certaines sont vraiment mal faites (comme la F355). Il y a du clipping, même s’il n’est pas aussi apparant qu’un Daytona USA sur Saturn 😉
Les décors sont parfois assez beaux, tant mieux parce que des fois, vu comme le jeu rame, on a de quoi regarder sur le coté (enfin les morceaux du décors qui ne sont pas cachés par les doigts hein off course 😉 )
Le son
Alors la, chapeau Gameloft. C’est à se demander où ils ont choppé les samples des moteurs Ferrari. Nan mais franchement, le plaisir de conduire une Ferrari, outre celui de la mécanique et de la vitesse, c’est aussi le plaisir des oreilles. Le moteur d’une Ferrari s’entend d’assez loin et à une mélodie particulière (comme pour les grosses sportives comme les porsches). La franchement ça se rapproche du mixer moulinex en fin de vie…
Le pire c’est qu’on dirait qu’en atteignant une certaine vitesse, on entend plus du tout le moteur pendant quelques secondes (pourtant à 270kms/h, le moteur on l’entend très bien, je vous le confirme) pour le ré-entendre ensuite. Comme si ils avaient eu un mp3 pour le bruit du moteur et qu’il tourne en boucle une fois terminé avec un petit temps de pause entre chaque passage.
Tourne… tourneeee… mais putain tourneeee !!
Passons la maniabilité à l’accéléromètre, si vous lisez régulièrement Le Blog du Geek vous savez ce que j’en pense j’ai pas envie de tirer sur l’ambulance, pour nous mettre directement en mode écran tactile.
C’est à se demander s’ils ont déjà conduit une voiture. Il y a un temps de réponse entre le moment où vous appuyez sur le coté de l’écran et le moment ou la voiture tourne, alors pour la précision on repassera. En plus, une Ferrari est une voiture nerveuse et là c’est tout le contraire, les voitures sont mollassonnes… Imaginez vous arriver à fond dans un virage en essayant de tourner légèrement… Comment ? Utiliser le frein ? Ah oui mais non, une simple pression sur le frein vous fait partir en dérapage, même pour un tout petit virage où il suffirait juste de décélérer. Ah bah non on ne peut pas, la voiture accélère toute seule 🙂
Dire qu’ils ont la licence….
Bon, je ne m’étendrais pas sur l’intelligence artificielle des adversaires proche du qi négatif, vous tamponnant l’arrière train pour vous dépasser au lieu de passer sur le coté…
Conclusion
Bon, j’arrête là le carnage. Vous l’aurez compris, ce jeu est à éviter. Une horreur niveau gameplay et niveau respect de la marque. Le prochain coup, faudrait essayer d’améliorer le gameplay…
Note : 1 / 5
Les plus :
– Les graphismes jolis pour un iPhone
Les moins :
– Tout sauf les graphismes
La question est : Comment ils ont pu avoir la licence pour pondre cette daube ?
Quand on voit le temps qu’il a fallut attendre pour voir des ferrari dans Gran Turismo, on peut se poser des questions là…
C’est la crise même pour Ferrari peut être 😉
C’est ce que je me suis dit sur le coup 😉
Bon, ok merci pour le test.
Je reviens sur un point quand même :
L’onglet « options »
On y trouve un option pour qu’une des pédales de frein devienne une pédale d’accélération.
La prochaine fois, joue au jeu plus de 2-3 minutes avant de poster un test.
pourtant moi je le trouve très bien ce jeu mais un peu moins bien que need for speed iphone
C’est pourtant pas si mal si on prend en compte le fait que ce n’est qu’un jeu pour téléphone portable, pour passer 5 minutes de temps en temps… Parce que même Gran Turismo, ça te fait pas conduire une Ferrari mais juste ta télé! Moi ce que j’aime dans la conduite sportive (J’ai jamais conduit une Ferrari, juste monté en passager sur circuit), outre le bruit du moteur, c’est ressentir les vibration du au moteur, à la route… Donc en gros, à part deux ou trois simulateurs totalement inaccessible au grand public, il n’existe aucun jeu de voiture qui reproduise la conduite réelle d’un voiture…
Bref, un jeux sympa mais pas parfait…
Le sujet porte quand même bien son titre…^^