Oui oui, je sais mon beau(?) lecteur je fais mon poète mais c’est un sujet qui me tien à coeur ! Selon Yves Guillemot, un nouvel Assassin’s Creed vera le jour en 2012 et il n’y aura pas d’Ezio dedans. Chouette du neuf alors ? J’espère ! Voici mes quelques critiques ainsi que les époques que je pense possibles pour ce nouvel Assassin’s Creed. Mais une chose est sur, il va falloir du changement !
Après la trilogie Ezio d’Assassin’s Creed (qui pour moi n’aurait pas du en être une d’ailleurs, Brotherhood aurait du faire partie du 2 et à mon avis s’était prévu comme ça mais changement de dernière minutes oblige $$$… ? ), on a envie de neuf.
Déjà niveau technique : Le jeu est très beau mais le moteur graphique commence à accuser l’âge. Résultat quand on fait du cheval dans les plaines de Rome, l’herbe s’affiche au fur et à mesure qu’on avance, c’est cheap, ça me rappelle le cliping des jeux PS1 et Saturn. Pareil pour le moteur physique,. Avoir un assassin capable d’escalader des édifices immenses en quelques secondes mais qui trébuche en courant à cause d’un pauvre passant et qui fini par se vautrer par terre (face plant !), mouais… Ne parlons même pas de la physique du cheval pas capable de sauter de tous petits objets mais qui sait sauter des barrières…
Du changement niveau géographique aussi. L’italie c’est bien (mes racines ! Je suis ritale et je le reste tout ça, tout ça) mais on en a fait le tour.
Pour le contenu, il ne faudrait pas qu’Ubi change de méthode par contre, tellement la qualité des contenus des précédents opus est impressionnante. La façon d’inclure les assassins dans l’histoire du monde est juste superbement bien foutue. Pareil pour la direction artistique qui, malgré les faiblesses graphiques du moteur, réussie à rendre vie à tous ces vieux endroits visités.
Alors ou, quand, comment, mais ou et donc or ni car pour ce prochain Assassin’s Creed 3 ?
– La première époque qui me vient à l’esprit est celle qui a fait fantasmer pas mal de monde cette année via diverses rumeurs : la révolution Française. Joindre l’intrigue d’Assassin’s Creed à ce tournant de l’histoire française serait vraiment extra ! Imaginez vous vous infiltrer en pleine prise de la Bastille !
– Autre hypothèse à laquelle je pense depuis la fin de Assassin’s Creed 1 : Le japon. Oui car à la fin de Assassin’s Creed 1, on se retrouve dans la chambre du patient 16 et grâce à la vision d’aigle on fait apparaitre diverses inscriptions dont une, « Yonaguni », qui fait référence à des structures de pierres mégalithiques immergées au larges des côtes japonaises. Alors pourquoi pas un Assassin’s Creed qui se passerait au Japon féodal dans une histoire qui mêlerait shogûns, samouraïs et autres trucs de l’époque.
– La seconde guerre mondiale ? Et bien pourquoi pas. Controller un assassin pendant cette période riche en contenu et en evenement en tout genre, prendre part à la résistance, assassiner des chefs SS, se joindre à Super Resistant, réécrire les multiples tentatives d’assassinat d’Hitler… Il y a matière à faire un très très bon jeu (The Saboteur en mieux quoi 😀 ).
– Pourquoi ne pas visiter aussi plusieurs légendes existantes comme par exemple celle du roi Arthur. Excalibur pourrait ici être une arme puissante dont les assassins seraient à la recherche pour empêcher un groupe de prendre le contrôle du monde.
– Pour terminé, le futur. Oui, pourquoi ne pas commencer l’aventure de cet Assassin’s Creed 3 plusieurs dizaines d’années après le 2, dans un futur ou finalement Abstergo (ou n’importe qui d’autre) domine ne monde. Un futur aseptisé à la Mirror’s Edge avec comme système de dissimulation un camouflage optique façon Metal Gear Solid et d’autres armes futuristes originales.
Bref, plein plein de possibilités s’offre à nous, enfin surtout à Ubi 😉 . Alors prions pour qu’Ubi ne prenne pas le chemin de l’argent facile en nous sorte un Assassin’s Creed dantesque. Perso je même prêt à attendre la sortie des PS4 et autres Xbox 720 pour avoir un renouveau dans la série !
Commentaires récents