Resistance 2 – Test de la béta

Comme je vous l’annonçais, j’ai eu accès à la bêta de Resitance 2. Petit test et retour d’impression sur Resistance 2. Alors bien ou pas ?

Petite précision : Comme je n’ai pas eu le temps de beaucoup y jouer, 3 heures grand maximum, je n’explorerai pas tous les cotés de cette bêta mais juste les trucs qui m’ont sauté aux yeux et qui m’ont plu (ou pas).

Le 1er ne m’avait pas énormément plu. Je suis un énorme fan de FPS sur PC (rahhh Far Cry 😀 ) mais le FPS sur console, mouais bof, la maniabilité au pad est vraiment bof de chez bof. Rien ne remplacera jamais la précision du couple clavier souris.

Laid l’écran titre hein

Maniabilité

C’est donc avec un apriori que j’ai entamé ma première partie en ligne. Ok, le pad ne remplacera jamais le couple clavier souris mais c’est tout de même assez maniable. Ça répond bien, le jeu est précis et les contrôles sont simples. Donc ça va, ça me rassure.

Graphismes

Graphiquement, je suis ultra mitigé. Quand on voit la beauté d’un Gear of Wars 2 sur 360, on peut se demander pourquoi Resistance 2 parait si… comment dire… comme les autres. J’irai pas jusqu’à dire fade, mais le design en général de ce Resistance 2 ne me plait pas. Ce n’est pas que le jeu soit laid, mais il y a un fossé entre le splendide Gear of Wars 2 et Resistance 2. Les effets d’eau par contre sont splendides.
Ok ce n’est qu’une béta mais le jeu sort dans les prochains jours donc bon, on verra bien.

Coop

Le coopératif est un mode assez bien foutu, celui auquel j’ai le plus joué.

Une option permet de trouver rapidement une partie avec des joueurs de votre niveau, pratique.

Avant de commencer, vous devez sélectionner une classe : Soldat, Médecin, Force spéciale. En gros : bourrin, aide soignant ou finesse. Perso, j’opte plutôt pour la finesse avec le fusil de snipper.

L’écran de chargement sert de briefing, histoire de vous occuper 😉

Les missions se déroulent selon ce qu’on pourrait appeler des check points. Vous commencez à un endroit sur la map. Vous avancez et rencontrez une vague soutenue d’ennemis (un vrai surnombre). Une fois cette vague anéantie, vous avancez jusqu’au prochain check point (avec des fois des actions à effectuer avant, comme éteindre d’énormes mitraillettes) et ainsi de suite jusqu’à la fin du niveau.

Quand vous mourrez, 2 solutions s’offrent à vous :

– Vous attendez 30 secondes pour revenir dans la partie (respwan)
– Vous pouvez revenir immédiatement en jeu si un médecin de votre équipe vient vous soigner

Mieux vaut mourir à coté d’un médecin hein 😉

Niveau intelligence artificielle on se croirait dans Far Cry Wii (et c’est loin d’être flatteur). Les ennemis sont d’une bêtise rarement atteinte. Les chimères restent au même endroit quand ils vous tirent dessus et ne bougent jamais, même quand eux se font tirer dessus. Au mieux, ils se décalent sur le coté et reviennent quelques secondes plus tard. Pas du tout prévisible 😉
Le meilleur exemple que j’ai eu est celui d’une partie en coop dans une scierie. Au centre de ce niveau se trouve l’appareil qui découpe les morceaux de bois (qui ne marche pas hein 😉 ). Ici, il y avait une énorme chimère avec un lance roquettes (qui n’est pas sans rappeler le minotaure de Doom) qui se déplaçait selon un chemin bien précis : il avance jusqu’à une certaine distance, ensuite il repart en arrière, il tourne a droite, avance sur quelques mètres, repart dans l’autre sens ect… Super évoluée comme IA… mais ce n’est pas tout ! J’étais placé sur le coté de l’appareil qui découpe le bois, dans un petit passage, et la surprise : l’énorme chimère ne me remarque même pas ! Et pourtant j’étais à 2m d’elle et je l’ai allumé pendant plus de 5 minutes avec d’autres coéquipiers sans qu’il ne nous remarque. Enorme foutage de gueule quand même.

La version du jeu que j’ai testé n’étant qu’en béta, j’espère que ça sera corrigé parce que la franchement, c’est un pur scandale. En fait, en coop, vous ne mourez qu’à cause du surnombre d’ennemis et pas à cause de leurs initiatives. Pas top.

A la fin de chaque parties (en coop ou en deathmatch), les stats de la partie sont affichées et vous gagnez de l’expérience pour monter en niveau.

2ème pour ma première partie

Oui, j’aime les headshots.


Niveau 3 en vu

Deathmatch

Le deathmatch n’est pas mal non plus. Vous incarnez soit les soldats, soit les chimères et devez vous entre tuer jusqu’à la fin dans une limite de 240 frags, ça peut paraître énorme mais à 60 ça va vite. Oui car les parties en deathmach peuvent atteindre 60 joueurs et la c’est un vrai régale. Par contre, les maps sont immenses et vous passerez souvent quelques minutes à courir pour chercher des ennemis (on se repère au bruit des armes), surtout si vous n’êtes pas nombreux.

L’écran de respawn en deathmatch

Perso, je préfère incarner les chimères, j’adore leur fusil par défaut.

Une fois la partie terminée, comme dans tous FPS en ligne digne de ce nom, vous avez accès aux stats générales de tous les joueurs.

Conclusion

Alors bien ou pas le online de ce Resistance 2 ? Et bien je dirais bon. Je m’attendais à écrire un test assassin mais en fait non, le jeu est assez plaisant.

La bêtise de l’IA est compensée par un surnombre d’adversaires qui fait que les parties dures longtemps et sont dynamiques. J’aurai préféré avoir les 2 mais bon 😉

Perso je ne l’acheterai pas (si Sony veut me l’offrir pour que je fasse un test plus en profondeur, il y a la rubrique contact sur blog 😉 ) mais si vous avez aimé le premier ou si les FPS sur console ne vous dérangent pas, je pense que vous pourrez courrir l’acheter sans être déçu. Si vous hésitez, attendez le test du mode off line pour être sur 😉

Sur le même sujet on a en stock...

1 réponse

  1. 28 novembre 2008

    […] la bêta fermée de Resistance 2, Le Blog du Geek va participer à la bêta fermée du Playstation Home […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *