L’intelligence artificielle de Gran Turismo 5 Prologue serait-elle un peu poussive, voir carrément bourrin ?
Après 3 jours de test sur GT5 Prologue, je commence à me demander ce que vaut vraiment l’intelligence artificielle. Je m’explique…
Le déroulement du jeu
Pour ceux qui ne sont pas au courant du déroulement de jeu, on commence avec une certaine somme d’argent pour s’acheter une voiture. On aura ensuite accès à 3 classes de courses (A, B et C). Bien sur il faudra finir la classe C avant de pouvoir commencer la classe B et ainsi de suite.
Pour la première classe (C), pas très compliqué, on achète une Honda Intagra et on va à peu près plus vite que tout le monde (la course la plus chaude étant celle à Daytona où on part 16eme et ou il faut finir la course en tête, sachant que la course de fait qu’un tour et que la 1er à énormément d’avance).
Pour la deuxième classe (B), pas compliqué non plus, on ne s’aperçoit pas trop de l’IA tellement les courses ne sont pas très serrées.
Pour la dernière classe par contre, c’est bien mieux, les adversaires possèdent d’assez bonnes voitures et il faut batailler pour arriver en tête. Mais, on s’aperçoit que l’IA est faite bizarrement.
Toujours la même chose ?
Par exemple la course basée sur le circuit de Suzuka en classe A est celle ou l’IA m’a le plus marqué. Le niveau y est assez relevé, j’ai donc du la recommencer plusieurs fois pour finir premier et je me suis aperçu que les voitures faisaient les mêmes erreurs, aux mêmes endroits, aux mêmes moments. Comme par exemple à la sortie du virage numéro 4, il y avait toujours une Subaru qui partait en vrille, qui finissait dans les graviers, perpendiculaires à la route et qui se remettait toujours sur la route de la même façon.
De la à dire que les voitures prennent toujours la même trajectoire… Je vais encore vérifier ça plus en détail dans la semaine mais ça serait vraiment bidon pour un jeux aussi énorme.
Autre point qu’ils devraient améliorer : le comportement des voitures. Si on a une trajectoire différente de celle des voitures dirigées par la console et qu’on freine plus tôt pour X raisons (dépassement, façon de conduire différente…), les voitures derrière vous n’y prête pas attention et vous défonce le pare choc. Qu’on doivent faire attention à ne pas rentrer dans les voitures de devant ok mais les voitures derrières devraient faire pareil.
Remarquez, il n’y a pas besoin de freiner pour voir ce problème, après une sortie de route quand on reprend la piste, les voitures n’essayent pas de vous éviter et finissent généralement par vous rentrer dedans.
Bref, on vera dans quelques jour après plusieurs tests…
Commentaires récents