Une interview de Yann Lafargue, chargé des relations de presse chez TomTom France, met fin au suspense ! TomTom arrive bien sur iPhone 3G !
Est-ce qu’il existe chez TomTom un logiciel Navigator compatible avec l’iPhone ?
Yann Lafargue : Oui. Dès que le kit de développement a été disponible, certains de nos ingénieurs ont essayé de transposer le Navigator sur l’iPhone. Et les premiers tests ont montré que ça marchait plutôt très bien.
À quoi ressemble la solution ? Puisqu’à l’époque, sauf à utiliser un module GPS externe, il n’était pas possible de s’appuyer sur une puce intégrée.
YL : Pour le moment on ne communique pas sur les détails techniques du produit.
Est-ce qu’une commercialisation est prévue et quand ?
YL : Sur ce point, c’est encore trop tôt pour s’avancer. Ce qui est sûr c’est qu’on a une solution dont les essais se sont révélés concluants. Il s’agit maintenant de voir dans quelle mesure on peut la lancer. Il ne faudrait pas par exemple qu’on finalise un produit pour se voir au bout du compte interdire l’accès à l’App Store parce qu’Apple aurait décidé de proposer son propre logiciel ou de mettre en avant celui d’un de leurs partenaires.
De manière générale, Apple a jusqu’à présent plutôt travaillé avec des Américains que des Européens, ce qui incite à la prudence. Il y a donc tout un ensemble de choses à valider avant de parler d’une commercialisation.
Est-ce que les limitations à l’usage d’une application GPS que l’on a vu dans le contrat de licence du SDK de l’iPhone peuvent être un obstacle ?
YL : Non, Apple doit simplement essayer de se protéger, dans le cas où un client ayant rencontré un problème avec son iPhone et une application de navigation ait l’intention de l’attaquer.
Est-ce que l’arrivée d’un iPhone GPS revêt un intérêt stratégique pour TomTom ?
YL : C’est naturellement une très bonne chose qu’Apple intègre le marché du GPS, cela apportera de nouveaux débouchés à l’industrie et génèrera automatiquement de l’innovation qui bénéficiera au consommateur final.
On est évidemment intéressés et attentifs au modèle et à la stratégie qu’Apple va développer, toutes les pistes sont à envisager. Cependant, pour TomTom la priorité reste actuellement majoritairement concentrée sur les solutions dédiées et à destination de la navigation automobile.
Dans l’univers de la téléphonie, nous travaillons déjà par exemple avec HTC et nous équipons certains de leurs smartphones, mais notre logiciel Navigator est dans une version beaucoup plus avancée sur les périphériques spécialisés de type PND. Le GPS sur téléphone ou PDA vise davantage à mon sens la navigation pédestre.
Pour faire une comparaison, le GPS sur mobiles c’est un peu comme la photo numérique en son temps. Ça marche, mais un appareil photo compact reste aujourd’hui encore plus confortable et plus performant que ce soit pour des photos ou des vidéos. Et les ventes d’appareils photo numériques dédiés n’ont pas été impactées par les mobiles.
De même, pour beaucoup de téléphones, le confort et la taille de l’écran, la capacité de stockage et l’autonomie de la batterie restent des obstacles ou des contraintes pour disposer d’une bonne solution de GPS. A terme, ces deux solutions se développeront de manière complémentaire.
Il faut bien que Yann Lafargue vende son beurre, car moi qui possède deux PND TomTom (un Rider un One) et deux TomTom sur Smartphone (mon vieux HTC P3300 et mon HTC Cruise), je peux vous garantir que la navigation sur Smartphone est aussi fluide que sur PND TomTom (même version de TomTom), et qu’au contraire le PND TomTom s’avère plus précis en navigation pédèstre (l’HTC ayant du mal à calculer la direction prise lorsque le mouvement est lent, type marche à pied)
ida sur cydia est gratuit